*Changement du bémol du Papou*
1er billet de Québec en septembre
C'est la faute à Karine
L'indifférence est mère de l'incompréhension
Une jeune professeure de français a accepté un contrat dans une école privée juive orthodoxe. Les premiers contacts avec ses élèves, âgées de 11 et 12 ans, ne sont pas faciles surtout avec les plus vieilles qui ont passé leur bat mizva* et se montrent beaucoup plus réservées et plus strictes sur les préceptes de leur religion.
*Équivalent pour les filles de la bar mizva des garçons.
Elle va éprouver un profond attachement pour l’une d’entre elles, Hadassa, petite fille maigrichonne et souvent malade.
Durant toute l'année scolaire, elle va s’intéresser à leurs coutumes et à leurs fêtes, essayant de ne pas les gêner dans leur monde rempli de mystères et d’interdits. Elle va aussi répondre à leurs nombreuses questions sur sa vie de goya et, leur mettre entre les mains d’autres livres que leurs ouvrages religieux.
*Non juive
Dans ce quartier très populaire de Montréal vit une importante communauté hassidique mais aussi de nombreux immigrants de toutes origines dont Jan un jeune musicien polonais devenu employé d’une épicerie de quartier.
Un jour, Deborah, une jeune femme hassidique nouvellement mariée va entrer dans l’épicerie. Ils vont ressentir quelque chose de très fort mais une juive orthodoxe ne parle pas aux goyim*.
*Non juifs
Pendant toute l’année scolaire, nous voyons alternativement évoluer les relations entre le professeur et ses élèves, et celle entre Jan et Deborah.
Beaucoup de bonnes intentions dans ce roman. Pourtant l’auteur réussit à nous faire ressentir que les contacts entre personnes de coutumes et de cultes différents demeurent généralement superficiels.
Hadassa de Myriam Beaudoin, La Bibliothèque Québécoise, 1976, 223 pages, roman social
*ouais ** bon *** très bon **** j'aime
Le bémol du Papou : même si le roman date de 1976, cette histoire pourrait se passer de nos jours sans en changer une virgule.
Le bémol du Papou (bis) : Si le Papou écoutait ce qu'on lui dit, il aurait rectifié cette ineptie, le roman est paru en 2006, et Myriam Beaudoin est née en 1976.
Le bémol du Papou (ter) : Si ce roman avait été écrit en 1976, l'histoire aurait été la même car rien n'a véritablement changé dans ce monde très conservateur.