Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Hibou et le Papou
  • Le Hibou et le Papou
  • : les C.D.G. du HibouLes Voyages du PapouLes Commentaires du Hibou et du PapouQu'est ce qu'on mange ?
  • Contact

Recherche

Texte Libre

Un livre vit grâce à la recommandation passionnée qu’en fait un lecteur à un autre.

Henry Miller

Archives

Nouvautés dans ma PAL

Le dernier homme de Margaret Atwood

24 mai 2013 5 24 /05 /mai /2013 05:06

Ce roman repose sur deux questions :

Après son voyage de 5 ans sur le « Beagle », pourquoi Darwin a-t-il mis 23 années pour écrire sa théorie sur ''l'Origine des Espèces au moyen de la Sélection Naturelle ?''

Existe-t-il un lien entre ce voyage, les maladies dont il commence à souffrir l'année qui a suivi son retour et la parution de son œuvre ?

 

J'en rajouterai une autre concomitante : Darwin est-il vraiment le véritable créateur de la théorie qui l'a rendu célèbre ?

 

Ce roman se compose en 3 parties qui se chevauchent :

Hugh Kellem vit en solitaire depuis plus de 6 mois sur l'ile ''Sin Nombre*'' des Galapagos. Il y mesure la taille des becs des pinsons de l'ile**. Il est enfin rejoint par deux autres scientifiques dont Elizabeth Dulcimer dite Beth, une jolie américaine et Nigel, anglais et petit ami de Beth. Malheureusement, le décès de la mère de Beth entraîne leur départ rapide. Ne pouvant plus supporter la solitude, Hugh demande son remplacement et retourne en Angleterre où il débute des recherches sur Darwin.

* ‘’Sans nom’’

** Voilà un travail scientifique dont l'intérêt n'échappera à personne.

 

En 1831, Charles Darwin réussit à embarquer comme scientifique sur le ''Beagle'' qui doit effectuer un voyage d'études autour du monde.

Il y retrouve comme médecin du bord, un ancien congénère de faculté, Robert McCormick. Leur animosité étudiante s'intensifie quand Darwin est chargé des prélèvements, ce privilège étant, de coutumes, réservé aux médecins.

 

Les recherches de Hugh le remettent en contact avec Beth qui a entrepris, elle-aussi, des recherches sur Darwin, qui pourrait être un de ses ancêtres. Après quelques cachoteries dont sont coutumiers les chercheurs, ils décident de s'associer et découvrent un livre de comptes dans lequel Lizzie, une des filles de Darwin a caché son journal personnel qui leur permet de connaître la vie de Darwin et de sa famille durant les années qui ont suivi le voyage du ''Beagle''.

 

Il est évident que je ne répondrais pas à la question sur l'origine de la théorie. Est-elle de Darwin ? Est-elle de Wallace, un autre scientifique anglais ? Est-elle de Mc Cormick ? Est-elle du signataire de ce billet ?

Rien n'est jamais simple dans le monde des chercheurs !

 

Un roman d'Aventures avec des ''Sauvages'', des volcans et des animaux inconnus, mais surtout un roman d'enquêtes et de recherches dans les bibliothèques, où se mêlent le passé difficile de Hugh, la généalogie de Darwin et un roman d'amour.

 

Allie en a parlé au siècle dernier*.

*ou presque

 

La conspiration Darwin de John Darnton, Michel Lafon, 2006, 306 pages, roman historique

*ouais ** bon *** très bon **** j'aime

 

Le bémol du Papou : Dès le début, on devine ... et c'est énervant ! Mais on devine quoi ? Bonne question ! Il vous faudra lire le roman pour le savoir.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Papou - dans Lecture
commenter cet article

commentaires

Alex-Mot-à-Mots 27/05/2013 14:37

Même un roman d'amour ?!

Le Papou 27/05/2013 17:14

Même, même, (comme dit créole La Réunion) mais je n'ajouterai rien pour ne pas spoiler.
Le Papou