Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Hibou et le Papou
  • : les C.D.G. du HibouLes Voyages du PapouLes Commentaires du Hibou et du PapouQu'est ce qu'on mange ?
  • Contact

Recherche

Texte Libre

Un livre vit grâce à la recommandation passionnée qu’en fait un lecteur à un autre.

Henry Miller

Archives

Nouvautés dans ma PAL

Le dernier homme de Margaret Atwood

23 juillet 2013 2 23 /07 /juillet /2013 13:44

Qui se souvient de Michel de Saint-Pierre, récipiendaire  en 1954 du Grand Prix du roman de l’Académie Française avec ‘’Les aristocrates’’, adapté à l’écran sous le même titre.

Décédé en 1987, il a laissé incomplet cette saga qui devait raconter la création de la nation boers que l’on appellera plus tard Afrikanders, mélange de Hollandais, d’Allemands et de Français huguenots venus tenter leur chance sur les terres vierges de la pointe sud de l’Afrique, loin des persécutions religieuses.

 

Sur l’Oosterlandt* en route vers ‘’La baie de la Table, près du Cap de Bonne Espérance, le capitaine Honoratus Van Rienen mène son équipage et ses passagers d’une main de fer dans un gant pas toujours de velours.

*historique

 

Affrétée par la compagnie des Indes Orientales, l'Oosterlandt emmène quelques familles françaises protestantes, réfugiées en Hollande pour éviter les persécutions religieuses, ainsi qu’un groupe d’orphelines bataves.

 

Affrontant tempêtes, pirates, pot-au-noir et les conséquences d'une trop grande promiscuité, duels et maladies, ils arrivent enfin à destination pour se rendre compte que certaines promesses de la Compagnie n'étaient, au bout du monde, que des promesses.

 

Des terres leur sont distribuées dans un endroit qui deviendra ‘’Franschhoek’’, ''le coin des français'' où se dresse de nos jours un monument qui les honore : Élevé sur cette terre sacrée en 1943, par le peuple sud-africain en l’honneur des huguenots du Cap, en reconnaissance de leur apport inestimable à la formation de notre nation.

 

Cette première génération va devoir défricher, planter, bâtir sans  le soutien véritable de la Compagnie malgré les tentatives d'en obtenir de son représentant et gouverneur de la région.

 

Les familles du pasteur Richemond, des vignerons Taillefer, Fouché, Crosnier, de Villiers, Malherbe et Pinard*, tous originaires de diverses régions viticoles, des soldats Joubert, Savin de la Roche et de Ruelle, de l’orfèvre Des Prés, du drapier  de Savoye, des frères Jacquelin, ébénistes, de l’artiste du Toit, des horlogers Villon et Sicaire, et de Saint-Martin, cultivateur normand ainsi que celle de du Plessis, un  chirurgien reconnu, vont s’y installer, accompagnées du capitaine débarqué Van Rienen, de son maître d’équipage et du mousse orphelin de 14 ans Jeremias.

*patronyme prédestiné s'il en est.

 

Persécutées par les sbires du Roi de France, puis spoliées dans les promesses de la Compagnie des Indes Orientales, ces familles vont former avec les fermiers hollandais et allemands, déjà installés, une nouvelle nation, et s’enfonceront dans le veld, affrontant bêtes sauvages et tribus Hottentots,  pour ne plus subir les volontés mercantiles de la Compagnie et de son gouverneur.

 

Un excellent roman d’aventures historiques malheureusement laissé sans suite par le décès de l’auteur. Toutefois, ce tome, qui concerne la première génération, se suffit à lui-même.

 

PS : on retrouve les descendants de ces familles dans la population sud-africaine actuelle.

 

Les cavaliers du Veld  de Michel de Saint Pierre, Albin Michel, 307 pages, aventures historiques.

*ouais ** bon *** très bon **** j'aime

 

Le bémol du Papou : On survole beaucoup certains évènements des trente années qui séparent l’arrivée des huguenots (1688) et l’éloignement  des Trekboers de la région du Cap (1717). Par contre, on détaille beaucoup les péripéties du voyage.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
il est bien tentant ce livre là le papou :-)
Répondre
L
Instructif aussi M'âme Yue Yin.<br /> Le Papou