Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Hibou et le Papou
  • Le Hibou et le Papou
  • : les C.D.G. du HibouLes Voyages du PapouLes Commentaires du Hibou et du PapouQu'est ce qu'on mange ?
  • Contact

Recherche

Texte Libre

Un livre vit grâce à la recommandation passionnée qu’en fait un lecteur à un autre.

Henry Miller

Archives

Nouvautés dans ma PAL

Le dernier homme de Margaret Atwood

20 janvier 2014 1 20 /01 /janvier /2014 17:51

La maman littéraire d'Iris m'a envoyé le récit des aventures de son héroïne pour que j'écrive un billet. Je tenais à la remercier de sa confiance mais je ne suis pas sûr d'être le plus qualifié* pour les lectures de jeunesse.

*Vu mon (grand) âge.

 

Iris vient d'avoir 12 ans. C'est une jeune fille attachante, au caractère bien trempé et bien campé. Un mélange détonant de volonté, d'impatience coléreuse, d'émerveillements et de gentillesse envers sa fratrie plus jeune.

Suite à la disparition inexpliquée de son père, elle passe ses vacances au Croisic, chez le frère de ce dernier  où elle est contactée par deux étrangers. Elle se retrouve ensuite à Paris, chez son oncle maternel Anton, un musicien connu et muet.

 

 

J'évoluais dans cette histoire toute simple jusqu'à la narration de l'arrivée  quelques années plus tôt de la mère d'Iris et d'Anton complètement amnésique. On entre alors dans le fantasme de David Vincent* et de ses envahisseurs : Des galouks vivent sur notre planéte et ils sont... télépathes.

*Les moins de trente ans ne doivent pas connaître.

 

Qui sont-ils ? D'où viennent-ils ? Ce n'est pas précisé. On nous apprend seulement que ce sont des "touristes" abandonnés sur terre après une révolution "galoukienne" qui a obstrué les "passages".

 

Iris est donc une Galouk, comme sa mère et son oncle, comme la plupart des enseignants et des élèves de son collège, mais aussi, comme la plupart des grands terriens, Léonard De Vinci, Victor Hugo, Einstein etc..

*Ceci explique largement les problèmes de notre Karine...C'est une Galouk !

 

J'ai trouvé ce premier tome touffu. Il fallait, bien sûr, présenter les personnages, révéler leurs passés  et expliquer certaines situations. La suite* devrait certainement être plus simple.

*La suite est prévue.

 

Il y a de bonnes idées dans ces aventures qui mélangent mystères et sciences fictions. Par contre, je me suis très rapidement demandé si elles étaient destinées à des enfants, à des pré-adolescents ou même à de jeunes adultes.

PS: La photo vient du site d'Iris Chevalier (clic) et vous ne pouvez vous procurer ces aventures, semble-t-il, que par Internet.

 

Iris Chevalier et les secrets du jardin de Florence Cabre, F.Breurec Editions, Roman Jeunesse, Epub.

*ouais ** bon *** très bon **** j'aime

 

Le bémol du Papou : J'ai été gêné par les erreurs dans le vocabulaire d'Iris qui  ressemble plus à celui d'une petite fille de moins de dix ans, alors que certaines réactions sont celles d'une ado et même parfois d'une jeune femme.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Papou - dans Lecture
commenter cet article

commentaires

ALaure 01/02/2014 15:57

Tu crois que c'est ELLE la princesse ??? Oh la vache, on connait une fille de roi !!! :)

Le Papou 01/02/2014 19:17

;-)

ALaure 01/02/2014 15:44

Ah bin je viens de le finir moi aussi, et je pense comme toi !!
Je suis soulagée de voir que je n'ai pas été la seule à trouver un problème avec le vocabulaire utilisé par cette demoiselle !!
Et maintenant que tu le dis, c'est vrai que Karine doit forcément être une des leurs !! :)

Le Papou 01/02/2014 15:51

Il ne faut surtout pas le lui dire à notre princesse Galouk ! :-)