Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Hibou et le Papou
  • Le Hibou et le Papou
  • : les C.D.G. du HibouLes Voyages du PapouLes Commentaires du Hibou et du PapouQu'est ce qu'on mange ?
  • Contact

Recherche

Texte Libre

Un livre vit grâce à la recommandation passionnée qu’en fait un lecteur à un autre.

Henry Miller

Archives

Nouvautés dans ma PAL

Le dernier homme de Margaret Atwood

3 février 2014 1 03 /02 /février /2014 04:56

La vengeance est un plat qui se mange froid

glacée.

*****

je suis "déçu et heureux" car j’ai trouvé en grande partie* le qui et le pourquoi de ce polar nordique.

*Voir mon billet.

 

Erica est enceinte au pluriel. Autrement dit, elle attend des jumeaux. Et si sa ligne et sa souplesse en pâtissent, ses facultés d'observation n'ont  rien perdu de leur agilité.

 

Magnus Kjellner a disparu. Nous, nous savons qu’il a été poignardé puisque le roman débute par son assassinat mais comme son corps demeure introuvable, les policiers ne font pratiquement rien.

« La Sirène », le premier roman de Christian Thysdell, un amis de Magnus, s’annonce comme un énorme succès de librairie.

Le corps de Magnus est enfin découvert sous la glace pendant que Christian  et ses amis, Kenneth et Erik, reçoivent des lettres de menace anonymes qui vont aboutir à des attentats vicieux dont seront victime, Kenneth, son épouse et les enfants de Christian.

 

Camilla Lackberg utilise le même schéma que dans son roman précédent. Certains chapitres concernent l’enquête et certains autres, intercalés, racontent l’enfance d’un petit garçon, traumatisé par la mort de sa mère, adopté puis rejeté par une famille et coupable d'une tentative de noyade sur sa petite soeur .

Qui est cet enfant, devenu adulte ? Christian ? Ce qu’on sait c’est qu’il était obèse (ce qui n’est pas le cas de Christian)  et le souffre-douleur, à l’école, d’Erik, Kenneth et Magnus ?

 

Le mot « vengeance » flotte au-dessus de toutes les pages du livre.

L’affaire se complique quand les policiers apprennent que Christian avait déjà vécu avec une femme et un enfant, retrouvés tous les deux noyés dans leur baignoire.

 

Selon certains éléments de l'enquête une femme serait l'instrument de la vengeance. Plusieurs possibilités s'offrent aux enquêteurs et à Erica qui, bien entendu, n'a pu s'empêcher de fourrer son petit nez dans les investigations de son mari.: La mère adoptive ? La sœur ? La femme de Christian qu’il n'aime pas ? Celle d’Erik, trompée et alcoolique ?

 

J’avais pris des notes au deux tiers du roman avec le nom de l’enfant adopté et l'origine de la vengeance.

Il ne manquait que le déclic*.

*Heureux et déçu donc !

La lecture du livre de Christian par Erica puis Patrick va leur donner une partie des éléments pour résoudre cette sombre affaire.

 

Les mots de Sharon, d'Argali, d'Apropos..., et de Tamara.

 

La Sirène de Camilla Lackberg, Actes Sud, 2012, Policier

*ouais ** bon *** très bon **** j'aime

 

Le conseil du Papou : J'ai fait l'erreur de commencer à lire « Le gardien de phare » avant "La Sirène".  Quand je m’en suis rendu compte, il était trop tard, j’avais plombé le coup de théâtre final qui n'a rien à voir avec l'énigme du roman mais oblige* le lecteur à acheter la suite.

*Je n'aime pas ça, être obligé de... !

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Papou - dans Lecture
commenter cet article

commentaires

Gwenaelle 04/02/2014 16:40

J'avais bien aimé le tout premier de cette série mais été déçue par le suivant. Du coup, j'ai laissé tomber Erica et Patrick... Un jour peut-être suivrais-je malgré tout cette Sirène. ;-)

Le Papou 04/02/2014 23:22

J'admets qu'il y a du bon (L'enfant allemand) et du moins bon (le prédicateur) mais dans l'ensemble ça vaut la peine d'insister.
Amicalement
Le Papou

Alex-Mot-à-Mots 04/02/2014 14:14

Etre obligé d'acheter de slivres, non mais franchement, quelle galère.....

Le Papou 04/02/2014 15:16

Je suis allergique aux obligations qui sont forcées (par définition) :-p
Le Papou