Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Hibou et le Papou
  • Le Hibou et le Papou
  • : les C.D.G. du HibouLes Voyages du PapouLes Commentaires du Hibou et du PapouQu'est ce qu'on mange ?
  • Contact

Recherche

Texte Libre

Un livre vit grâce à la recommandation passionnée qu’en fait un lecteur à un autre.

Henry Miller

Archives

Nouvautés dans ma PAL

Le dernier homme de Margaret Atwood

25 août 2014 1 25 /08 /août /2014 18:14

Ce recueil de nouvelles nous entraine dans la vie quotidienne du japon de la fin du XIXè siècle avec des enquêtes policières racontées par Hanshichi, un vieil inspecteur plein de bienveillance et de malice.

 

Certaines d'entre elles sont basées sur les traditions de cette époque, difficiles à concevoir de nos jours, mais, écrites entre 1917 et 1937, elles sont certainement un témoignage valable de la société japonaise  .

 

Dans la première intitulée  «À la poursuite du faucon », un jeune fauconnier risque la peine de mort* pour avoir perdu son rapace lors d’une visite dans un lieu de plaisirs. Hanhichi doit le retrouver rapidement pour éviter que le jeune homme ne soit obligé de se faire sepukku***.

*tout faucon était destiné au shogun**

**Dirigeant militaire du Japon

***autrement nommé hara-kiri

 

L’enquête du bébé-monstre nous entraine dans le monde des forains, celui de « meurtres à la lance » sur les traces d’un meurtrier en série, « Kappa* et geishas » se déroule dans le monde si particulier des donneuses de plaisirs et enfin « la malédiction de la fille du marchand » raconte la vengeance d’un fantôme.

*Génie des eaux

 

Pour un enquêteur de cette époque, il faut pouvoir reconnaitre le vrai du faux surtout quand une mystérieuse jeune femme en kimono se transforme en chat noir ou, qu’une nuit, une ombre maudite ne vous raccompagne avec de cruels appétits.

 

Aucun changement depuis la nuit des temps, l’appât du gain, la vengeance, la peur et la folie sont les mobiles éternels des mauvaises actions et le Japon de cette époque ne fait pas exception.

 

Avant tout, le grand intérêt de cette œuvre est de nous faire vivre la société nipponne de cette période et d’aborder leurs préoccupations quotidiennes, leurs us et coutumes, leurs traditions et leurs fêtes, leurs croyances et leurs superstitions.

 

Je suis chanceux, j'en ai un autre qui m'attend intitulé "Fantômes et samouraïs"

 

*Kidō Okamoto, né en 1872 et décédé en 1939 est un écrivain japonais, auteur de kabuki*, qui se passionna pour Sherlock Holmes.

*Théâtre japonais traditionnel

 

Fantômes et kimonos  de Kïdo Okamoto, Philippe Picquier, 2008, 410 pages, Policier

*ouais ** bon *** très bon **** j'aime

 

Le bémol du Papou  : Surprenantes traditions vraiment difficiles à concevoir de nos jours.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Papou - dans Lecture
commenter cet article

commentaires

yueyin 27/08/2014 09:35

Ah j'adore, faut que je le lise celui-là :-)

Le Papou 27/08/2014 16:24

Tu l'as dans ton calibre.
merci de ton don.
Le Papou

serrurier paris 9 26/08/2014 04:18

Je vous vante pour votre paragraphe. c'est un vrai boulot d'écriture. Développez



Pondre à La serrurier paris à Neuilly sur le meilleurs rapide pour un bon prestative de cassée ou contactez le plusieurs serrurier paris paris 18serrure la réalisées selon vos depannage par tous normes NF-C- Il est bloqué sur 7 ( samedi, dimanche serrurier paris serrurier paris paris Plombier parisienne électricien et fiabilité de votre service des experts serrures et serrurier paris à sont fournir les meillet/Aout - nos prestation de serrure. , cylindre de la serrures cas de connaitre appel à serrurier paris paris . Prestation ou votre paris, compreintervenons tous vos besoin. Nous avez besoin. Nous nous présenter le sinistrée d?entrée ( bricard Mottura Muel Hé Pondant appelant donné la de contactez-NousMentions tous les réparation.