Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Hibou et le Papou
  • Le Hibou et le Papou
  • : les C.D.G. du HibouLes Voyages du PapouLes Commentaires du Hibou et du PapouQu'est ce qu'on mange ?
  • Contact

Recherche

Texte Libre

Un livre vit grâce à la recommandation passionnée qu’en fait un lecteur à un autre.

Henry Miller

Archives

Nouvautés dans ma PAL

Le dernier homme de Margaret Atwood

10 août 2014 7 10 /08 /août /2014 14:57

L'Ombre de Saladin

Après ma visite à ma chère Aliénor à Fontevraud, l’Héritière, dans sa grande bonté, m’a offert ce roman où cette grande reine, mère du héros, et sa dame de compagnie, Louanna de Grimwald, nous entrainent dans des aventures qui mêlent croisade, alliances et trahisons, et un peu d’héroïque-fantaisie  arthurienne avec les prêtresses d’Avalon.

 

Tout commence à Tripoli dans une auberge tenue par dame Louane* quand un chevalier lui apprend le décès du roi d’Angleterre Henry II et la libération d’Aliénor d’Aquitaine de la prison où il l’avait enfermée depuis une quinzaine d’années.

*Louanna ou Louane, le lien n'est pas difficle à comprendre

 

Notre aubergiste qui se cachait tant de l’émir Saladin, qui désire son épée magique Marmiadoise, que des colères d’Henry II, décide de retourner sur les terres anglaises avec son compagnon, Jaufré de Blaye, et le nain Gwalf qui, tout deux, ont partagé ses nombreuses aventures.

 

Ses très nombreuses aventures même ! J’ai compris, alors,  que je prenais le train en marche et, après vérifications, que ce roman était le cinquième d’une saga des aventures de Louanna, dame de compagnie d’Aliénor, et aussi prêtresse d’Avalon, encore vibrante de jeunesse en dépit de ses 67 ans.

 

Ne sachant pas quand je me procurerai les premiers tomes et surtout quand je les lirai, j’ai décidé d’avancer, les yeux bandés sur ses vies antérieures, me disant qu’un jour je les lirai et... je comprendrai.

 

Saladin ayant repris Jérusalem aux croisés continue de les chasser des places fortes et des villes qu’ils administrent au Moyen-Orient. Les rois Richard Cœur-de-Lion, Philippe-Auguste et l’empereur Frederick Barberousse* ont décidé d’aller à leur secours mais leur entente cache des desseins différents pour ne pas dire opposés.

*Dont on entendra plus parler car il se noie en cours de route.

 

Roman d’aventures qui nous emmène d’Angleterre en Aquitaine, de Sicile en Espagne, des États du Pape à Chypre et finalement à la prise d’Acre par les armées chrétiennes.

 

Parmi les méchants on retrouve le prince Jean dit "sans terre", son âme damné, Pierre Basile*, et à un moindre degré les rois de Sicile, Tancrède de Lecce et de Chypre, Isaac Comnène.

*Qui mériterait son propre roman d'aventures.

 

Donc, en occultant les aventures passées, je suis arrivée au dernier chapitre pour me rendre compte que... ce n’était pas le dernier et que la suite de ses aventures continuait dans le tome 2 intitulé  « les chevaliers du Graal ».

 

En conclusion j’ai lu un roman dont je ne connais ni le début ni la fin.

 

Sachez quand même que Marmiadoise (Marmadoise), Durandal et Excalibur, sous son nom latin de Caliburnus, sont les trois épées de légende qui accompagnent les aventures de Louanna.

 

Richard Coeur de Lion -L'Ombre de Saladin-  de Mireille Calmel, Pocket, 473 pages, aventures

*ouais ** bon *** très bon **** j'aime

 

Le bémol du Papou  : J'aurai quand même dû commencer par le premier tome.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Papou - dans Lecture
commenter cet article

commentaires

Alex-Mot-à-Mots 11/08/2014 19:54

De l'héroïque fantasy arthurienne ? Tout un programme.....

Le Papou 11/08/2014 20:31

Oui mais avec Aliénor quand même...