Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Hibou et le Papou
  • : les C.D.G. du HibouLes Voyages du PapouLes Commentaires du Hibou et du PapouQu'est ce qu'on mange ?
  • Contact

Recherche

Texte Libre

Un livre vit grâce à la recommandation passionnée qu’en fait un lecteur à un autre.

Henry Miller

Archives

Nouvautés dans ma PAL

Le dernier homme de Margaret Atwood

31 mai 2010 1 31 /05 /mai /2010 14:46

Hanff1.jpgRésumé de l'éditeur:

Par un beau jour d'octobre 1949, Helene Hanff s'adresse depuis New York à la librairie Marks & Co, sise au 84 Charing Cross Road à Londres. Passionnée, maniaque, un peu fauchée, extravagante, Miss Hanff réclame à Frank Doel les livres introuvables qui assouviront son insatiable soif de découvertes...

 

Il parait que pour certains, c’est un livre culte.

Bon ! Cette petite phrase vous indique déjà que je n’en fait pas parti. Trop béotien, trop inculte pour ce petit roman épistolaire qui nous balance à la figure les noms d’un tas d’auteurs, de peintres ou de caricaturistes dont je n’ai jamais entendu parlé ou presque.

Il n’y a pas longtemps je me souviens avoir écrit que ce que j’aimais le plus comme roman « de l’aventure, de l’aventure et encore de l’aventure »

Point d’aventure dans ce livre et donc, comme lecteur, je suis frustré, ce qui n’a pas été le cas avec un autre bouquin épistolaire, « Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates » qui m’avait littéralement emballé. L'aventure n'est pas forcément faite de risques et de périls, mais doit comporter de l'imprévu ou du surprenant.

J’ai bien écrit comme lecteur, car comme socio-anthropo-ethnologue raté, j’ai pris un certain plaisir aux différences sociales et de tempéraments entre l’américaine Hélène Hanff et les « so british » membres de la librairie Marks and Co.

L’échange de lettres, entre 1949 et 1969, nous fait aussi un intéressant tableau des sociétés anglaises et américaines, et de leurs évolutions pendant les 20 années qui ont suivi la fin de la dernière guerre mondiale. Souvenirs! Souvenirs! Évolution que j’ai subie dans mon pays d’origine sans m’en rendre compte; c’est un des avantages de l’enfance.

Peu de lecteurs connaissent encore les restrictions qu’on subit les Européens à cette époque.


Petite anecdote perso : Il y a très, très longtemps, disons à l’époque de ce bouquin ce qui vous donne à peu près mon âge et je n’en dirai pas plus, j’ai travaillé avec un patron qui offrait aux secrétaires et aux standardistes, des bas de nylon américains, pour simplement connaître ce que ses clients pensaient. ( Je me souviens encore de vous, M. Gueule-en-or)


Eh oui! C’était au siècle dernier. Eh oui! Il y avait encore des secrétaires et des standardistes. Eh oui! Les femmes portaient des bas de nylon, (pas ces vulgaires collants) et même des bas à couture, couture qu’il fallait aligner bien droite à l’arrière de la jambe. Et devinez, à part son utilisation première, à quoi servaient les vernis à ongle ? (Le premier ou la première, de moins de 40 ans, qui trouve aura un petit cadeau, mais va falloir dévoiler votre âge)

Eh non! N’exagérez pas, ce n’était pas au Moyen-âge, c'était ...hier!

En conclusion, ce n’est donc pas un de mes livres cultes mais je l’ai trouvé intéressant et parfois amusant.


Ce qui est moins drôle; je pense à tous ces auteurs, dont parle Hélène Hanff, auteurs que je vais devoir lire pour être moins inculte, moi qui aimais bien me vautrer dans mon inculture avec délices.


Jean Yanne disait à cette époque : « Quand j’entend le mot « culture » je sors mon transistor »


PS pour les tout jeunes :

Transistor = premier appareil radio portatif (juste radio)

Jean Yanne (1933-2003) : humoriste caustique, animateur de radio, devenu bon comédien à la fin de sa vie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Non non, elle ne m'a pas aidé, on apprend des trucs vachement intéressant au lycée :P<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> OK! OK! Je te crois ma chérie, de toutes façons l'un des cadeaux est à toi.<br /> <br /> <br /> Je suis content que tu apprennes des choses au lycée, c'est normalement prévu pour ça.<br /> <br /> <br /> Par contre je suis surpris qu'il y est des cours sur le blocage des mailles qui filent à moins que tes copines en portent, ont-elles aussi des portes-jartelles ?<br /> <br /> <br /> Je t'aime avec des gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> je dirais comme la miss Morgane, pour arrêter les mailles... et j'ai pas encore 30 ans, je sais ce que c'est un transistor même... :)))<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je suis heureux Mme Choupynette de votre intérêt pour les vieilles choses malgré votre âge tendre aussi aurez-vous droit au deuxième et dernier petit cadeau.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Suis je assez jeune pour un cadeau moi ? 16 ans :P<br /> Il me semble qu'on utilise encore le verni pour stopper la maille qui file, bien que toutes les tentatives auxquelles j'ai assistées n'ont pas donné des résultats très probants :P<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Belle Morgane, vos yeux sont le miroir de votre âme si pure et j'ose espérer que celle qui vous donna le jour ne vous a pas aidée, elle ferait presque n'importe quoi pour un petit cadeau la 1/4<br /> de grecque.<br /> <br /> <br /> Donc vous aurez le petit cadeau promis<br /> <br /> <br /> Je t'aime ma chérie<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> J'adore ce livre monsieur Papou et je connais la réponse à votre question mais comme mon précédent comm s'est perdu dans les limbes, je boude...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bon je m'excuse la la! ..... mais...pas de cadeau quand même Yes!<br /> <br /> <br /> <br />