Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Hibou et le Papou
  • Le Hibou et le Papou
  • : les C.D.G. du HibouLes Voyages du PapouLes Commentaires du Hibou et du PapouQu'est ce qu'on mange ?
  • Contact

Recherche

Texte Libre

Un livre vit grâce à la recommandation passionnée qu’en fait un lecteur à un autre.

Henry Miller

Archives

Nouvautés dans ma PAL

Le dernier homme de Margaret Atwood

29 décembre 2011 4 29 /12 /décembre /2011 16:03

Lors d’un billet précédent j’avais déclaré mon grand amour pour cette femme et je mettais promis de la rencontrer de nouveau ; c’est fait.

Mes sentiments n’ont pas changé pour celle que l’auteur, historien reconnu, surnomme ‘’la Reine insoumise’’.

 

Flori1Duchesse d’Aquitaine, reine de France puis d’Angleterre, mère de 3 rois anglais, arrière-grand-mère de Louis IX – notre Saint Louis- aïeule des rois de Castille, de León, d’Aragon, de France, de Sicile ainsi que des ducs de Saxe et de Bavière et enfin grand’mère d’un empereur germanique, Otton IV.


Elle nait quelque part en Aquitaine en 1122 ou 1124, ni la date ni le lieu ne sont vraiment connus, son existence même n’est mentionnée qu’à son mariage le 25 juillet 1137 avec le dauphin de France, qui six jours plus tard succède à son père sous le nom de Louis VII. Elle est reine de France et comme Duchesse d’Aquitaine elle apporte en dot deux duchés, le sien et celui de Gascogne. Elle a 13 ans

 

Aliénor participe à la 2ème croisade et se rend à Jérusalem via Constantinople et Antioche. Certes, là où nous mettrions 1 semaine aller retour, cette ‘’promenade’’ durera 3 ans.

Pendant sa croisière (?) de retour, elle est faite prisonnière par les Grecs, délivrée par les Normands, retrouve le Roi Louis en Italie puis rencontre le pape. Elle a 25 ans.

 

Le 18 mars 1152, sans héritier mâle et par consentement mutuel (?) le Roi et Aliénor se séparent. 2 mois plus tard*, elle épouse le roi d’Angleterre, Henri II, à qui elle donnera 8 enfants dont 5 garçons. Elle a 28 ans.

 

Pendant 20 ans, elle gouverne, avec le roi, aussi bien ses propres terres que celles des Plantagenets qui incluent la Bretagne et la Normandie, entre autres. Elle a 48 ans.

 

Soutenant les révoltes de ses fils contre leur père, elle passera les 15 années suivantes en prison, dorée peut-être, mais prison quand même et ce n’est qu’à l’avènement de son fils Richard Cœur-de-Lion qu’elle sera libérée. Elle a 63 ans.

 

Quelques mois plus tard, Richard part pour la 3ème croisade, elle se rend en Italie chercher la promise de son fils et lui amène en Sicile où elle ne reste que 3 jours avant de reprendre la route et rencontrer le nouveau pape Clément III.

 

Richard est fait prisonnier à son retour de croisade par le Duc d’Autriche qui le vend (?) à l’empereur germanique (J’arrête là mes ?). Aliénor va tout faire pour réunir sa rançon et ira jusqu’à Mayence pour la payer et revenir avec lui.

 

Richard est mortellement blessé en assiégeant le château de Chalus et Aliénor accourue en toute hâte. Il meurt dans ses bras. Elle a 75 ans.

 

Pendant que Jean est couronné à Westminster, elle guerroie, avec des mercenaires, pour soumettre certains de ses vassaux, puis mandatée par Jean, elle se rend en Espagne pour aller chercher une des filles de son gendre, le roi de Castille, qui doit épouser Louis le fils de Philippe-Auguste. Elle choisit Blanca au lieu d’Uraca, qui deviendra notre Blanche de Castille, mère de Saint-Louis.

 

Elle se retire dans l’abbaye de Fontevraud d’où elle ressort 3 ans plus tard pour tenter d’annihiler les prétentions du roi de France sur des fiefs appartenant su royaume d’Angleterre.

Finalement elle se retire définitivement et meurt en 1204. Elle a 80 ans.

 

Elle est enterrée dans l'Abbaye de Fontevraud, entre Saumur et Tours.

 

*ouais ** bon *** très bon **** j'aime  

par Le Papou

 

* Mais comment a-t-elle pu faire sa conquête si vite, si conquête il y a eu ?

 

Le bémol du Papou fera l'objet du prochain article.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Joelle 24/01/2012 10:31

J'adore cette époque et cette femme pouvait être considérée comme une femme moderne, avec tout ce qu'elle a fait ! Mais je préfère quand même lire des romans bien documentés que des biographies sur
sa vie !

Le Papou 24/01/2012 14:05



Je te comprends, c'est un peu compliqué, maintenant j'ai entendu dire qu'il y avait une biographie romancée et je vais la lire un jour juste pour comparer..



yueyin 05/01/2012 22:41

Un personnage que j'ai toujours adoré aussi ! Quelle femme !

Le Papou 06/01/2012 02:43



Surtout à son époque.



niki 30/12/2011 09:42

mais pas de quoi, c'est toujours un plaisir d'agrandir la pal des autres :)

Le Papou 30/12/2011 13:35



Mouaahahah ! :=)))



niki 29/12/2011 17:41

une figure historique que j'aime beaucoup ! je te recommande le livre écrit sur elle par régine pernoud :)

Le Papou 30/12/2011 04:11



Je le note, merci beaucoup.