Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Hibou et le Papou
  • Le Hibou et le Papou
  • : les C.D.G. du HibouLes Voyages du PapouLes Commentaires du Hibou et du PapouQu'est ce qu'on mange ?
  • Contact

Recherche

Texte Libre

Un livre vit grâce à la recommandation passionnée qu’en fait un lecteur à un autre.

Henry Miller

Archives

Nouvautés dans ma PAL

Le dernier homme de Margaret Atwood

26 mars 2011 6 26 /03 /mars /2011 13:01

Depuis sa sortie, je n'en ai entendu que des éloges : sur le film, sur les acteurs et sur cette tranche d'histoire si belle et si VRAIE.

Je ne dirais rien sur la qualité du film, qui est certainement excellente mais, que je n'ai pas vu.

Le propos de ce billet tient à l'adjectif ''vrai'' car l'histoire est en grande partie fausse, largement inventée par des scénaristes d'Hollywood.

 

Le handicap du Roi George avait été surmonté par le prince Bertie (c'est le même) depuis la fin des années 20 avec l'aide du dénommé Logue.

 

George (nous nous appelions par nos prénoms dans une autre vie) n'était pas au chevet de son père lorsqu'il est mort. En voyage en Afrique pour chasser la gazelle, ou autres, il refusa même de revenir à Londres.

 

Devenu Roi, il soutenait la politique d'apaisement devant Hitler jusqu'à l'agression de la Pologne.

 

Et Churchill me direz-vous, eh bien, il n'était pas le conseiller de George et souhaitait plutôt qu'Edward n'abdique pas, bien que ce dernier ait quelques sympathies avec le régime hitlérien, mais bon, on oublie souvent l'origine des rois et reines actuels de Grande-Bretagne, les scénaristes l'ont bien oublié, eux.

 

Déplacement du problème de bégaiement de 10 ans pour le faire coincider avec l'abdication et la crise dynastique, non-présence du prince au chevet de son royal géniteur car il préférait chasser le gnou, distorsion des idées politiques du nouveau roi et création d'une relation particulière avec Churchill, rien que ça!  Pour faire du fric à Hollywood,la vérité historique se modifie et s'étire comme une gomme balloune et oh surprise elle ne pète pas.

 

Ceci dit: que le film soit beau, émouvant et qu'il fasse couler les larmes, je n'ai pas de problème avec ça, mais s'il vous plait arrêtez de dire, de penser et d'écrire que c'est une belle histoire VRAIE.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

keisha 03/04/2011 08:41


Vu le film, car après il y avait un débat avec orthophoniste, personnes ayant connu (ou connaissant) le bégaiement. Nous n'avons donc pas abordé une discussion sur le film, c'est dommage, ton
billet m'ouvre des horizons. Ah ces scénaristes ! mais il semble que le scénariste ait souffert lui même du bégaiement et que les difficultés de Colin (pour moi c'est Colin)soient bien vues et
rendues.


Le Papou 03/04/2011 13:06



Tu me fais penser que l'on entend de moins en moins de personnes qui bégaient ce qui semblerait démontrrer que les orthophonistes font un bon travail nécessaire.



Cryssilda 01/04/2011 17:13


Ah oui ? J'ai vu le film (j'ai aimé) mais je n'avais pas eu le temps d'aller vérifier les faits historiques... bon je te crois hein, mais je vais quand même aller faire mes recherches de mon côté
:-)


Le Papou 01/04/2011 17:16



No problema !


 


Le Papou latino



pyrausta 28/03/2011 16:02


je n'ai pas vu le film..Cela dit concernant la vérité historique,je crois qu'un film peut etre le point de départ d'une recherche sur un sujet.Par exemple pour "Hors la loi" je ne me suis pas
contentée de gober ce qui était montré mais je suis allée me renseigner sur la vérité historique.
Un film doit il refléter la Vérité? ou ne peut il pas s'en éloigner un peu ,en prenant des faits avérés ,mais en magnifiant la vérité qui pourrait etre terne sans le savoir faire du réalisateur? Au
spectateur de ne pas rester passif face cette vérité.


Le Papou 28/03/2011 18:12



Je suis d'accord. Mais ici ce n'est pas encore de l'Histoire, c'est un peu comme si on faisait un film sur Staline en le dégusant en mère Thérésa, j'exagère enfin je crois ! 



The Bursar 27/03/2011 20:31


Ton article était très instructif, je n'aurais effectivement pas pensé qu'il puisse y avoir un tel écart entre le personnage et le vrai George VI.


Le Papou 27/03/2011 22:15



Le Papou toujours à ton service ! :-D



The Bursar 27/03/2011 15:30


J'ai bien aimé le film mais je ne me suis pas plus intéressée que ça à la question de sa valeur historique, mais du coup, ça explique mieux pourquoi je trouvais que le duc de York ressemblait
beaucoup au Prince Vérité dans l'assassin royal : c'était trop romanesque pour être vrai.


Le Papou 27/03/2011 19:45



Je n'ai pas critiqué le film mais le fait qu'on n'est laissé croire que c'était véridique .