Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Hibou et le Papou
  • : les C.D.G. du HibouLes Voyages du PapouLes Commentaires du Hibou et du PapouQu'est ce qu'on mange ?
  • Contact

Recherche

Texte Libre

Un livre vit grâce à la recommandation passionnée qu’en fait un lecteur à un autre.

Henry Miller

Archives

Nouvautés dans ma PAL

Le dernier homme de Margaret Atwood

28 mai 2011 6 28 /05 /mai /2011 20:45

J'ai trouvé ce livre dans une vente de garage que certains, outre-atlantique, appelle vide greniers.


Shellabarger1Pedro de Vargas, jeune hidalgo vit des jours heureux dans la ville Jaen en Andalousie, entre son père, ancien officier, sa mère et sa jeune sœur. Amoureux de la fille d’un riche noble de la ville, Luisa de Carvajal, et aimé d’une jolie gitane, Catana Perez, il va faire la rencontre de Juan Garcia  de retour des Indes (Amérique), punir les valets d’un autre noble qui convoite une partie des terres de son père, permettre à un esclave indien de s’échapper et entreprendre une démarche auprès de l’inquisiteur du village pour sauver la mère de Garcia .


Toutes ces actions, pourtant entreprises avec des bons sentiments, vont aboutir à son arrestation et à celle de sa famille par l’inquisition et à la mort de sa petite sœur sous la torture.


Réussissant à s’évader avec l’aide de Catana et de Juan, il va embarquer vers les Indes pour se joindre à l’expédition de Hernan Cortès.

C’est un vrai roman de cape et d’épée, qui a d’ailleurs fait l’objet d’un film à la fin des années 40, avec tout ce qu’on espère y trouver, des combats, des traitrises, de l’amour, de l’or, de la vengeance et la victoire des gentils sur les méchants. (Ces deux derniers épithètes n'étant pas destinés aux conquistadors et aux indiens si ce n'est en les inversant)


Ce qui m’a surtout intéressé dans ce roman c’est la conquête du Mexique par Hernan Cortès. Je connaissais son nom  mais je dois reconnaître que les conquêtes espagnoles dans le nouveau monde n’ont jamais été à mon programme scolaire, de mon temps on apprenait l’Histoire mais avant tout, l’Histoire de France. Est-ce encore au programme ?)


Samuel Shellabarger a été, de son temps, considéré comme le pendant américain d’Alexandre Dumas et j’avoue, moi qui suit un inconditionnel des ‘’Trois mousquetaires’’, que j’ai retrouvé dans cet auteur le même souffle, le même élan et la même facilité à raconter les aventures de ces héros.


Les romans de cape et d’épée et ceux sur la conquête du ‘’Far West’’ sont passés de mode, comme les films d’ailleurs, et c’est bien dommage. On y parlait de la valeur des actions, de la bravoure des héros et souvent de la victoire du bien sur le mal, j’aime bien ça.


Un bon moment de lecture qui ne restera pas impérissable dans mes souvenirs mais, de temps en temps, ce genre de moment suffit à mon bonheur et j'espère bien trouver un jour les autres romans historiques de cet auteur.

 

 

*ouais ** bon *** très bon **** j'aime

par Le Papou 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> écoute, je ne sais pas où t'as mené ton calcul, mais voilà = 65 ans point barre,<br /> et comme ça tout le monde est au courant MDR<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bien le bonjour la ''jeune'' à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> j'ai effectivement connu les barboteuses, mais vu mon âge canonique j'avais déjà le droit d'aller aux séances du jeudi après midi pour 2 films pour le prix d'un seul, en un temps où on n'avait pas<br /> peur de laisser une petite fille de 8 ans aller seule au cinéma<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'ai fait le calcul, je sais je n'aurais pas dû. 8 ans en 50 aïe ! Je suis battu, je n'en avais que ..<br /> <br /> <br /> beaucoup moins (2). Respects ! et bises d'un ti'vieux<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> un livre qui donna naissance à un film avec tyrone power dans les années 50<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> oui mais je ne me rappele pas l'avoir vu, bien que déjà en barboteuse. Connais-tu les barboteuses ?<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> de temps en temps pourquoi pas? ça change des decharges d'adrenaline!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> çacésur! çacésur! comme on dit au lac St Jean <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> l'histoire me tente bien, j'espère que j'aurais l'occasion de le découvrir !<br /> Merci d'être passé :)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je n'ai malheureusement pas trouvé ce titre chez les éditeurs, peut-être un jour une réédition ?<br /> <br /> <br /> <br />