Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Hibou et le Papou
  • : les C.D.G. du HibouLes Voyages du PapouLes Commentaires du Hibou et du PapouQu'est ce qu'on mange ?
  • Contact

Recherche

Texte Libre

Un livre vit grâce à la recommandation passionnée qu’en fait un lecteur à un autre.

Henry Miller

Archives

Nouvautés dans ma PAL

Le dernier homme de Margaret Atwood

24 mai 2012 4 24 /05 /mai /2012 08:36

Caputo1.jpgÀ la frontière de l'Arozina (E.U.) et du Sonora (Mexique). en 1903, un adolescent,Ben Erskine assassine un méxicain qui le menaçait. 

 

En 2002, Gil Castle, trader bancaire et petit-fils de Ben, incapable de se rétablir de la disparition de sa femme dans l’attentat du World Trade Center, décide d’accepter la proposition de son cousin Blaine et vient habiter, pour quelques temps, la ferme originale de son grand-oncle Jeff.

 

 

Cette frontière entre le Mexique et les USA est une passoire aussi bien pour les ‘’dos mouillés’’, ces immigrants économiques qui essaient, au péril de leur vie, d'améliorer leurs sorts, que pour les passeurs et toutes sortes de trafiquants.

 

Intercalant le passé et le présent, l'auteur nous emmène lentement vers l'explosion finale de ce western moderne.

 

J’ai eu l’impression de revivre ce film de Sergio Leone, vous savez quand trois hommes attendent, près d’une gare surchauffée, un train qui n'arrive pas*. C’est lent, très lent, c’est long, très long, sous un soleil brûlant, pas un souffle d’air, la sueur dégouline sur les faces burinées, le silence est palpable interrompu seulement par le bourdonnement d’une mouche. On sent bien que ce calme, cette tranquillité est factice et que tout va se terminer dans un éclair de bruits et de fureur.

 

C'est l'idée de ce roman, on se doute que les actes commis plusieurs décennies auparavant vont provoquer un déchaînement de haine et de violence. Une vengeance. Une vendetta.

 

Chaque chapitre entremêle un peu plus les fils de cette histoire. On vit dans un rêve où la conclusion ne semble jamais se rapprocher. On avance en équilibre sur la crête surchauffée d’une sierra, en se demandant quand tout va exploser.

 

Et bien sur ….tout explose !

 

Le paysage est sauvage et dur aussi bien pour les animaux que pour ceux qui tentent d’y survivre. D’un côté de la frontière, la pauvreté des mexicains, de l’autre l’Eldorado des Etats-Unis. (Pourtant pas si doré que cela)

Entre les deux, des trafiquants de chair humaine, d’armes et de drogue.

De chaque côté, des familles, américaines du Mexique ou mexicaines des Etats-Unis, ruminent leur haine, causée par un accident ou un meurtre, et qui perdure d’une génération à l’autre.

 

Mais cette région aussi aride et difficile soit-elle, l’auteur nous en parle avec tant d'amour qu'il nous donne envie d'aller y taquiner (en pensée) les serpents à sonnettes.


* ''Il était une fois dans l'ouest''

 

Les avis de Yue Yin, Keisha, Clara, Cuné.

 

*ouais ** bon *** très bon **** j'aime  

par Le Papou


Le bémol du Papou : Le rythme de ce roman est tellement soutenu qu'on a ni le temps ni l'envie d'en chercher les imperfections.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Ah! Ça j'en ai une! (Pour mon chien Oo)
Répondre
L
<br /> <br /> Super !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Bon... je n'ai ni lac, ni piscine et encore moins la mer à proximité... mais bon, j'ai du bon thé glacé! :D Ça devrait aller!
Répondre
L
<br /> <br /> Tu peux aussi utiliser une pataugeoire en plastique. lol<br /> <br /> <br /> <br />
A
Ça semble être une bonne suggestion d'été! Aride, chaud, sablonneux... Pourquoi pas? :) En tout cas ça ne semble pas manquer d'action!
Répondre
L
<br /> <br /> Je crois mais vaut mieux avoir une piscine, un lac ou la mer pas trop loin pour se rafraîchir de temps à autre.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
D
Bonsoir Le Papou, je compte bien lire ce roman un de ces quatre car j'ai bien compris que c'était très très bien. Bonne soirée.
Répondre
L
<br /> <br /> Ton billet nous dira, un jour, ce que tu en penses.<br /> <br /> <br /> À bientôt<br /> <br /> <br /> <br />