Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Hibou et le Papou
  • Le Hibou et le Papou
  • : les C.D.G. du HibouLes Voyages du PapouLes Commentaires du Hibou et du PapouQu'est ce qu'on mange ?
  • Contact

Recherche

Texte Libre

Un livre vit grâce à la recommandation passionnée qu’en fait un lecteur à un autre.

Henry Miller

Archives

Nouvautés dans ma PAL

Le dernier homme de Margaret Atwood

4 avril 2011 1 04 /04 /avril /2011 17:02

French1-copie-1.jpgAlexandra Madison n’a jamais existez et pourtant elle est morte, assassinée.

 

Appelée sur les lieux du crime, l’inspectrice Cassie Maddox, reste interloquée.

La victime lui ressemble comme une sœur jumelle et son identité, avait été créée de toutes pièces pour Cassie lorsqu’elle faisait une enquête à l’université.

 

Qui est donc cette femme ?

Les recherches pour retrouver sa trace, avant son entrée à l'université, restent infructueuses.

Qui voulait-on tuer ? L’inconnue ou l’inspectrice.

Seule information, elle vivait dans une ancienne villa avec 4 autres étudiants.

L’enquête s’annonce donc difficile et l'ancien patron de Cassie a l’idée tordue de lui faire reprendre son ancienne identité et de remplacer la victime, faisant croire que cette dernière, seulement blessée, a pu être sauvée.

Cassie se retrouve donc au milieu d’un groupe très fusionnel qui évite tout contact en dehors de leur groupe.

 

Malgré l'hypothèse hautement improbable de deux personnes si parfaitement identiques qu'aucun des proches, et même très proches, de l'une d'entre elles ne se rende pas compte de la substitution, ''Comme deux gouttes d'eau'' reste un excellent thriller psychologique avec des personnages bien créés:

Daniel, leader calme, réfléchi et un peu asocial, Abby, vive jeune femme issue d’un milieu défavorisé, Justin, homosexuel encore fragile et le beau Rafe, révolté de son milieu social.

Tous les quatre, pour des raisons diverses, ont des difficultés à communiquer avec le monde et ont formé, avec la victime, une famille de remplacement.

Le caractère de Cassie est plus ambigu. Policière assez stricte mais encore troublée par un problème survenu lors de sa dernière enquête criminelle, (problème qui ne nous est jamais dévoilé), elle intègre de plus en plus sa nouvelle personnalité, évoluant de plus en plus difficilement entre ses chefs et les  membres du groupe.

Sont-ils mêlés à ce meurtre ? Qu’ont-ils à cacher ? Pourquoi refusent-ils toute conversation sur leurs passés?

 

L'inspectrice apprend aussi qu’un ancien contentieux pourrit les relations entre la villa et le village. Une vieille affaire de jeune fille engrossée et abandonnée qui se serait suicidée.

Elle va donc flotter, comme un appât, au milieu de ce monde, en espérant ne pas se faire démasquée ou pire assassinée.

Des petits détails pourront fatiguer le lecteur comme la grossesse de la victime, passée sous silence, et l'explication peu crédible de l'amant qui ne se déclare jamais.

 

Ce serait chercher la petite bête, j'ai mis trois jours pour passer au travers de cette brique ce qui prouve le talent de Tana French et je me suis promis de lire son roman ‘’ La mort dans les bois’’, prix Edgar Allan Poe du meilleur premier roman en 2007.

 

 

 

*ouais ** bon *** très bon **** j'aime

par Le Papou 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

pyrausta 05/04/2011 20:01


pour repondre aux questions.Si,Cassie apparait dans "la mort dans les bois " mais ce n'est pas elle la plus importante.Là elle prend la 1ere place


Le Papou 05/04/2011 21:19



Merci :-)))



pyrausta 05/04/2011 19:59


"la mort dans les bois" est à mon avis meilleur(malgré quelques bémols)J'ai lu les 2 tu peux en retrouver les billets sur mon blog.


Le Papou 05/04/2011 21:20



Je vais aller voir cela quand je vais être reconnecter de l'autre côté de la mare aux canards!



Anne 05/04/2011 17:10


Je ne suis plus trop quoi penser de ce polar tellement les avis divergent pourtant je me sens attirée !! Je pense qu'il faudrait que j'en essaie au moins un pour me faire un avis.


Le Papou 05/04/2011 17:21



Anne, il te reste un seul moyen, te faire ton propre avis!



Joelle 05/04/2011 09:08


J'ai déjà noté car je suis dans une période polar (depuis déjà un bon moment). Par contre, je vais attendre un peu car je suis plus accès "action" en ce moment et moins "psychologique". En plus, il
faut que je vérifie si Cassie Maddox n'apparait pas dans un roman précédent (il me semblait pourtant que c'était un personnage récurrent ou bien j'ai rêvé ça ?) !


Le Papou 05/04/2011 14:30



Bonjour Joëlle,


C'est le 2ème roman de Tana French après ''La mort dans les bois'' que je n'ai pas lu donc je ne sais pas encore si Cassie est là depuis le début. Depuis il y en a eu 2 ou 3 en plus, donc c'est
peut-être devenu un personnage récurent.



Karine:) 05/04/2011 02:51


J'ai lu et aimé La mort dans les bois... et cleui-ci est dans ma pile... J'en repousse la lecture depuis sa sortie en VO... c'est dire hein!


Le Papou 05/04/2011 04:55



Comme je l'ai dit, je vais rechercher celui que tu as lu mais pas tout de suite.