Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Hibou et le Papou
  • Le Hibou et le Papou
  • : les C.D.G. du HibouLes Voyages du PapouLes Commentaires du Hibou et du PapouQu'est ce qu'on mange ?
  • Contact

Recherche

Texte Libre

Un livre vit grâce à la recommandation passionnée qu’en fait un lecteur à un autre.

Henry Miller

Archives

Nouvautés dans ma PAL

Le dernier homme de Margaret Atwood

9 janvier 2013 3 09 /01 /janvier /2013 21:33

Il existe des romans difficiles à chroniquer pour diverses raisons,. Je viens d'en finir un et, coïncidence, j'en ai commencé un autre.


Pour le premier il faudrait copier tout le bouquin tellement il est dense et j'essaie, depuis une grosse semaine, de le résumer. J'en étais arrivé à l'idée de faire deux billets au lieu d'un mais je trouvais ça compliqué. Que mettre dans le premier ? Et dans le deuxième, sans se répéter ?


Le deuxième roman est si bien écrit que je vais avoir l'impression de le souiller de mon écriture simpliste. Mais comme je ne l'ai pas encore fini, je verrai au moment de traverser le gué. (J'ai une petite idée)


Revenons-en au premier.

Ce matin, j'ai remodelé mes deux billets en un seul, rectifier les erreurs, couper, élaguer et enregistrer le tout en brouillon.

Ce premier brouillon devait de nouveau faire l'objet de modifications à 2, voire 3 ou 4 reprises avant de le donner en pâture sur le blog du Hibou et du Papou.

Ce matin, deux heures de cogitations et cet après-midi, quand j'ai voulu reprendre ce brouillon, il n'y avait plus que les 4 dernières lignes. Pourquoi les 4 dernières, pourquoi pas les 6 ou les 7 ?  Fouillez-moi ! Où est passé le reste du texte ?

J'ai cherché, remis en brouillon, rééssayé -on ne sait jamais- il n'y avait vraiment rien d'autre que les 4 dernières lignes.


Voilà l'unique raison du cri du Hibou en colère !@#$%?& que vous pouvez traduire : Quel est le c.. qui a bouffé mon texte ?


Cela m'était déjà arrivé une fois et j'avais annulé mon brouillon personnel, ce qui m'avait obligé à tout recommencer à zéro. Cette fois-ci, fort de ce premier incident, j'avais conservé mes deux brouillons. 

Je ne sais pas si tout le monde a les mêmes impressions que moi, mais quand on recommence, on ne retrouve plus les mêmes idées géniales ni les mêmes phrases superbes.

Tant pis ! Mais vous ne m'empêcherez pas de recommencer :

!@#$%?&


PS: En colère, je me relis moins. Toutes erreurs de syntaxe et fautes d'orthographe sont uniquement la faute du !@#$%?& qui a bouffé mon texte.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Allie 12/01/2013 18:37

Ça m'est arrivé aussi. Mais ça ne m'arrive plus. Je me suis domptée. Je met tous mes billets dans un fichier avant de les transférer sur le blogue. Et je garde le fichier. Sait-on jamais. Quand
j'écris, je sauvegarde aux deux minutes... Comme tu le dis, on retrouve rarement l'envolée du premier billet. Après on le réécrit parce qu'il le faut et ce n'est pas tout à fait pareil.

Je compatis ;)

Le Papou 13/01/2013 13:26



Merci Allie. Je crois que c'est arrivé à tout le monde.



Yv 11/01/2013 13:06

Le pire c'est parfois en s'endormant, j'ai des idées excellentes voire géniales, des phrases qui coulent toutes seules, de la vraie bombe quoi ! Un article que même les critiques littéraires ne
pourraient pas renier. Mais en me réveillant, plus rien, qu'un souvenir de phrases idéalisées... Sniff, je ne réussirai jamais un article aussi bon que ceux que je fais en m'endormant voire en
rêvant

Le Papou 11/01/2013 15:43



J'en connais qui note immédiatement les idées mirifiques qu'ils ont en s'endormant ou en rêvant.


Je préfère dormir.


 



Alex-Mot-à-Mots 11/01/2013 12:51

J'espère que tu es moins en colère, depuis....

Le Papou 11/01/2013 15:45



Je suis un sanguin, je m'énerve rapidement et me calme aussi rapidement. Ceci dit mon !@#$%?& de billet n'est toujours pas terminé.






le Baudet 10/01/2013 17:30

Merci, merci! Je te souhaite à mon tour une année merveilleuse et beaucoup, beaucoup de santé!!!
... ... J'ai fermé mon site, mais je lis toujours mes préférés ;OEP

Le Papou 11/01/2013 15:45



OH Baudet, tu me flattes et...j'aime ça



le Baudet 10/01/2013 13:23

Mais c'est un "Scandaleeeeee" immoral, révoltant!!!

Le Papou 10/01/2013 16:56



Bonjour Baudet, heureux de te relire. Tu es donc sorti des brumes blogueuses où tu avais disparu. J'ai écrit blogueuses pas blagueuses.


J'en profite pour te souhaiter une très bonne et très heureuse année 2013.