Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Hibou et le Papou
  • Le Hibou et le Papou
  • : les C.D.G. du HibouLes Voyages du PapouLes Commentaires du Hibou et du PapouQu'est ce qu'on mange ?
  • Contact

Recherche

Texte Libre

Un livre vit grâce à la recommandation passionnée qu’en fait un lecteur à un autre.

Henry Miller

Archives

Nouvautés dans ma PAL

Le dernier homme de Margaret Atwood

1 avril 2013 1 01 /04 /avril /2013 14:14

Tapply1Lorsque Stoney Calhoun est sorti de l’hôpital, il n’avait aucun souvenir de sa vie passée, ni aucun désir pour le futur, sinon s’installer dans le Maine. Pourquoi le Maine? Il ne sait pas, bien sur*.

* J'en vois qui ne suivent pas, on se concentre : il n'a plus de souvenirs


Ayant trouvé un endroit qui lui plaisait, il a acheté une terre avec une petite rivière à truites et a construit une maison en bois aidé de Lyle, un jeune voisin.

Il y vit depuis cinq ans, a rencontré Kate qui l’a embauché pour l’aider au magasin de chasse et pêche qu’elle tient au village et, accessoirement, comme guide de pêche.


Le client qui se présente, ce jour-là, ne lui plait pas. Il n’a rien d’extraordinaire, plus de soixante-dix ans, bien vêtu, bronzé avec de grands oreilles décollées et un accent du sud. Il voudrait pêcher des truites sauvages et se vante d'avoir parcouru la planète pour son sport favori.


Stoney dont c'est le tour de servir de guide décide d’appeler son ami Lyle, lui-aussi employé par Kate.

Lyle ne revient pas de cette partie de pêche. Après avoir alerter le shérif et attendu deux jours, Stoney décide de partir à la recherche de son ami.


Pendant tout le roman, on sait que la vie antérieure de Stoney est problématique car un homme vient périodiquement pour se rendre compte s’il a retrouvé une partie de sa mémoire.

Le secret ne sera jamais dévoilé, mais on comprend très vite qu'il a déjà effectué des recherches ou des enquêtes. Il est capable de dessiner le portrait du client de Lyle, de trouver et de suivre une piste et aussi …de violence physique.


Après avoir retrouvé le pick-up de son ami sur le stationnement d’une école de la région, il se rend près d'un marais marqué d'une croix sur une carte et y découvre son ami tué d’une balle de fusil.


La policie recherche activement le client qui a donné un faux nom et payé sa chambre de motel avec une carte volée.

Voulait-on tuer Lyle dont le seul défaut était de trop aimer les femmes ?  Était-ce Stoney qui devait être la cible ?

Notre héros décide de continuer son enquête près de l'endroit du meurtre, endroit qui fut ravagé par un énorme incendie en 1947.

 

J’ai adoré cette histoire pour plusieurs raisons, la région du Maine et le calme qui s’en dégage, les rivières à truites, le bonheur d’une vie tranquille jusqu’au déchainement de la violence et l’amour entre Stoney et Kate mais …

Kate est mariée à un homme atteint de sclérose en plaques en phase terminale qui a donné son accord pour leur relation amoureuse*.

*Voir le bémol du Papou

 

Tapply, malheureusement décédé, a écrit de nombreux romans policiers et une série de trois mettant en vedette Stoney Calhoun, j'aime l'ambiance et je vais les lire rapidement.

 

PS: Je ne savais rien de l'énorme incendie qui a ravagé le Maine en 1947. J'ai trouvé quelques photos sur internet. Wow ! PLusieurs petites villes furent complètement ravagées.


Dérive sanglante de William G. Tapply, Gallmeister, 2012, 299 pages, policier & nature

 *ouais ** bon *** très bon **** j'aime

 

 
Le bémol du papou : N’ayant encore jamais rencontré de saint, j’ai des doutes. Mais, c’est bien connu Le Papou est un dubitatif invétéré avec des idées et une éducation d'un autre siècle. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

dasola 05/04/2013 07:31

Bonjour, j'ai lu les trois romans parus à la queue leu leu avec un immense plaisir. Dommage que Tapply ne soit plus parmi nous car on aurait bien retrouver Stoney Calhoun et Kate. Bonne journée.

Le Papou 08/04/2013 12:10



Bien d'accord, la commende des 2 autres est en route.


Merci de ta visite,


Amicalement



yueyin 04/04/2013 00:09

Ah Choupy, tu n'as pas céder au charme de Stoney, tu me fend le coeur tiens...

Le Papou 08/04/2013 12:10



Elle me l'a écrit mais n'oublie pas c'est une jeune marriée



Choupynette 02/04/2013 22:45

si j'étais du style à donner des étoiles, je n'en aurais donné que 2, suivant ton barême. C'est bien, mais je n'ai pas été plus emballée que ça.

Le Papou 08/04/2013 12:04



Comme quoi ! Heureusement on en trouve pour tous les goûts.


Amicalement



yueyin 02/04/2013 21:53

je pensais bien qu'il te plairait :-)