Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Hibou et le Papou
  • Le Hibou et le Papou
  • : les C.D.G. du HibouLes Voyages du PapouLes Commentaires du Hibou et du PapouQu'est ce qu'on mange ?
  • Contact

Recherche

Texte Libre

Un livre vit grâce à la recommandation passionnée qu’en fait un lecteur à un autre.

Henry Miller

Archives

Nouvautés dans ma PAL

Le dernier homme de Margaret Atwood

5 mai 2012 6 05 /05 /mai /2012 09:35

1902, à Vienne sous l’empereur François-Joseph 1er, dans un monde en pleine révolution industrielle et politique, le massacre de l’anaconda du zoo est suivi de plusieurs assassinats dont certains comportent des mutilations sexuelles.


Tallis1.jpgQuels rapports entre la mort du serpent,celle de toutes les pensionnaires d'un bordel viennois, d'un marchand de poulet et d'un domestique nubien.

Seule l'arme utilisée, un sabre, permet de les relier.


Le commissaire Rheinhardt demande l’aide de son jeune ami et psychiatre Max Liebermann. Nous sommes dans les premiers balbutiements de cette nouvelle science médicale et avons le privilège de rencontrer Freud et ses disciples.

Outre que l’arme des crimes, un sabre, est la même pour tous les meurtres, la majorité des victimes est issue de minorités ethniques et l’opéra de Mozart ‘’La flûte enchantée’’ semble faire partie de l’équation meurtrière.


Au milieu des sociétés secrètes, pangermaniques, francs-maçons, nos deux enquêteurs vont se rendre compte qu’il n’est pas facile de trouver les motivations du tueur, racisme ou antisémitisme certainement, mais que vient faire ‘’La flûte enchantée’’.*


Entre ses problèmes de fiançailles et ceux de ses patients, Max risquera sa vie pour faire arrêter le meurtrier et utilisera une belle anglaise rousse qui, en dépit des mœurs antiféministes de l’époque, fait d’excellentes études de médecine.


Les aventures de Rheinhardt et Lierbermann se déroulent à une période charnière de l’histoire de l’Europe, dans un pays, l'Autriche, qui n’a plus l’importance qu’il avait. Cinquante années de bouleversement vont suivre entrainant la création de nouveaux États dans les Balkans, la guerre de 14-18 après l’assassinat du prétendant au trône austro-hongrois, la révolution russe, et le pangermanisme qui aboutira à la montée du nazisme et à la guerre 39-45.


Max Liebermann pourrait être l’ancêtre des ’’profilers’’ modernes. Ce n'est qu’un jeune psychiatre qui utilise cette science en refusant certaines croyances devenues depuis obsolètes. Les ‘’profilers’’ utilisent normalement la psychologie du comportement, mais bon, la psychologie ne serait-elle pas issue, en partie, de la psychiatrie ?


C’est une série très intéressante pour les amoureux de l’histoire des pays européens (comme moi) et de l’évolution des sciences (pas comme moi). La littérature anglaise de cette époque nous est familière, nous connaissons moins l'évolution des pays continentaux dont l'importance a été primordiale au début du siècle dernier.

 

* Ceux qui connaissent très bien cet opéra auront moins de mal que les autres (moi, entre autres) et devront attendre les explications finales.

 

Mme Yue Yin a écrit un beau billet sur ce livre, ici.

 

 

*ouais ** bon *** très bon **** j'aime  

par Le Papou

 

 

PS: Les balkans ont longtemps été un région de troubles. Ce qui s'est passé après la chute du régime soviétique n'est qu'une reprise des haines ancestrales qu'elles soient ethniques ou religieuses.

 

Le bémol du Papou : Le sabre, à cette époque, était une arme courante pourtant nos deux enquêteurs ont presque immédatement pensé à un tueur unique, autrement appelé ''tueur en série''.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

eimelle 12/07/2012 10:33

je note celui là, j'ai réétendu la flute enchantée il y a peu, cela prolongerait bien l’instant!

Le Papou 12/07/2012 13:50



Oui, pourquoi pas ? Mais je n'aurais pas marié ''enchanté'' et cette histoire un peu glauque.



yueyin 09/05/2012 12:36

J'aime beaucoup cette série qui nous emmène dans un coin d'europe que je ne connais pas si bien :-)

Le Papou 09/05/2012 13:17



Itou !