Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Hibou et le Papou
  • : les C.D.G. du HibouLes Voyages du PapouLes Commentaires du Hibou et du PapouQu'est ce qu'on mange ?
  • Contact

Recherche

Texte Libre

Un livre vit grâce à la recommandation passionnée qu’en fait un lecteur à un autre.

Henry Miller

Archives

Nouvautés dans ma PAL

Le dernier homme de Margaret Atwood

4 octobre 2011 2 04 /10 /octobre /2011 08:10

J’aime Exbrayat.

De temps en temps, je trouve un titre dans une librairie d'occasions et je me laisse aller en sachant qu’entre deux romans difficiles, Exbrayat sera un agréable passe-temps et ne fatiguera pas mes vieux neurones.

 

Exbrayat2.jpgNarenev est un espion sans scrupule, qui vient de réussir, grâce à sa maîtresse, le vol d’un microfilm important de l’OTAN. Malheureusement, elle refuse de le lui donner tant qu’ils n’auront pas franchi la frontière et ne seront pas mariés.

 

Il lui donne rendez-vous au buffet de la gare de Lyon-Perrache, où elle arrive en retard, avec sa fille de huit ans, Lily, qu’elle lui avait cachée jusque-là.

 

La rencontre inattendue, dans ce buffet, d’un couple dont l’homme se prénomme Hector, le même prénom que le père présumé de la petite fille, va créer une multitude de quiproquo, bouleverser la vie de plusieurs familles lyonnaises, et causer la mort de plusieurs personnes.

 

J’ai toujours l’impression avec cet auteur d’un théâtre de vaudeville qui se déroule sous mes yeux comme une pièce de Labiche ou de Feydeau c’est simple, facile et reposant à lire et je crois qu’Exbrayat s’amusait autant à les écrire que je prends du plaisir à les lire.

 

Certes, certaines histoires sont un peu dépassées, celle-ci, entre autres, qui date de 1947 et du début de la guerre froide. Une situation disparue de nos jours, enfin je crois, mais, n’est ce pas la même chose dans les romans victoriens ?

 

Le style est léger, les personnages caricaturaux, les situations abracadabrantesques (comme dirait Jacques C…) et les assassinats ne baignent pas dans l’exagération  sanguinolente.


 Ce n'est pas une des meilleures histoires de cet auteur mais j'ai passé, quand même, un bien agréable moment.

 


 

*ouais ** bon *** très bon **** j'aime

par Le Papou 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> j'en ai 40 !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> OK OK je ne peux pas être ton grand-père mais un père qui t'aurais prêté ses Exbrayat !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> À bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> j'adore charles exbrayant - je ne connais pas bien ce roman-ci, mais j'en ai une série d'autres, tous plus hilarants les uns que les autres ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Cela fait du bien d'en lire ou relire un de temps en temps.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Exbrayat? Je croyais avoir lu tous ses livres, mais celui-là ne me dit rien.<br /> Ou j'ai passé à côté.<br /> Ou il est ressorti avec un autre titre et une autre couverture.<br /> Ou je deviens Alzhei ... ... Comment déjà?<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Pas un de ses meilleurs et vieux... mais vieux : 1947 donc il faut être agé d'au moins pfttt pour l'avoir eu entre ls mains<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> je ne pense pas !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ça dépend de mon âge et du tien non ? Disons que je ne pourrais pas avoir de petits enfants de plus de 27/28 printemps.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Cela fait des années que je n'ai pas lu cet auteur ... j'adorais ses livres quand j'étais ado ! Ils me faisaient souvent sourire mais je me demande si j'apprécierai toujours autant maintenant !<br /> Mais c'est facile à savoir : il suffit que je remette la main sur mes vieux exemplaires ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'adore, c'est frais, léger et il me fait encore sourire. Tu devrais rééssayer.<br /> <br /> <br /> <br />