Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Hibou et le Papou
  • Le Hibou et le Papou
  • : les C.D.G. du HibouLes Voyages du PapouLes Commentaires du Hibou et du PapouQu'est ce qu'on mange ?
  • Contact

Recherche

Texte Libre

Un livre vit grâce à la recommandation passionnée qu’en fait un lecteur à un autre.

Henry Miller

Archives

Nouvautés dans ma PAL

Le dernier homme de Margaret Atwood

5 juin 2010 6 05 /06 /juin /2010 15:34

link

Briggs1.jpg« Les loups-garous peuvent être dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine. »

 

 

Mercedes Thompson dite Mercy est garagiste dans le Montana, mais aussi un « changeur » c’est à dire qu’elle peut se changer en animal, en l’occurrence un coyote.

Dans ce roman, au milieu des humains ordinaires, vivent des loups-garous, des vampires, des sorcières, des gremlins, des changeurs et d’autres « faes » aux talents différents et souvent dangereux qui essaient de survivre en évitant de se faire remarquer.

Dans son village, son voisin est le chef de meute de tous les loups-garous de la région, l’un de ses amis est un vampire et son ancien patron un « forgeron »

N’écoutant que son bon cœur, elle vient en aide à un jeune vagabond, tout en sentant que c’est un jeune loup-garou. Pour l’aider, elle tue par accident un loup-garou qui ne fait pas parti de la meute de la région et doit demander de l’aide à son voisin.

Celui-ci recueille le jeune mais est, à son tour, attaqué et grièvement blessé, sa fille enlevée et le jeune tué.

 

Voulant sauver son voisin, trouver les assassins de son jeune protégé et récupérer la jeune fille enlevée, Mercy se retrouve au milieu de plusieurs meutes différentes de lycanthropes, un essaim de vampires, un forgeron gremlin et des mercenaires humains

Je ne suis pas un fan des histoires de vampires (Les romans d’Anne Rice me sont étrangers) ni des loups-garous, ni des gremlins. J’évite les films d’horreur ou d’angoisse, et Buffy m’a laissé complètement froid. Il n’y a pas longtemps, j’ai même du chercher ce qu’était la « bit lit » (pas fort!)

Je comprends par contre que certaines lectrices puisse aimer Mercy, elle est jeune, plus faible que la plupart des protagonistes, mais son intelligence lui permet de prendre le dessus sur les balourds mâles dont le machisme animal est un calque parfait de celui des humains.

J’aime par contre la référence aux légendes indiennes, au malin coyote.

J’ajouterai cependant que dans ces légendes, le coyote n’est pas un personnage bon et gentil, bien au contraire, il est malin dans le plus mauvais sens du terme.

Finalement j’ai passé un bon moment à me demander comment Mercy allait se sortir de cet imbroglio. N’est ce pas une des raisons pour aimer lire ?

 

Chroniques de Lecture nous dit ce qu'elle en pense

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Luna 01/04/2011 13:53


Un peu déçue par "L'appel de la Lune" mais cela reste une très bonne surprise !
L'on rit d'un bout à l'autre du livre !
Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur mon blog...

Joli article, je reviendrais ;)
Bonne continuation !!


Le Papou 01/04/2011 17:18



Merci



yueyin 05/06/2010 19:33


JE crois que mon enthousiasme s'est accru avec les tomes :-) j'avais bien aimé le premier bien sûr mais maintenant que les personnages ont eu le temps de bien s'installer et que Mercy commence à
mieux maitriser ses disons particularités... et mieux comprendre l'histoire de ses semblables, j'aime encore bien plus :-)) Dans le premier elle ne sait presque rien d'elle même en tant que
changeuse si je me souviens bien :-)


Le Papou 05/06/2010 22:43



Bien! je vais donc en lire un autre chère petite mme Yue Yin!



yueyin 05/06/2010 16:54


J'aime beaucoup ce que l'auteur a fait de coyote; Pour moi coyote n'est ni bon ni mauvais, il est chaotique, imprévisible, malin, dangereux enfin tout ça quoi... :-))) c'est ma série préféré (une
des rares sur laquelle je me précipite en anglais incapable d'attendre la traduction :-)) , avoue que les vampires ne tienne pas trop de place :-)))


Le Papou 05/06/2010 17:58



J'ai l'impression qu'ils (les vampires) vont en prendre plus bientôt.


Ta critique ne montrait pas ton enthousiasme comme ce message.


Et puis je comprend que ça te plaise, une héroïne plus fin finaude que tous les mâles qui l'entourent