Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Hibou et le Papou
  • Le Hibou et le Papou
  • : les C.D.G. du HibouLes Voyages du PapouLes Commentaires du Hibou et du PapouQu'est ce qu'on mange ?
  • Contact

Recherche

Texte Libre

Un livre vit grâce à la recommandation passionnée qu’en fait un lecteur à un autre.

Henry Miller

Archives

Nouvautés dans ma PAL

Le dernier homme de Margaret Atwood

24 juin 2012 7 24 /06 /juin /2012 16:47

De temps en temps j’ai besoin de me sentir confortable, de porter des vieilles pantoufles, de ne pas me sentir traumatisé bousculé alors je choisis un roman parmi mes auteurs chouchous. Peter Tremayne, que l'Héritière m'a fait connaître il y a bien longtemps, en fait partie.

 

Pour ceux qui ne connaissent pas, cette série conte les enquêtes, au 7ème siècle ap. JC, d'une avocate* et religieuse Irlandaise.

*Dalaigh


Tremayne1.jpgDans l’année 670, de retour du concile d’Autun*, Fidelma accompagné de son époux Eadulf embarquent à Naoned** pour retourner dans le royaume de Muman que dirige son frère Colgu.

* Le concile des maudits que je n'ai pas lu.

**Nantes.


Ils sont attaqués par des pirates. Le cousin de Fidelma, est poignardé sauvagement alors qu’il se présentait avec ses insignes  d'ambassadeur auprès du roi des Bretons .


Pour éviter un même sort, Fidelma et Eadulf  sautent à la mer et sont recueillis par Metellus, un moine d’origine romaine. Bien décidée à venger son parent, Fidelma se retrouve au château du ‘’mac’htiern’’ de Brillhac, le gouverneur de la région, accueillis par le fils de celui-ci et sa sœur jumelle, Trifina.

 Le problème est que le navire des pirates arborait l’emblème du ‘’mac’htiern’’, une colombe en plein vol.

Depuis plusieurs semaines, ce pirate ravage les côtes, dépouille et tue les fermiers, détrousse les navires, puis se réfugie au milieu des nombreuses îles du golfe du Morbihan*.

*Petite mer


Malgré sa méconnaissance de la langue, Fidelma reçoit le mandat d’enquêter sur plusieurs assassinats dont celui d'un supérieur du couvent et sur la disparition ou l'enlèvement de Trifina.


L’affaire se complique lorsque Fidelma apprend que le seigneur de Brillhac est un descendant d’un ancien roi de Bretagne et que le roi actuel doit venir au château.

L’arrivée de la reine puis quelques jours plus tard du roi et du ‘’mac’htiern’’ vont amener notre enquêtrice à envisager une manigance politique dont la vengeance serait une des probabilités.

 

Il y avait bien longtemps que je n’avais été aussi intéressé par une enquête de la ‘’dalaigh’’ d’Hibernia. Après une dizaine d’aventures, j’avais une impression de facilité, d’un ronronnement tranquille qui ne m’apprenais plus grand-chose sur la société et les coutumes Celtes. Le fait que celui-ci se passe en Bretagne et que nous pouvons comparer les différences de cultures de ces deux régions aux lointaines origines communes, n’est certainement pas étranger à ce nouvel engouement.

 

PS: J'ai toujours aimé les couvertures de cette collection.

 

PPS: Si vous pensez qu'il y a incohérence entre mon introduction et ma conclusion, sachez que incohérence et inconscience sont les deux mamelles auxquelles je m'abreuve et que chausser ses charentaises ne veut pas dire accepter la facilité.


 

  *ouais ** bon *** très bon **** j'aime

par Le Papou 


Le bémol du Papou: Certains personnages comme le supérieur du couvent ou le ''Bréhat'' breton sont un peu trop caricaturés dans leurs intransigences.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pyrausta 06/07/2012 14:22

c'est noté!!! merci M'sieur!

Le Papou 06/07/2012 15:53



No problema !



Pyrausta 06/07/2012 09:10

quel est le 1er? Merci vile tentateur!!

Le Papou 06/07/2012 14:08



Les 3 premiers :


Absolution par le meurtre


Le suaire de l'archevêque


Les cinq royaumes


 


À bientôt



Pyrausta 05/07/2012 19:51

le concile d'Autun...Voilà qui m’allèche, moi la native de cette petite ville!!! J'ai bien compris qu'il faut que je lise "le concile des maudits" pour me retrouver là bas en des temps que je n'ai
pas vraiment connus.C'est qu'elle était réputée!! "Soeur et Edile de Rome"...Rien que ça!
je ne connais , si ce n'est de nom , cet auteur et pourtant je l'ai souvent vu en rayon..Mais pas encore eu la curiosité de m'y plonger.Bientot...

Le Papou 05/07/2012 20:55



Ah! ah! moi aussi je peux être un tentateur.


Si je puis me permettreme, commence par un des premiers juste pour les explications, plus nombreuses sur la civilisation et la position  des femmes en Irlande au 7è siècle A.C. Un seul
devrait suffire ensuite tu pourras visiter ta ville de naissance.


Bonne lecture


 



Lystig 30/06/2012 08:02

la série !

Le Papou 30/06/2012 15:21



Si tu aimes les femmes fortes, l'Irlande, les policiers, et les récits à teneur historique..alors, tu devrais en lire.


Bon week-end



Lystig 29/06/2012 23:20

tiens, je ne connais pas !
je m'empresse de noter !

Le Papou 30/06/2012 05:33



Bonjour,


Que ne connais-tu pas ? La série des Fidelma ou seulement le dernier.