Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Hibou et le Papou
  • Le Hibou et le Papou
  • : les C.D.G. du HibouLes Voyages du PapouLes Commentaires du Hibou et du PapouQu'est ce qu'on mange ?
  • Contact

Recherche

Texte Libre

Un livre vit grâce à la recommandation passionnée qu’en fait un lecteur à un autre.

Henry Miller

Archives

Nouvautés dans ma PAL

Le dernier homme de Margaret Atwood

17 mars 2010 3 17 /03 /mars /2010 01:12

Parmi les suggestions de visite à La Réunion, on vous parlera des cirques, ces anciens cratères de volcan, difficilement accessibles.

Je n’en ai personnellement visité que deux car il n’y a pas de route pour atteindre le troisième qui se nomme Mafate.

C’est faisable pour des personnes très en forme, qui devront marcher 3 jours minimums pour traverser ce cirque. Les habitants sont ravitaillés et soignés par hélicoptère.

Les deux autres, Salazie et Cilaos sont joignables par deux routes très difficiles, aux virages très serrés, qui longent d’abrupts précipices sans garde-fou.

On arrive enfin dans le cirque de Salazie en atteignant le village qui porte le même nom par le val de la rivière Mat, puis on continue jusqu’au village principal de Hell-Bourg. Le cirque est entouré et fermé par 6 monts dont le plus haut de La Réunion, et celui qui l’a créée, le Piton des Neiges.

Au milieu du cirque, le Piton d’Enchaing culmine à 1355 m. Au-dessus du clocher de l’église se détache la silhouette de la Roche Ecrite.

Salazie fut célèbre pour ses eaux et ses cascades notamment celle du Voile de la Mariée, entre Salazie et Hell Bourg.

Ancienne station thermale le village est plein de ces petites maisons créoles colorées, que vous apprécierez en vous promenant, avec pour certaines, leurs « guétali » leurs varangues, leurs frises sculptées ou en dentelles.

De Hell Bourg partent de nombreux chemins de randonnées qui demandent des efforts importants, de bonnes chaussures (J’ai essayé avec des tongs appelé dans cette île : « savate deux doigts », oubliez-ça) et une protection éventuelle contre la pluie.

Vous pourrez aussi visiter la maison Folio, classée monument historique, une belle maison créole rempli de meubles de l’époque coloniale et dont le jardin est magnifique avec une multitude d’orchidées différentes (J’ai une photo d’une orchidée noire prise dans ce jardin), de fuchsias hauts de deux mètres, des azalés qui sont des arbres et j’y ai vu à quoi ressemblait la fameuse plante dont les racines donnent le curcuma, cette épice principale de la cuisine indienne, en fait ça ressemble à un énorme plant d’oseille.

On mange bien partout à La Réunion et Salazie n’est pas différente. Nous y avons goûté pour la première fois cette sauce à la crème vanillée qui donne au poulet une saveur délectable.

Ne buvez pas trop de rhum arrangé car la descente vous attend, aussi difficile et dangereuse que la montée, mais cette journée fatigante vous aura plu et vous pourrez toujours profitez de la plage le lendemain pour vous reposer.

Partager cet article

Repost 0

commentaires