Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Hibou et le Papou
  • Le Hibou et le Papou
  • : les C.D.G. du HibouLes Voyages du PapouLes Commentaires du Hibou et du PapouQu'est ce qu'on mange ?
  • Contact

Recherche

Texte Libre

Un livre vit grâce à la recommandation passionnée qu’en fait un lecteur à un autre.

Henry Miller

Archives

Nouvautés dans ma PAL

Le dernier homme de Margaret Atwood

15 décembre 2012 6 15 /12 /décembre /2012 11:58

AS : Le Papou préparait un texte depuis 2 ou 3 jours sur les annonces apocalyptiques à répétition, et puis pour 20 petits anges la fin du monde est survenue le 13, pas le 21, et personne ne l'avait prévue. Ni les mayas, ni Nostradamus, ni aucun tôton écervelé, ni... Personne.

Pourtant, cette fin du monde-là, on aurait pu dû l'éviter.

 

****

Voici le texte :

 

Pendant la lecture du ‘’Testament des abeilles’' de Natasha Calestrémé, je pensais à cette folie de l'apocalypse qui court sur tous les medias et qui devrait survenir, selon les Mayas, les Incas ou les hommes de Cro-Magnon pour le 21 décembre de cette année; ce qui nous laisse un gros six jours avant que… avant que quoi, au fait ?


La Terre notre bien aimée planète explose. Ça, c'est vrai ! Les scientifiques l’ont déjà annoncé mais... ce n’est pas pour tout de suite. Il va me falloir vivre quelques centaines de million d’années de plus ce qui veut dire que je ne serais pas très frais à ce moment-là.


Un météorite géant va nous frapper annihilant toute vie. Possible, mais il n’est encore visible nulle part et nos télescopes électroniques voient loin, très loin.


 Une guerre atomique va tout détruire. Dans ma jeunesse, au temps de la guerre froide, elle pouvait survenir à n’importe quel moment. Cette apocalypse-là était programmée par des militaires complètement malades pour défendre des idées bien dépassées depuis* et ÇA nous foutait la trouille.

* Peut être, pas tout à fait.


Depuis, j’ai déjà subi les annonces d’une dizaine de fin du monde lancées par n’importe qui, en s’appuyant sur n'importe quels ''écrits'' sibyllins de personnes ou de civilisations disparues.

On a même vu un couturier flyé nous l’annoncer pour l’an 2000. Ça ne l’empêche pas de continuer à sévir, comme leader du jet set, 12 ans plus tard.

Ça prouve deux choses : un soi-disant génie de la fripe devrait en rester à ses boutons à 2 ou 4 trous et un con connu arrive à rester une vedette tout en disant des conneries dont la taille nous donne une idée de l’infini*.

*Voir Einstein


Le plus triste est la propension des adultes à entraîner leurs enfants dans cette folie à tel point qu’ils en parlent à l’école. À quoi ça sert de faire peur à des petits bouts* dont les seuls soucis devraient être d’expliquer aux profs pourquoi ils ont oublié de faire leurs devoirs ou de savoir si leurs copains vont pouvoir jouer avec eux à la récré. Certainement pas de penser que demain ou la semaine prochaine, leurs vies vont s’arrêter parce que des inconscients le répètent un peu partout.

*ou crotons


Dans le temps longtemps, et ça n’est pas si long longtemps, certaines religions l’annonçaient mais pas folles, elle ne disaient jamais quand. Notre éducation judéo-chrétienne est en grande partie responsable de cette tendance à envisager l'apocalypse.


Donc, les civilisations disparues n’ont jamais annoncé l’apocalypse pour les années 2000. Elles n’en avaient rien à foutre. Quarante ans étaient la longévité avancée de la plupart de leurs membres. Pourquoi voulez-vous qu’elles prévoient des évènements aussi lointains ?


 Fatiguez-moi plus avec la fin du monde. Ma fin à moi arrivera bien assez tôt et même trop tôt car dans ce monde qui évolue si vite qu’on oublie aujourd’hui ce qu’on a inventé hier j’ai l’impression que je vais rater un tas de trucs.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

yueyin 18/12/2012 23:29

j'ai eu droit à : mais maman il est pas cyclique le calendrier maya ? qui prouve qu'ils sont bien élevés ou que je parle trop mais j'ai de la peine pour les petits qui ont vraiment peur et que leur
parents ne rassurent pas et pour cause... soupir... mais enfin c'est la nature humaine comme dirait miss marple !

Le Papou 19/12/2012 05:09



Et même provoquent la peur de leurs enfants.



Kikine 17/12/2012 16:35

Ce qui me fait penser au désarroi de ma grand-mère que nous avons du amener aux urgences le 11 août 1999 lors de l'éclipse de soleil car les médias et certains âmes qui s'ennuyaient expliquaient
que ce serait la fin du monde et que la montagne sur laquelle nous vivons allait se fendre en deux en nous engloutissant. Quel intérêt, en effet, de faire peur à tout le monde avec des éléments
aussi peu scientifiques que ceux là. Comme tu dis, les enfants feraient mieux de penser à autre chose que de s'accaparer les peurs des adultes débiles.

Le Papou 17/12/2012 17:00



Il faut surtout rassurer les enfants qui entendent et ne comprennent pas.


Quand aux journalistes inconscients et débiles, tiens des pléonasmes


Amitiés


 



Alex-Mot-à-Mots 16/12/2012 19:23

J'ai appris aujourd'hui que des enfants n'irait pas à l'école vendredi à cause de la fin du monde... Si c'est comme pour le 1er janvier 2000, on va bien rire de ceux qui se planquent dans leur cave
ce jour-là.

Le Papou 16/12/2012 22:39



N'importe quelle raison pour avoir 5 jours de vacances.



Sharon 16/12/2012 17:29

Ils ont 13/14 ans.

Le Papou 16/12/2012 17:40



C'est plus compréhensible que pour des crotons de 6 à 8.



Lystig 16/12/2012 16:17

j'explique bcp.
toutes leurs questions existentielles et pas seulement "comment on fait les bébés" !

Le Papou 16/12/2012 17:43