Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Hibou et le Papou
  • : les C.D.G. du HibouLes Voyages du PapouLes Commentaires du Hibou et du PapouQu'est ce qu'on mange ?
  • Contact

Recherche

Texte Libre

Un livre vit grâce à la recommandation passionnée qu’en fait un lecteur à un autre.

Henry Miller

Archives

Nouvautés dans ma PAL

Le dernier homme de Margaret Atwood

24 janvier 2011 1 24 /01 /janvier /2011 17:49

Ce roman paru aux éditions  ''Au diable vauvert''

  aurait pu s'intituler : ‘’Chroniques d’un village de Camargue’’.


Simeon.jpgÀ travers l’évolution de quatre jeunes, trois garçons et une fille, l’auteur nous fait survoler une vingtaine d’années en Camargue, région pauvre et agricole mais riche de coutumes, où la vie s'écoule lenterment.

 

Les évènements régionaux ponctuent leur vie difficile alors que les évènements nationaux les concernent peu, sauf s'ils modifient leurs habitudes, ainsi l’arrivée des pieds-noirs entrainant des classes surchargées.


On ressent, à chaque page,  l’amour que porte l’auteur à sa région, à ses habitants et leurs secrets, à leurs coutumes, mais aussi la tristesse d’une modernité en marche qui va faire disparaître tous ces petits bonheurs comme vont disparaitre les amours de jeunesse.

 

J'ai aimé retrouver ma jeunesse pendant cette période. Mais si je souhaitais depuis quelques temps trouver un livre de terroir,  je n’ai pas été complètement comblé par celui-là, peut-être parce que, même s’ils ne sont pas mis à mort, l’utilisation violente d’animaux pour le plaisir des humains me déplait.


Tous les personnages, leurs familles, les immigrants  italiens ou espagnols, sont à peine ébauchés, les personnalités restent superficielles,simplement dessinées.


Pourtant, si vous aimez les récits campagnards, les amours adolescents, l’histoire de la France et son évolution rapide et inéluctable vers un monde nouveau, les courses de taureaux et une écriture facile, ce livre devrait vous plaire.


Je remercie BOB et les éditions ''Au diable vauvert', de m'avoir permis de le lire.

 

 

 

*ouais ** bon *** très bon **** j'aime

par Le Papou 

 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
<br /> je ne crois pas que ce soit pour moi... enfin a priori hein :-)))<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je ne crois pas non plus mais qui c'est, il est dans ma bibli<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Il s'agit de la côte nord de la Bretagne,le Léon,le Trégor et le Goëlo. Remarque j'ai quelques livres sur la vie d'autrefois dans ces endroits,mais difficiles à résumer!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> La Bretagne connais pas malheureusement et d'ici pas facile d'y aller. Ma partenaire en affaires venait je crois de par là mais je ne suis pas sur.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Les romans régionaux ne me passionnent pas outre mesure sauf s'il s'agit de mon coin d'enfance mais c'est rare!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Et c'était où ça ? on  peut peut-être t'aider.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />