Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Hibou et le Papou
  • Le Hibou et le Papou
  • : les C.D.G. du HibouLes Voyages du PapouLes Commentaires du Hibou et du PapouQu'est ce qu'on mange ?
  • Contact

Recherche

Texte Libre

Un livre vit grâce à la recommandation passionnée qu’en fait un lecteur à un autre.

Henry Miller

Archives

Nouvautés dans ma PAL

Le dernier homme de Margaret Atwood

18 novembre 2009 3 18 /11 /novembre /2009 17:45

Au tout début de notre séjour en Amerindiennie, nous fûmes invités à dîner/souper chez des autochtones qui pour nous faire plaisir nous offrirent du « foie gras »

Notre déception fut à la hauteur de notre plaisir anticipé quand nous nous aperçûmes qu’il s’agissait de pâté de foie. J’aime la charcuterie en général et les pâtés en particulier, mais confondre foie gras et pâté de foie m’a semblé alors une hérésie, d’autant que nos hôtes n’ont vraiment pas semblé comprendre la différence.

Le foie gras, en Périgord,  est une institution, tant celui d’oie que celui de canard. Il peut se  présenter cuit le plus souvent, semi-cuit ou cru, se prépare et se mange de moult façons, mais c’est toujours pour un repas de fête.

En campagne, le foie gras est généralement confit dans sa graisse pour mieux se conserver et se consomme en entrée sur des toasts avec, si on le désire ce qui n’est pas mon cas, de la confiture d’oignons.

Dans mon jeune temps, on trouvait surtout du foie gras d’oie, du fait de sa plus grande faciliter à être gavé, on trouve de plus en plus de foie de canard.

Ce n’est pas mauvais mais bon.. ce n’est pas la même chose.

Pour accompagner le foie gras, différentes propositions de vin s’offrent, aussi complexes que contradictoires. Vin rouge ou vin blanc doux, vin blanc sec et vin rouge léger se partagent les faveurs des consommateurs.

J’aime le foie gras d’oie et je n’ai pas peur de le dire, je l’ai souvent accompagné d’un coup de piquette à Paulus, donc foie gras et vin rouge pour moi, un « côte de Castillon » ou à la rigueur un beaujolais feront mon bonheur, pour Ma Douce, ce sera du doux s’il vous plait.

Depuis mon enfance, nous achetons le foie gras à la ferme, et je ne me souviens pas d’avoir consommé une préparation à base de foie gras cru. Je continue cette coutume familiale au grand plaisir de toute la famille.

Je suis plus un homme d’habitude qu’un aventurier culinaire, un jour peut-être j’essaierai une préparation plus complexe, car l’eau me vient en bouche quand je trouve une recette comme celle qui suit.

Enfin si un jour vous devez trancher un bloc de foie gras, le truc est de plonger la lame du couteau, après chaque tranche, dans de l’eau très fraîche, voire glacée.

Recette :

Foie gras aux câpres

Préparez dans une casserole, un roux avec deux échalotes coupées très finement, mouillez-le avec un verre de bouillon de volaille et un verre de porto. Ajoutez trois clous de girofle, poivrez et salez modérément. Faites bouillir pendant cinq minutes environ, retirez du feu puis ajoutez un demi-verre de câpres. Eliminez la graisse du foie gras, déposez-le dans la sauce dans laquelle le foie achèvera sa cuisson de 14 à 20 minutes. Le foie doit rester très légèrement rosé.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

mamoune 21/11/2009 11:54


J'attends avec impatience de faire la fête avec toi et de gouter au foie gras fabriqué en Dordogne


21/11/2009 15:38


Madame Mamoune, la gente féminine qui a laissé des commentaires sur le foie gras m'a toujours indiqué en même temps le vin qu'elle préférait pour l'accompagner.
Le sondage serait imprécis sans votre apport, alors vin blanc doux, super doux, vin blanc sec ou vin rouge.



ALaure 20/11/2009 13:13


Moi aussi ce sera avec un vin blanc doux très doux...


20/11/2009 19:40


Chère Mme ALaure,
Après sondage auprès de mes fans ce sera du blanc doux pour ces dames et n'importe quoi pour les hommes qui n'ont pas répondu.


M. Nono 19/11/2009 01:16


...mais enfin, c'est qu'il va nous donner faim en sortant de table avec ses histoires de foi gras! Et Hubert, il aime le foie gras, Hubert? En passant, il me semble voir une faute par ici:"du fait
de sa plus grande faciliter à être gaver"...


19/11/2009 13:49


Hubert, cher M.Nono est un carnivore. D'après vous que mange un carnivore ? Mais lefoie gras n'étant pas une préparation naturelle, je préfère manger sa part pour qu'il reste en bonne santé.
Eh oui! je fais des fautes, souvent même, je me relis plusieurs fois mais ça me barbe alors je vais trop vite. Il faut beaucoup d'humilité pour pratiquer cette langue si belle etc...


yueyin 18/11/2009 18:36


pour moi ce sera vin blanc pas trop sec voire doux mais pas liquoreux (du saussignac quoi :-))
et le foie gras frais poêlé c'est tellement bon que les mots me manquent :-)))


19/11/2009 13:51


En tant que l'Héritière, ma chère Yueyin, tu auras ce que tu désire, et j'attend avec impatience le jour ou tu nous inviteras avec du foie gras poêlé