Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Hibou et le Papou
  • Le Hibou et le Papou
  • : les C.D.G. du HibouLes Voyages du PapouLes Commentaires du Hibou et du PapouQu'est ce qu'on mange ?
  • Contact

Recherche

Texte Libre

Un livre vit grâce à la recommandation passionnée qu’en fait un lecteur à un autre.

Henry Miller

Archives

Nouvautés dans ma PAL

Le dernier homme de Margaret Atwood

16 juillet 2010 5 16 /07 /juillet /2010 20:43

 


Il y Kiplinga des petits plaisirs qu’on s’offre accidentellement.

Imaginez! Je suis chez un de mes libraires préférés et je cherche de la lecture pour Ti’Kiki dit Kiki junior dit encore l’Héritier de l’Héritière qui selon ses dires aurait commencé à abandonner les livres avec des images et je tombe sur ce roman ou plutôt sur ces contes publiés dans la collection Folio Jeunesse chez Gallimard avec, quand même,quelques beaux dessins de Philippe Mignon.


Walt Disney et d’autres nous ont malheureusement pervertis avec un Mowgli et ses amis différents, à tel point que je pose les questions suivantes : Qui se souvient de la vraie histoire de Mowgli ? Qui se souvient que l’histoire de Mowgli n’est qu’une des nouvelles du Livre de la jungle ?

Les Américains pervertissent allègrement tous ce qui n’est pas américain et même parfois ce qui l’est, pour des questions de fric ou de morale (leur morale qui n’est pas forcément la nôtre) ou encore pour, soi-disant, ne pas choquer leurs clients.

(N'ai-je point entendu un jour parler d'un remake français du "diner de con".)


J’ai donc relu ce petit livre avec un immense plaisir, j’ai enfin retrouvé le Mowgli de mon enfance ou de mon adolescence (il y a tellement longtemps que je ne me souviens plus), je me suis amusé avec ce petit garçon loup chassé par la meute puis par les humains, ce petit solitaire, enfin pas tout à fait, puisqu'il a quelques amis: ses parents et ses frères de portée, Bagheraa la panthère, Baloo l’ours professeur de jungle, Akela le vieux chef des loups  et même Khâa le python dont on a fait un méchant stupide ce qu’il n’est pas. Bon! D’accord ! il n’est pas gentil gentil mais il aide Mowgli et ses amis dans leur combat contre les singes (qui n’ont pas de Roi ?? Ah! Disney)


Vous souvenez-vous que Mowgli tue Sher Khan et le dépouille de sa peau pour en faire un trophée. Si oui ! Bravo, si non! Relisez « Le livre de la jungle » et prenez du plaisir.

Vous y retrouverez, outre Mowgli et ses amis, Kotick le petit phoque blanc, Rikki-tikki-tavi l’adorable petite mangouste ou Petit Toomai le cornack.

C’est frais, c’est beau, c’est bien écrit et plein de l’imaginaire fertile de Monsieur Kipling.

 

 

 

* ouais ** bon *** très bon **** j'aime

par Le Papou

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Antoni 22/12/2010 11:04


Salut Le Papou, je me suis permis d'ajouter un lien vers ton article dans celui que j'ai consacré à la lecture du Livre de la Jungle. Dès lors, je te laisserai le soin, si tu le souhaites
évidemment, d'aller consulter mon blog et de me dire, le cas échéant, ce que tu en penses.
Par ailleurs, j'ai écrit un roman dont l'intrigue se déroule au coeur de l'Afrique. Au vu de ton pseudo, cette visite pourrait peut-être t'intéresser ?
Bonnes fêtes de fin d'année et au plaisir de nous recroiser ici ou ailleurs !
Amicalement,


Le Papou 22/12/2010 13:34



Bonjour Antoni, je n'avais pas encore le plaisir de connaître ton blog. Pour ton roman, je vais essayer le plus rapidement possible, même si mon nom n'a rien à voir avec l'Afrique ni avec
l'Océanie d'où viennent mes homonymes,  mais ma PAL ressemble à la file des spectateurs dans l'attente d'un concert des Rolling ...


À bientôt



Le Papou 04/09/2010 18:52


Non ! non ! pas d'offense bien au contraire, moi-même je me considère comme un gamin, un vieux gamin mais gamin quand même


ta d loi du ciné 04/09/2010 09:27


Pas d'offense j'espère pour "gamin"? Ayant peut-être lu trop vite, je pensais qu'il existait dans le circuit un "Ti'Kiki dit Kiki junior": c'est lui qui pouvait être concerné par les Histoires
comme ça, dans mon esprit... désolé du quiproquo le cas échéant!


ta d loi du cine 29/08/2010 12:31


1/ Et, pour ce qui arrive à Mowgli adulte après "Le Second livre de la jungle", lire la nouvelle "Dans le rukh" du recueil "La plus belle histoire du monde".
2/ Pour un gamin: vous avez essayé "Histoires comme ça"?


Le Papou 30/08/2010 08:24



Merci je vais lire tout ça ! et merci pour  gamin, ça va bien avec mon âge.



TINUSIA 17/07/2010 06:03


Le livre de la jungle ! Un beau souvenir de mon enfance aussi !
Merci de votre commentaire à propos de "NE TIREZ PAS SUR L'OISEAU MOQUEUR"... et ;) quand j'évoque la société conservatrice... ce n'est que le constat de ce que ce roman transmet, pas un jugement.
Je ne suis pas sûre non plus que tous les remue-ménage du la deuxième décennie du vingtième siècle aient été seulement un bien pour l'homme, mais force est d'admettre qu'Harper Lee décrit un
Alabama des années 30 bien peu dynamique !
Une contemporaine des années 50 :))