Le village de St Marie Mead est en pleine évolution. Commerces plus modernes et nouveaux quartiers bouleversent la petite ville et les habitudes des anciens citoyens comme Miss Marple.
Après une grave bronchite, elle vieillit dans sa petite maison, chouchoutée par l'envahissante Mrs King.
Lors d’une promenade dans les nouveaux développements, Miss Marple chute lourdement et fait la connaissance de Mrs Babckok qui s’est porté à son secours.
Le manoir de Grossington, racheté par Marina Gregg, une
vedette de cinéma américaine, a été complètement modifié et modernisé. Pour son ouverture, une garden-party est offerte en l’honneur de la Fondation St John dont Mrs Barbcock est la secrétaire,
pendant cette réception, elle meurt,empoisonnée, en buvant le cocktail destiné à la comédienne.
L’inspecteur-chef Dermot Craddock commence ses investigations en se rendant chez Miss Marple qu’il connait bien.
L'intérêt principal de cette enquête réside dans le fait que son héroïne ne peut se déplacer et qu'elle trouvera l’auteur de cet assassinat, ainsi que ceux de la secrétaire et du majordome qui ont suivi, grace aux informations des diverses personnes impliquées de près ou de loin.
Selon la théorie du battement d’aile d’un papillon qui peut déclencher une tornade à des milliers de kilomètres, un petit incident survenu vingt-cinq ans plus tôt aux Bermudes a déclenché cette série de meurtres dans la campagne anglaise. Mais qui a tué et pourquoi ?
Une excellente intrigue et un grand plaisir pour le lecteur : du très grand Agatha Christie.
*ouais ** bon *** très bon **** j'aime
par Le Papou