Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Hibou et le Papou
  • : les C.D.G. du HibouLes Voyages du PapouLes Commentaires du Hibou et du PapouQu'est ce qu'on mange ?
  • Contact

Recherche

Texte Libre

Un livre vit grâce à la recommandation passionnée qu’en fait un lecteur à un autre.

Henry Miller

Archives

Nouvautés dans ma PAL

Le dernier homme de Margaret Atwood

29 octobre 2012 1 29 /10 /octobre /2012 14:03

Un choix du club de lecture de Montréal

 

J'ai perdu mon premier billet. Overblog l'a mangé ou bien j'ai fait une fausse manoeuvre*. En tout cas je me souviens l'avoir enregistré ''en brouillon'', l'avoir annulé dans ''words'' puisqu'il était supposé être  ''en brouillon'', et maintenant je n'ai plus rien.

*J'en suis incapable dans un état normal.

Imaginez que j'écrive un nouveau texte, qu'apparaissent les deux et que je dise dans l'un le contraire de l'autre*. J'aurai l'air malin.

* j'en suis capable dans n'importe quel état.

 

Qu'ai-je compris de ce texte ?

C'est un roman sur les petites névroses. Sont-elles innées ou sont-elles acquises ? La timidité est-elle une névrose ?

 

Foenkinos1-copie-1.jpgLui, un solitaire suicidaire et collectionneur rencontre Elle, une solitaire timide dans une  bibliothèque, lieu solitaire par excellence. Je blague, seule la bibliothèque est solitaire car nos deux futurs amoureux possèdent une famille.

 

Le père (de Lui) vit obnubilé par la moustache du sien, sa mère n'a que les soupes comme intérêt existentiel et son frère aîné, marié, court après tous les jupons à sa portée.

On rencontre très peu les parents d'Elle mais beaucoup son cycliste de frère qui ne vit que pour se remémorer sa victoire dans Ouarzaza-Casablanca, victoire complètement inventée par ce mythomane coléreux.

 

Atteint de collectionite aigüe, Hector (autrement nommé Lui), guérit de son obsession en rencontrant (Elle) Brigitte. Tout semble aller pour le mieux quand, attiré par ses mollets en extension il retombe dans sa maladie et se met à collectionner les vidéos de sa femme en train de laver les carreaux.*

* Je ne vois pas pourquoi les mollets ne pourraient pas être attractifs sexuellement. Les hommes peuvent être attirés par d'autres attributs que ceux considérés comme essentiels. Ainsi moi, par exemple, je regarde névrosément.... oups... ça n'a rien à voir.

 

Avant ce choix du Club de Lecture, j'avais prévu de lire ''La délicatesse'' du même auteur. Je pensais à quelque chose de délicat*, de différent du primaire que je suis. Si l'écriture l'est bien, les insistances blagueuses de l'auteur m'ont fatigué.

*Je ne me suis pas trop foulé

 

Quand à la fin, je ne vous en dirai rien pour ne pas me faire agonir sinon cette phrase de Yogi Berra, mon philosophe préféré : ''Y'en aura pas de faciles''.

 

Certaines sont mitigées ou déçues comme Noukette, KarineYv.ou Kikine

D'autres ont adoré comme Jules, Kali, Sylire, ou Tamara

 

Le potentiel érotique de ma femme de David Foenkinos, Gallimard Folio,  179 pages, Société,  2003

*ouais ** bon *** très bon **** j'aime

par Le Papou 

.

Le bémol du Papou : Je ne pense pas lire ''La délicatesse''.*

*Je crois.

 



 


Partager cet article
Repost0

commentaires

V
j'ai tellement détesté La Délicatesse que je ne lirai plus jamais cet auteur...
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Violette,<br /> <br /> <br /> Je te comprends  <br /> <br /> <br /> Bonne semaine<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
Pourtant, le titre est évocateur.
Répondre
L
<br /> <br /> Tu veux dire racoleur ?? :=))<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Y
Il parait que la delicatesse plait davantage, je tourne autour de cet auteur depuis des années sans me décider à le lire :-)
Répondre
L
<br /> <br /> Je ne sais pas si j'en lirai un autre même si j'ai écrit que non. Je verrai quand j'aurai oublié celui-là.<br /> <br /> <br /> <br />
K
A l'inverse, je pense, un jour, lire la Délicatesse pour changer, potentiellement, mon avis sur l'auteur car pour le moment, tu le sais, je ne suis pas du tout convaincue ! ;)<br /> Bonne journée Le Papou
Répondre
L
<br /> <br /> Tu sais, des fois je dis des choses et je fais le contraire. Privilège de<br /> <br /> <br /> <br />
Y
Ouais, moyen moyen. Pas vraiment folichon, mais pas détestable ! Juste moyen !
Répondre
L
<br /> <br /> Juste juste <br /> <br /> <br /> <br />