Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Hibou et le Papou
  • Le Hibou et le Papou
  • : les C.D.G. du HibouLes Voyages du PapouLes Commentaires du Hibou et du PapouQu'est ce qu'on mange ?
  • Contact

Recherche

Texte Libre

Un livre vit grâce à la recommandation passionnée qu’en fait un lecteur à un autre.

Henry Miller

Archives

Nouvautés dans ma PAL

Le dernier homme de Margaret Atwood

10 décembre 2010 5 10 /12 /décembre /2010 04:35

Tome 1 : La communauté de l'anneau

 

Tolkien1.jpg

 

Je ne vous ferai pas le résumé de cette œuvre, je ne vous conterai pas les aventures de Frodon Sacquet ni de Sam Canegie. Je ne vous parlerai ni des Hobbits, ni des Elfes, ni des Nains, ni des Trolls, ni de Gollum, ni du Mordor ni même, mesdemoiselles, d’Aragorn ou de Legolas.

Je vous rappellerai simplement ce que j’aime dans mes lectures :

De l’aventure, de l’ethnologie, de la sociologie et bien entendu, du rêve et la victoire du bien sur le mal.

Et qu’y a-t-il dans cette saga : de l’aventure, de l’ethnologie, de la sociologie, du rêve et le bien qui triomphe du mal.


Ne me demandez pas si j’ai aimé, ne me demandez pas si j’ai aidé, littéralement, les héros dans leur quête, ne me demandez pas si j’ai tremblé dans les moments critiques ou dangereux. Lisez ’’Le seigneur des anneaux’’, empruntez-le, achetez-le, volez-le mais lisez-le.

 

J’avais un léger problème en commençant la lecture car j’avais vu le film plusieurs fois et j'avais peur, les adaptations cinématographiques n'étant parfois qu’un pâle reflet des livres qui les ont inspirés.

Et si c'était l'inverse dans la saga du ''Seigneur des anneaux''.

Je fus heureusement surpris.

je me sens comme certaines personnes, que je ne nommerai pas ici, qui n’arrêtent pas d’en parler et semble vivre sur la terre du Milieu plutôt que sur notre belle planète bleue.

 

J’ai toujours prétendu  qu’il fallait mettre dans les mains des jeunes garçons, ’’Les trois mousquetaires’’ d’Alexandre Dumas. Vous pouvez ajouterTolkien et ’’Le seigneur des anneaux’’.

Un tout petit hic, c’est long, très long et parfois difficile pour des lecteurs débutants mais s’il s’accroche, ne vous étonnez pas de voir leurs pieds s’allonger et littéralement se poiler.



 

*ouais ** bon *** très bon **** j'aime

par Le Papou

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Isil 21/12/2010 21:35


Et moi qui vous croyais commentateur anonyme... voilà que je vous découvre blogueur (découverte aidée par le genre de personne qui s'égare facilement sur les Terres du Milieu) et lecteur de
Tolkien. Il est vrai que se plonger dans le Seigneur des anneaux demande une bonne motivation mais quelle récompense au final!


Le Papou 21/12/2010 21:49



Anonyme, que nenni ! Le Papou je suis et mon avatar Hubert est un beau hibou qui parfois se fâche, parfois aussi survient le Béotien qui ne demande qu'à comprendre et ne comprend rien.


 



Karine :) 11/12/2010 23:56


Quelqu'un qui vit dans la terre du milieu... hmmmm je ne vois pas de qui vous voulez parler! Mais je suis d'accord avec vous - et avec elle - il faut lire le Seigneur des anneaux!


Le Papou 12/12/2010 14:25



Tu vois ou tu vois pas ??? (faute commise exprès en référence à une vieille chanson), continues à dire vous et je te traite de vilaine trollette saperlipopette de trottinette en bois !


À chaque fois je prend un coup de vieux nom de D.... paresseux



yueyin 11/12/2010 23:44


Quand les pieds se poilent c'est très très bon signe :-)) Tolkien rules !
Je me demande vraiment à qui tu fais allusion, une personne qui semble vivre dans les terres du milieu plutôt que par ici... Ah grand tolkien j'y suis, c'est moi !!!!
Et sinon oui le début en a découragé plus d'un mais une fois cette difficulté dépassée, du bonheur, du bonheur et... du bonheur


Le Papou 12/12/2010 14:20



Blague dans le coin coin , c'est quand même pas mal dur à lire et cpmment va ton hobbit sans poil de Kiki ?