Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Hibou et le Papou
  • Le Hibou et le Papou
  • : les C.D.G. du HibouLes Voyages du PapouLes Commentaires du Hibou et du PapouQu'est ce qu'on mange ?
  • Contact

Recherche

Texte Libre

Un livre vit grâce à la recommandation passionnée qu’en fait un lecteur à un autre.

Henry Miller

Archives

Nouvautés dans ma PAL

Le dernier homme de Margaret Atwood

27 février 2012 1 27 /02 /février /2012 15:48

Je ne lis plus beaucoup de science-fictions. À une époque, j’adorais. Et puis j’ai trouvé que les auteurs redondaient dans la facilité, avec leurs éternels sentiments humains dans des pseudos situations science-fictionnelles.

Je ne trouvais plus de plaisir dans l’éternel combat entre le héros solitaire et Big Brother.

J’aurais souhaité des descriptions de sociétés nouvelles qui ne fussent pas le résultat d’apocalypses mais une évolution prévisible de notre planète ou bien des études de mondes inconnus aux confins de l’Univers.

 

Je dénonce : c’est la faute à Hécléa si celui-là m’a tenté.

 

Imaginons notre planète envahie par des aliens, style gros polypes argentés (surnommés haineusement les mille-pattes), qui prennent possession de vos enveloppes corporelles par une petite opération chirurgicale à la nuque. Ils se branchent sur vos cerveaux prenant le contrôle de vos pensées, de vos actions et possédant tous vos souvenirs pour finalement faire disparaitre votre personnalité.

 

Ils ne sont pas violents, plutôt doux et naïfs et envahissent les sociétés pour les ‘’améliorer’’. ils pensent que le monde des Terriens, violent et sanguinaire, a besoin d’eux.

 

 ‘’Nous ne sommes pas des profiteurs. Tout ce que nous prenons, nous le bonifions : les mondes, avec nous, sont en paix, en harmonie, embellis. Les humains étaient des brutes. Durant les quelques millénaires de leur règne, ils avaient mis au point une profusion écœurante de modes de torture… Les guerres avaient ravagé quasiment tous les continents…Il n’y avait pas d’équité dans la distribution des biens et des richesses. L’avidité humaine avait mis en péril tout l’écosystème de la planète. La violence et le meurtre faisait partie de la vie quotidienne…

Tout le monde doit admettre que la Terre se porte mieux depuis notre arrivée.’’

 

La vie continue mais votre mécanicien, votre instituteur et votre coiffeuse sont des aliens. Les policiers devenus inutiles dans un monde sans violence deviennent des ‘’traqueurs’’ d’humains non encore ‘’aliénisés’’.

 

Seulement  les extra-terrestres devraient mieux étudier l’Homme, ce solitaire, ce râleur individualiste, capable de s’autodétruire, mais prêt à se battre contre toute ingérence extérieure.

Les ‘’Âmes’’ de la planète Origine, plus habituées à coloniser des monde d’Ours, de Fleurs ou de Chauve-souris, ne l'ont pas fait.

 

Meyer1.jpgLorsque Vagabonde, une extra-terrestre au long périple interplanétaire, est ‘’symbiosée’’ à la forte personnalité de Mélanie, celle-ci ne disparait pas et les deux personnalités vont devoir coexister dans le même corps.

 

Par amour fraternel, pour Mélanie, et par peur d’une traqueuse, pour Vagabonde, elles vont rejoindre un groupe d’humains qui résistent. Certains veulent tuer le ‘’mille-pattes’’ et d’autres sauver l’humaine.

Cette complexité va s’accentuer quand deux hommes vont se trouver amoureux de la même femme mais pas de la même personnalité.

 

Tout ça pour vous dire que j’ai bien aimé. Des incohérences, bien sur, des incompréhensions et des questions sans réponse mais si ce n’est pas un coup de cœur ni même un 4 * cela reste bon 3* et une agréable lecture. J’en redemande ! 

 

PS: J'adore ma couverture qui heureusement n'a pas de bandeau.

 

*ouais ** bon *** très bon **** j'aime  

par Le Papou


Le bémol du Papou : Une fin prévisible pour faire pleurer Mado, mais je ne vous dirai pas laquelle.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lystig 09/04/2012 08:38

j'aurai dû le lire il y a un an !

Le Papou 16/04/2012 09:55



Et pourquoi pas maintenant ?



XL 12/03/2012 18:17

merci, je repasserai voir les réponses (de toutes façons les nouveaux articles paraissent dans ma blogroll)

XL 12/03/2012 10:52

bonjour, moi aussi j'ai beaucoup aimé ce livre alors que ce n'est pas forcément ma tasse de thé !
si tu veux bien y contribuer, un petit tag t'attend

http://ccommecolomb.blogspot.com/2012/03/un-petit-tag_11.html

à bientôt

Le Papou 12/03/2012 15:17



Je vais aller voir.



Sara 10/03/2012 11:24

J'en ai entendu beaucoup de bien de ce roman et j'ai aimé Twilight (avec quelques réserves toutefois...). Mais j'ai peur que ce soit un peu trop ado quand même, non ? (dit celle qui lit énormément
de trucs ados...m'enfin bon...)

Le Papou 10/03/2012 13:42



Il n'y a pas d'ados dans ce roman donc.. ce n'est pas vraiment un livre ''ado'' même si la fin est putôt fleur-bleue. Il m'a fait penser aux ''envahisseurs'' connais-tu ?



Marie 02/03/2012 10:06

Je n'ai encore jamais lu Twilight, et pourtant j'aime bien la SF... :-)

Le Papou 02/03/2012 14:54



Je n'ai pas lu Twilight non plus et celui-là est le seul vrai roman de science-fiction de Stephenie Meyer et c,est bon.