Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Hibou et le Papou
  • Le Hibou et le Papou
  • : les C.D.G. du HibouLes Voyages du PapouLes Commentaires du Hibou et du PapouQu'est ce qu'on mange ?
  • Contact

Recherche

Texte Libre

Un livre vit grâce à la recommandation passionnée qu’en fait un lecteur à un autre.

Henry Miller

Archives

Nouvautés dans ma PAL

Le dernier homme de Margaret Atwood

22 avril 2010 4 22 /04 /avril /2010 14:48

ayla2.jpgAyla s’éloigne du clan avec dans sa tête la prière de sa mère adoptive avant son décès, lui demandant de rejoindre les « autres », ceux qui sont comme elles.

Elle se retrouve dans une vallée où paissent des hordes de chevaux, et trouvant une grotte qui lui convient, s’installe pour faire des provisions et passer l’hiver.

Sa solitude l’oblige à réfléchir et à trouver des solutions pour améliorer son sort, ainsi lui vient l’idée de creuser un trou assez grand pour faire tomber une grosse proie, réussissant ainsi à tuer une jument.

La pouliche de cette jument se laisse attraper et va devenir sa compagne, avec qui elle vivra sa solitude, lui parlant et la cajolant.

Plus tard c’est un bébé lion des cavernes qu’elle va ramener pour le soigner et qui partagera la vie de la jeune femme et de la pouliche.

Devenus adultes la jument va rejoindre un troupeau de chevaux sauvages et le lion se trouve une femelle.

Entre-temps Jondalar un homo sapiens et son frère Thonolan, de la tribu des Zelandonii, ont décidé de faire un grand voyage initiatique et après de nombreuses péripéties ils arrivent chez les Sharamoï  ou Thélonon tombe follement amoureux d’une femme. Devenue enceinte, elle meurt ainsi que l’enfant durant l’accouchement rendant Thonolan fou de douleur.

Les deux frères repartent mais sont attaqués par un lion des cavernes, Entendant leurs cris, Ayla se précipite et reconnaissant son ancien lionceau elle réussit à l’empêcher de tuer Jondalar, mais tout est fini pour son frère.

La jument étant revenue à la caverne en amenant son poulain, elle aide Ayla à ramener Jondalar grièvement blessé.

Elle réussit à le guérir et ils vont apprendre à se connaître, à partager leurs savoirs, Ayla a déjà réussi  à faire du feu grâce à de la pyrite, et à améliorer ensemble leur sort en fabriquant des propulseurs pour leurs sagaies.

Ayla et Jondalar, vont enfin connaître l’amour, et décident ensemble de quitter la vallée des chevaux pour retourner auprès de la tribu des Zelandonii.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

yueyin 25/04/2010 21:40


hihi tu en dis un peu trop là non ????


Le Papou 25/04/2010 23:06



mais je ne parle pas des sentiments!