Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Hibou et le Papou
  • Le Hibou et le Papou
  • : les C.D.G. du HibouLes Voyages du PapouLes Commentaires du Hibou et du PapouQu'est ce qu'on mange ?
  • Contact

Recherche

Texte Libre

Un livre vit grâce à la recommandation passionnée qu’en fait un lecteur à un autre.

Henry Miller

Archives

Nouvautés dans ma PAL

Le dernier homme de Margaret Atwood

22 avril 2010 4 22 /04 /avril /2010 14:02

ayla1.jpg

 

 

Il y a très longtemps, une amie nous avait prêté cette série et je me souviens être passé au travers sans pouvoir m'arrêter. Devant partir en voyage, et devant faire attention au poids des bagages, je décide d'emmener les deux premiers tomes, pensant que je n'aurais pas beaucoup le temps de lire. Quelle erreur, deux semaines plus tard je n'avais plus rien à lire mais ceci est une autre histoire que je vous ai déjà conté.

 

 

L’histoire des "Enfants de la terre" se passe 35000 ans avant notre ère, au moment où vivent des « homo sapiens » et des Néandertaliens .

Un matin, une enfant « homo sapiens » de cinq ans, Ayla, s’éloigne de la grotte où vit sa famille lorsqu’un séisme gigantesque engloutit l’endroit ou elle vivait la laissant orpheline.

Elle est recueillit blessée et affamée par un clan de Néandertalien et va apprendre leurs règles, leurs relations et leur mode de communication par geste, puisque leur formation physique ne leur permet pas le langage à l’exclusion de certains bruits, en oubliant petit à petit sa mémoire antérieure.

Prise en charge et aimée par la guérisseuse du clan, devenue sa mère adoptive, et par son shaman elle va s’intégrer rapidement à leur mode de vie mais morphologiquement complètement différente, elle va subir la haine du fils du chef de clan.

Les Néandertaliens sont petits, fortement charpentés et couverts de poils noirs. Leurs arcades proéminentes et leur absence de menton les différencient d’Ayla, plus longiligne, blonde et dont le front est droit et le menton dessiné et qui va rapidement être plus grande que la majorité du clan,

Iza la guérisseuse va lui apprendre son art. Elle s’aperçoit qu’Ayla apprend très vite mais que l’utilisation de leurs cerveaux est différente. Les Néandertaliens ont une mémoire ancestrale qui leur fait se souvenir des expériences de leurs ancêtres mais qui n’évolue presque plus alors qu’Ayla, qui n’a aucune mémoire du passé, apprend très vite et peu modifier ou améliorer ses nouvelles connaissances.

Broud le fils du chef, oblige Ayla à avoir des relations sexuelles avec lui. Devenue enceinte, elle donne naissance à un fils métis.

Iza puis le Shaman meurent et le chef de clan devenu trop vieux, son fils prend la tête du clan et chasse Ayla qui laisse son fils à la fille d’Iza, sa sœur adoptive, le vieux chef promet de lui apprendre à devenir un chasseur.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Luna 06/12/2011 14:29

Je viens de le finir. Je suis totalement sous le charme !
J'ai hâte de découvrir la suite :)

Le Papou 06/12/2011 14:50



Je te comprends et tu viens de me faire penser que dans ma PAL j'ai toujours le tout dernier paru, merci !



yueyin 25/04/2010 21:38


C'est bien hein... trop trop...


Le Papou 25/04/2010 23:04



Le premier est le meilleur