Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Hibou et le Papou
  • Le Hibou et le Papou
  • : les C.D.G. du HibouLes Voyages du PapouLes Commentaires du Hibou et du PapouQu'est ce qu'on mange ?
  • Contact

Recherche

Texte Libre

Un livre vit grâce à la recommandation passionnée qu’en fait un lecteur à un autre.

Henry Miller

Archives

Nouvautés dans ma PAL

Le dernier homme de Margaret Atwood

3 septembre 2010 5 03 /09 /septembre /2010 15:10

 

Tome 2 des aventures de Mercedes Thompson

Briggs2.jpgJe l’ai déjà dit et je le répète (privilège de l’âge) : Je ne suis pas un fan de la bitlit.

Mais j’aime me retrouver dans des mondes ou des sociétés complètement différents. Je suis un inconditionnel de « Blade Runner » (le film) ou du « Cycle de Tschaï » de Jack Vance, et j’avoue que le monde créé par Patricia Briggs commence à me plaire.

Certes nous sommes sur cette bonne vieille terre, mais les humains n’y sont seuls, ils y côtoient tout un monde parallèle de « faes », de loups-garous, de vampires, de sorcières, de fantômes et même de démons qui essaient de survivre sans trop se faire remarquer, quitte à tuer leurs semblables si ceux-ci n’arrivent plus à se contrôler envers les humains ordinaires.

Et puis, comme dans toute société, il y a des problèmes surtout quand un démon prend possession d’un vampire et se met à assassiner tout le monde. Vampires et loups-garous ne pouvant l’arrêter, la reine de l’essaim des vampires demande à Mercedes de les aider.

Mercy est (peut-être) le dernier  changeur et la magie a beaucoup moins d’effets sur elle.

On se rend compte, petit à petit, que l’auteur ne nous a pas encore tout révélé sur ce monde. Elle nous dévoile très légèrement cette fois-ci, ce que sont les faes magiciens qui reviendront certainement lors d’un prochain chapitre et nous avons aussi côtoyé brièvement les sorcières maléfiques dans le premier tome.

Pour s’attaquer au vampire-démon ou démonologue, Stefan, le vampire, ami de Mercedes, et un acolyte sont associés à Warren et Ben, deux loups-garous d’importance.

Seul Warren est retrouvé presque mort, les trois autres ont disparu.

Adam, le mâle Alpha de la région et Samuel qui vit chez Mercedes, à leur tour, ne reviennent pas.

Mercedes va donc essayer de stopper le chevaucheur de démon, (ne pas confondre avec quelqu’un chevauché par un démon qu’on appelle un possédé) Tous deux, attirent la violence, le sang et toutes sortes de forces maléfiques mais le démonologue est, paraît-il, plus difficile à repérer.


La fin est prévisible, ce qui m’a un (tout petit) peu dérangé. Mercy est condamnée, si je puis dire, à gagner. Mais une question se pose : qui a créé cet assassin vampirique et sanguinaire et pourquoi ? Quel est le but de la reine de l’essaim des vampires en envoyant l’un de ses lieutenants, André avec Mercedes ?

Il y a de la violence, bien sur, on ne détruit pas les démons en soufflant dessus mais il y a aussi un côté fleur bleue de l’auteur qui semble avoir du mal à faire disparaître les personnages qu’elle aime bien ce qui, dans certains cas, peut paraître invraisemblable.

J’oubliais, en plus des deux amoureux de Mercedes, Adam et Samuel, les loups-garous, voilà que Stefan, le vampire, un mort-vivant, se déclare à son tour. Cela commence à faire beaucoup pour un jeune coyote femelle. 

 


 

*ouais ** bon *** très bon **** j'aime

par Le Papou

Partager cet article

Repost 0

commentaires

yueyin 05/09/2010 21:52


ben oui stefan est un grand fan de scoubidou le chien et son van volkswagen est décoré à l'image de la mystery machine, le fameux van de Scoubisou et sa bande :-)


yueyin 03/09/2010 21:45


un vampire fan de scoubidou... heureusement Notre changeuse n'est pas condamné à l'indécision dans ses affaires de coeur, elle n'est pas comme ça :-)))
Le prochain se passe dans le monde des fae... tu as aimer...


Le Papou 04/09/2010 09:28



Pourquoi fan de scoubidou ? pas compris.


Dans mon article j'écrivais qu'on allait en parler des faes, prémonition quand tu nous tiens !


Et puis on n'a pas encore vraiment d'explications sur le monde des sorcier(e)s