Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Hibou et le Papou
  • : les C.D.G. du HibouLes Voyages du PapouLes Commentaires du Hibou et du PapouQu'est ce qu'on mange ?
  • Contact

Recherche

Texte Libre

Un livre vit grâce à la recommandation passionnée qu’en fait un lecteur à un autre.

Henry Miller

Archives

Nouvautés dans ma PAL

Le dernier homme de Margaret Atwood

1 août 2012 3 01 /08 /août /2012 16:36

Suite de ma résolution pour 2012, un Agatha par mois, voici celui du mois d’août.

*La Mésopotamie, qui veut dire (la région) «entre deux fleuves» est une région historique du Moyen-Orient située entre le Tigre et l'Euphrate. Elle correspond pour sa plus grande part à l'Irak actuel.(cf wikipedia)


Christie10.jpgUne enquête d’Hercule Poirot racontée par Amy Leatheran, une infirmière embauchée, par l'archéologue Leidner pour prendre soin de son épouse qui l’accompagne dans ses travaux et éprouve des craintes nerveuses inexplicables.


L’équipe d’archéologues est composée d’une dizaine de personnes de diverses origines, certains faisant déjà partie de l'équipe de l’année précédente et d’autres vennant de la rejoindre.

Autour du professeur, on retrouve son assistante Miss Johnson, un couple, Mr et Mme Mercado, trois jeunes gens, Reider, Emmott et Coleman, un photographe Richard Carey, et un moine, le père Lavigny.

 

Miss Leatheran constate une tension difficile à supporter entre tous les membres, tension dont Mrs Leidner serait en partie responsable.

 

En veine de confidence, elle raconte à sa garde-malade sa vie antérieure. Mariée très jeune en Angleterre, elle a dû dénoncer son mari qui espionnait pour l’Allemagne et qui aurait été fusillé.

Depuis, à chaque fois qu’elle envisage une liaison avec un homme, elle reçoit des lettres de menace de mort si elle trompe son premier mari.

Ce dernier aurait-il échappé à sa condamnation ? Son plus jeune frère voudrait-il le venger ?

 

Mrs Leidner est retrouvée assassinée dans sa chambre fermée à clef* et le chef de la police fait appel à une connaissance d’un de ses amis de passage dans la région. Entrée d’Hercule Poirot dont la silhouette étonne et amuse notre infirmière écrivaine.

* Normal et récurent.

 

Il va falloir toute la sagacité de notre détective belge pour trouver la solution de cet horrible assassinat, solution que j’étais loin d’avoir trouvée et pourtant j’aurais dû y penser en suivant le principe ''Christien''*, quand vous avez éliminé tout le monde, le coupable est celui qui reste même si ça parait impossible.

* Néologisme personnel

 

C'est mon deuxième roman de cette série qui a un rapport avec l’archéologie, domaine du deuxième époux de l'auteure.

 

Meurtre en Mésopotamie d'Agatha Christie , 223 pages.

*ouais ** bon *** très bon **** j'aime

par Le Papou 

 

Le bémol du Papou : ?

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
Un de mes tout préférés... j'adore l'ambiance et les personnages
Répondre
L
<br /> <br /> Anthropologue un our, anthropologue toujours. Attends j'ai un billet qui s'en vient là-dessus. :=))<br /> <br /> <br /> <br />
S
Je connais ce titre - de nom - mais il n'est pas dans ma PAL. A la suite d'achats récents, il m'en reste neuf dans la sus-dite PAL.
Répondre
L
<br /> <br /> Tu as de la bonne lecture en prespective.<br /> <br /> <br /> <br />
L
je ne connais pas du tout !
Répondre
L
<br /> <br /> T'as plus qu'à ?<br /> <br /> <br /> <br />
O
Bonjour<br /> J'aurais aimé voyager avec toi en Mésopotamie, mais hélas je n'ai pas de passeport. Mais au moins cela nous change des brumes et du charme de la campagne anglaise avec Miss Marple comme guide.<br /> Amicalement
Répondre
L
<br /> <br /> En Mésopotamie, j'aurai aimé. En Irak..un peu moins.<br /> <br /> <br /> <br />