Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Hibou et le Papou
  • : les C.D.G. du HibouLes Voyages du PapouLes Commentaires du Hibou et du PapouQu'est ce qu'on mange ?
  • Contact

Recherche

Texte Libre

Un livre vit grâce à la recommandation passionnée qu’en fait un lecteur à un autre.

Henry Miller

Archives

Nouvautés dans ma PAL

Le dernier homme de Margaret Atwood

25 janvier 2013 5 25 /01 /janvier /2013 15:49

AdlerOlsen1.jpg2002-Merete Lynggaard, politicienne de gauche en pleine ascension  disparait sur un ferryboat*. Suicide ? Noyade ?

Pas de surprise pour le lecteur qui sait, dès le premier chapitre, que Merete est retenue prisonnière dans un container.

*Ici on dit traversier

 

2007- L’enquêteur Carl Morck vient de a subir un choc psychologique grave. Blessé à la tête lors d’une intervention, il a vu mourir l’un de ses équipiers et l’autre devenir tétraplégique.

Pour des raisons politiques, financières et administratives, la direction des enquêtes criminelles créent le département ''V'' pour enquêter sur des affaires classées. 

Le plus important pour les responsables est que la subvention gouvernementale permettra d’augmenter le nombre d’enquêteurs dans d’autres départements.

 

Carl est nommé à la tête de ce département ''inutile'' mais cet excellent enquêteur va trouver très rapidement les motivations de ces supérieurs et obtenir du matériel et un employé, Hafez El Assad, chargé du ménage et de petits travaux.

Parmi tous les dossiers qui échoient sur son bureau, Il va commencer par s’intéresser à la disparition de Merete.


Voilà le type même du polar-thriller ou plutôt dans ce cas d'un thriller-polar. D’un côté, une personne innocente qui subit des terreurs psychologiques et physiques. (Thriller)

De l’autre l'enquête d'un policier qui trouve petit à petit que le dossier initial a été largement bâclé.(Polar)

*Le terme est inexact, l’absence de vie serait plus conforme

 

Lorsque je me suis plongé dans ce premier essai de lecture sur ma nouvelle liseuse, je ne savais pas à quoi m’attendre sinon que Lystig, Sassenach, Pyrausta et Pierre avaient apprécié.

 

Je l’ai terminé en deux jours, intéressé par les relations entre Hafez El Assad, réfugié du Moyen-Orient qui cache son passé, et notre policier Danois* et par l'épilogue de l'emprisonnement de Merete.

*C’est une situation conflictuelle qui marche toujours, dans un livre comme au cinéma.


J’ai compris très rapidement les raisons* et les responsables des tortures subies par Merete, mais cela n’a eu aucune importance.

*Voir le bémol du Papou


Vite un deuxième Jussi Adler Olsen avec Carl et Hafez, j’espère.

 

Misericorde de Jussi Adler Olsen, Albin michel, 489 pages, Thriller-Policier
*ouais ** bon *** très bon **** j'aime

 

Le bémol du Papou : Raisons que j'ai trouvées un peu, mais un tout petit peu, incroyables et puis il manque Kathryn Morris.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Chouette que tu aies aimé! Et les autres sont encore meilleurs , surtout le 3eme..:)<br /> Tu as aimé le personnage de Rose? Tu n'en parles pas...
Répondre
L
<br /> <br /> Rose ? Je cherche, je cherche...serait-ce la secrétaire ? Elle ne m'a pas frappé dans ce premier roman, son rôle est plutôt succint. Peut-être qu'elle va prendre de l'importance dans les deux<br /> suivants. ??? D'ailleurs tu n'en parlais pas dans ton billet sur Miséricorde.<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
Y
Justement je l'ai celui-là et je me disais qu'il pourrait te plaire :-) (bon je ne l'ai pas encore lu mais juste à voir le quatrième de couverture :-)<br /> Je vais donc le faire remonter dans ma pal :-)
Répondre
L
<br /> <br /> Vue la hauteur de la PAL, va falloir utiliser une grue à haute portée <br /> <br /> <br /> <br />
A
Lystig vient de me l'envoyer, j'ai hâte de le découvrir.
Répondre
L
<br /> <br /> Bonne lecture. J'attends tes impressions.<br /> <br /> <br /> <br />
K
Vraiment tentant ! 4 étoiles, ce n'est pas rien :)
Répondre
L
<br /> <br /> Ça a failli être un coup de coeur mais je ne te dirai pas pourquoi ça ne l'a pas été sinon je spoilerai ce qui m'est interdit par l'Héritière. (Je suis obéissant, non ?)<br /> <br /> <br /> <br />
L
il te reste à lire le deuxième "Profanation" en français et le troisième qui vient de sortir "Délivrance", encore meilleur<br /> j'attaque tout à l'heure "Profanation" !
Répondre
L
<br /> <br /> C'est noté. J'attends ton billet.<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />