Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Hibou et le Papou
  • Le Hibou et le Papou
  • : les C.D.G. du HibouLes Voyages du PapouLes Commentaires du Hibou et du PapouQu'est ce qu'on mange ?
  • Contact

Recherche

Texte Libre

Un livre vit grâce à la recommandation passionnée qu’en fait un lecteur à un autre.

Henry Miller

Archives

Nouvautés dans ma PAL

Le dernier homme de Margaret Atwood

13 mars 2013 3 13 /03 /mars /2013 10:45

Ma résolution Christienne no 15


Pas de Miss Marple, pas de Poirot dans cette bluette policière qui aurait pu être écrite par une jeune fille en mal d’amour, pourtant Lady Agatha avait 44 ans et venait de se remarier avec un archéologue qu’elle suivait, par amour, dans ses explorations.

 

Christie16.jpgBobby Jones est le quatrième fils du pasteur de Marchbolt au Pays de Galles. Lors d’une partie de golf, il perd sa balle et trouve un homme, tombé au bas d’une falaise, qui a juste le temps de murmurer ‘’Pourquoi pas Evans ?’’, avant de trépasser.

 

Pendant que son partenaire de jeu va chercher du secours, il aperçoit, dépassant de la poche du cadavre, la photo d’une très jolie jeune femme qu’il remet en place non sans l’avoir admirée. Se souvenant qu’il doit participer à la messe, il demande à un promeneur, qui dit se nommer Bassington-ffrench, de garder le corps jusqu’à l’arrivée des secours.

 

Il oublie l’évènement et ce n’est qu’à l’enquête du coroner qu’il se rend compte que la photo qui a permis de retrouver la famille du mort est différente et que la soi-disant soeur n'a rien à voir avec la photo initiale.

Y avait-il deux photos ?


Tout aurait pu s’arrêter là, lorsque Bobby reçoit une offre d’emploi en Argentine et, après son refus, est victime d’une tentative de meurtre.


Lady Frances, dite Frankie, fille d’un aristocrate de la région est une jeune femme moderne qui n’éprouve aucune gêne avec Bobby, le camarade de jeu de son enfance. La tentative d’assassinat et l’échange de photos amènent les deux jeunes gens à se poser de nombreuses questions et ils décident de retrouver le promeneur, seule personne qui avait l’opportunité de faire l’échange des photos.

Frankie simule un accident d’automobile pour s’introduire chez les Bassington-ffrench. Le promeneur y loge chez son frère et sa belle-sœur, et notre héroïne fait la connaissance d’un médecin canadien patibulaire qui dirige une maison de santé et semble s'intéresser aux détails de l'accident.

Bobby, qui se fait passer pour son chauffeur, s’introduit dans le jardin de cette clinique, et tombe sur l’original de la fameuse photo qui s’avère être la femme du médecin et se plaint d'être l'objet de tentatives de meurtres de la part de ce dernier.

 

Pendant tout le roman, Lady A. nous laisse entrevoir de multiples conjectures, certaines seront vraies, certaines fausses et d’autres s’avèreront faussement vraies ou vraiment fausses, sur fond de maladie mentale, de trafic de drogue et d’escroquerie meurtrière.

Le suicide de leur hôte ne simplifiera pas la tâche de nos deux héros.

  

Intrigue un peu abracadabrantesque*, plutôt roman d’aventures qu’enquête policière, écrite par une amoureuse qui a trouvé son prince charmant et semble souhaiter le bonheur à tout le monde (même au Kenya)** .

*six mois que j’essaie de le replacer

**J’ai eu l’impression d’un remake du conte de Cendrillon inversé.***

*** Cela aurait pu être mon bémol mais …(voir ci-dessous)

 

''Pourquoi pas Evans'' d'Agatha Christie, 1934, Librairie des Champs-Élysées, 158 pages, Aventures policières

 *ouais ** bon *** très bon **** j'aime

 


Le bémol du Papou : Il n’y aura jamais de bémol pour Lady Agatha

Partager cet article

Repost 0

commentaires

yueyin 15/03/2013 20:05

Je l'aime bien moi, il est bondissant... Le pitch est sympa, ce mourant qui ouvre les yeux et dit : et pourquoi pas evans ? avant de succomber :-) ça fait un chouette fil conducteur :-D

Le Papou 16/03/2013 04:23



Reconnais quand même qu'il n'est pas très compliqué.


XXX



Karine:) 14/03/2013 15:52

Pas mon préféré, celui-là... mais quad même, c'et Agatha!

Le Papou 14/03/2013 19:27



Je suis d'accord, d'ailleurs je l'ai écrit mais en y mettant des formes.


XX