Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Hibou et le Papou
  • Le Hibou et le Papou
  • : les C.D.G. du HibouLes Voyages du PapouLes Commentaires du Hibou et du PapouQu'est ce qu'on mange ?
  • Contact

Recherche

Texte Libre

Un livre vit grâce à la recommandation passionnée qu’en fait un lecteur à un autre.

Henry Miller

Archives

Nouvautés dans ma PAL

Le dernier homme de Margaret Atwood

4 août 2010 3 04 /08 /août /2010 09:29

Je suis un amateur un vieil amateur diraient certains membres de ma famille, pourtant peu nombreux, mais impertinents parfois quand ils parlent de mon âge.

Je suis doublement un amateur, je suis un dilettante qui aime.

Lorsque j’ai commencé ce blog, il y aura bientôt un an, je voulais simplement écrire ce que je ressentais, ce que je vivais, ce que j’aimais et aussi ce que je détestais. D’autant que je déteste plus que je n’aime mais j’ai beaucoup plus de mal à faire part de mes détestations, la peur de faire du mal, je suppose.

Quand on a travaillé toute une vie et rencontré des milliers de personnes, on se retrouve, soudainement, entouré seulement de la famille et des quelques amis qui vous restent.

Auparavant, chaque jour apportait de nouveaux contacts qui entraient dans votre vie pour un instant ou pour très longtemps.

Ce n’est plus le cas, ceux de votre âge sont comme vous, enfermés dans un cercle de plus en plus restreint et les plus jeunes, (ah ! Les plus jeunes) sont comme vous à leur âge, ils ne s’intéressent pas beaucoup aux autres. Boulot, enfants, fatigue, sommeil, spectacles, les amis de leur âge …pas le temps…pas le temps.

Bon je m’éloigne de ma première idée pour ce billet mais cette digression me semble importante. J’ai plein de souvenirs de mon grand-père maternel mais quelques années après sa mort  je me suis rendu compte que j’avais un tas de question à lui poser, ce fut l’un des jours les plus tristes de ma vie. J’avais passé près de trente ans auprès d’un homme que j’aimais et ce n’est que cinq ou dix ans après sa disparition qu’il me manquait autant.

La plupart de mes questions sont restées sans réponses et me taraudent encore car elles resteront ainsi : sans réponse.

Prendre son temps, je n’ai pas fait cela pendant un million d’années ou presque et maintenant que je peux le faire, le monde se rétrécit comme une peau de chagrin et ne s’ajoutent que des visages rapidement entrevus lors de mes voyages.

Mais revenons à nos moutons-blogs et à mon amateurisme.

Comme tout amateur je me suis intéressé, de plus en plus, à d’autres blogs, cherchant des idées de lectures ou de voyages, parcourant le monde au travers d’amis inconnus et m’abreuvant de leurs textes, de leurs amours littéraires ou photographiques.

Mais voilà que depuis quelques temps une question me chicote: y-a-t-il  dans ces blogs dits amateurs, des professionnels qui influencent nos achats, nous forcent à lire les mêmes romans en étant récompensés ou même rémunérés pour le faire.

Soudain des titres font le tour en quelques semaines, passant de l’un ou de l’une à l’autre, avec des billets souvent dithyrambiques, des SWAP (whatever it means) qui en dehors des cadeaux, moi aussi j’aime les cadeaux, sont des incitations à acheter et des concours qui ne le sont pas moins.

Des centaines, voir des milliers et même des millions de livres sont à notre disposition et d’un seul coup, tout le monde ou presque se met à lire le même bouquin, le même auteur. Coïncidence ou syndrome de Panurge?

Mon tempérament très franchouillard et même un peu beauf me pousse à éviter d’emblée ces romans qui font l’actualité, tant pis si j’en rate un bon ; des centaines, voir des milliers voir même des millions de livres sont à ma disposition (bis repetita)

Plus que je ne pourrais jamais en lire durant les années qui me restent à râler.

Et puis pour aller jusqu’au bout de ma pensée, il me paraît plus que nécessaire pour ne pas dire obligatoire que ceux qui sont payés, s’il y en a, pour nous amener à choisir tel ou tel auteur soit suffisamment couillus pour l’écrire.

Dans les textes de publicité des annonceurs, c’est obligatoire, alors pourquoi ne le serait-ce pas dans le net ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

yueyin 07/08/2010 20:37


mais euhhh j'avais écrit un tout gros commentaire... il est où ?????


Le Papou 08/08/2010 17:08



moi je l'ai, il n'est pas gros il est long et il me semble t'avoir répondu



Lucille 04/08/2010 21:33


Ça va?


Le Papou 06/08/2010 14:46



En pleine forme merci puisque je suis encore capable de râler (un peu)