Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Hibou et le Papou
  • Le Hibou et le Papou
  • : les C.D.G. du HibouLes Voyages du PapouLes Commentaires du Hibou et du PapouQu'est ce qu'on mange ?
  • Contact

Recherche

Texte Libre

Un livre vit grâce à la recommandation passionnée qu’en fait un lecteur à un autre.

Henry Miller

Archives

Nouvautés dans ma PAL

Le dernier homme de Margaret Atwood

16 avril 2010 5 16 /04 /avril /2010 05:06

026.JPG

Le lendemain de notre arrivée nous partons pour une excursion en 4x4 à travers l’île, avec 6 autres touristes et un chauffeur-guide tahitien, mélange de nationalités comprenant un couple suisse, un autre argentin, une française vivant aux USA, son neveu tahitien et nous-même vivant au Québec.

DSCN2011.JPG

Nous suivons la route qui longe la côte jusqu’à Papenoo puis par un chemin soi-disant carrossable nous commençons la remontée de la vallée de la rivière du même nom vers le centre de l’île.

Éric, notre chauffeur, s’arrête de temps en temps pour nous montrer des plantes ou des arbres typiques comme le mapé, cet arbre qui donne les châtaignes polynésiennes déjà mentionnées lors de notre visite au marché de Papeete. Cet arbre dont le tronc à une forme très particulière, triangulaire avec les côtés concaves, résonne comme un tambour quand on le frappe avec une noix ou un bâton.

La végétation est luxuriante dans ces vallées, cocotier, arbre à pain, dont on entend surtout le nom tahitien : uru, filao, 008.JPGbananier, kapokier, banyan, ylang-ylang, flamboyant, tulipier du Gabon, pamplemoussier, papayer, pin des Caraïbes etc., ainsi que des arbustes aux fleurs resplendissantes : le tiaré, l'hibiscus, le frangipanier, le bougainvillée, le gardénia, etc. n’arrêtent pas de défiler tout au long de cette route.

 

 

 

 

Nous arrivodiademe-tahiti.jpgns au centre d’un cratère dominé par les monts Orohena, le plus haut de Tahiti, et Aorai ainsi que par le Diadème à la  silhouette si particulière.


 

 

020.JPGCela fait déjà quatre heures que nous sautons et sursautons sur les bancs arrières du 4x4 et l’annonce de notre arrivée au relais Maroto où nous devons dîner est accueillie avec plaisirs, le repas étant prévu dans le forfait de l’excursion.

Plaisirs malheureusement déçus par l’arrivée d’un plat unique : hamburger, frites.

C’est le contrat entre les promoteurs de l’excursion et le seul restaurant dans le cratère.

Conseil à tous ceux qui feront cette excursion, qu’il ne faut surtout pas manquer, la prendre sans le repas, le relais de Maroto offre un beau menu et si vous êtes fous d’hamburgers, rien ne vous empêchera de les choisir.

024.JPGNous repartons et continuons à grimper pour arriver à un tunnel qui doit nous faire passer de l’autre côté de la chaîne de montagne. Seuls les 4x4 sont autorisés à prendre ce tunnel que nous trouvons plein d’eau sur 50 à 60 centimètres de hauteur. Après un court arrêt, nous continuons et attaquons la descente mais cette fois-ci la route défoncée est devenue un sentier de terre humide, aux virages en épingles avec une pente dont le pourcentage est parfois supérieur à 10%.

Nous dévalons cette descente longeant des ravins abyssaux sur la droite, passant des radiers ou des pontets dont la largeur est à peine celle des roues du 4x4.


Notre premier arrêt est un lac de retenue où nous pouvons nous reposer, un autre 4x4 est déjà là et les deux guides attirent d’énormes anguilles tigrées en leur donnant du pain.

 

039.JPGNous en ferons un autre autour d’un autre magnifique petit lac et continuerons notre périple en suivant la rivière qui débouche à Mataiea. Ce n’est qu’à quelques kilomètres de ce village que nous verrons nos premières cultures ainsi que des habitations plutôt pauvres.

De Mataiea jusqu’à Faa nous suivront la route du bord de mer d’une seule traite, il est près de 17h00 et l’excursion devait se terminer vers 16h00.

Cette excursion fut une réelle aventure qui nous a permis de comprendre la topographie de l’île et de rencontrer sa flore tropicale, abondante et généreuse.

021.JPG089.JPG488.JPG241.JPG

 

 

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

yueyin 27/04/2010 22:33


mais_euh on ne voit pas la photo du haut (elle ne s'agrandit pas) et pas de photo de fleur, je proteste !!!!


Le Papou 28/04/2010 01:42



ça va viendre, ça va viendre ! patience