• : Le Hibou et le Papou
  • Le Hibou et le Papou
  • : les C.D.G. du HibouLes Voyages du PapouLes Commentaires du Hibou et du PapouQu'est ce qu'on mange ?

Texte Libre

Un livre vit grâce à la recommandation passionnée qu’en fait un lecteur à un autre.

Henry Miller

Nouvautés dans ma PAL

Le dernier homme de Margaret Atwood

29 juin 2013 6 29 /06 /juin /2013 15:18

Ça y est ! Nous sommes partis !

Comme nous avons prévu de nous rendre au lac Saint Jean et au fjord du Saguenay nous prenons vers l'est en direction de Trois Rivières.

Après avoir traverser rapidement Berthierville* sans nous arrêter au musée dédié à Gilles Villeneuve et à la F1**.

*D'où sont originaire la famille Villeneuve.

**On n'est pas des fans.

Nous arrivons à Trois Rivières dont la visite n'était pas programmée. Nous devions juste aller aux ''Forges de la Saint-Maurice''.

Mauvaise pioche !

Nous sommes le 14 et elles n'ouvrent qu'à compter du 24.

Nous décidons alors d'effectuer la promenade ''patrimoniale'' et de pique niquer dans le joli jardin des Ursulines, dont la vue est malheureusement en partie gâcher par des travaux.

Après être passés devant les maisons Hertel et Gannes et le manoir Boucher de Niverville puis savourés une glace sur la promenade le long du fleuve, joliment réhabilitée ces dernières années, nous reprenons la route vers le nord en direction de Shawinigan.

Le GPS, acheté pour l'occasion, de sa voix féminine et québécoise nous indique de prendre l'autoroute alors que le pilote souhaiterait plutôt une petite route pittoresque. Après plusieurs tentatives infructueuses nous nous retrouvons sur le chemin indiqué par la machine*.

*GPS : 1, Conducteur : 0

À Shawinigan, il ne reste que cinq minutes avant la fermeture de la  Cité de l'Énergie, principale attraction de la ville. Nous prenons quand même le risque et sommes accueillis par une demi-douzaine d'agents désœuvrés, accueillants, et semble-t-il très heureux de voir des clients. Nous montons au sommet de la tour de l'Hydro*, haute d'une centaine de mètres, d'où nous pouvons admirer la ville et le magnifique et sauvage paysage de la Mauricie en écoutant notre guide nous conter la légende du Trou du Diable**.

*Société d'électricité du Québec

** http://www.detoutpourtous.com/contes-et-legendes/431-le-trou-du-diable-legende

À notre arrivée à La Tuque, première escale de notre périple, nous sommes accueillis par un Pow Wow des Montagnais* en notre honneur et (peut-être) aussi en celui des 3 000 cyclistes (et presque autant de camping cars) qui, pour une cause humanitaire, doivent parcourir en 3 jours plus de 600 km séparant La Ville de La Baie et Montréal.