Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Hibou et le Papou
  • Le Hibou et le Papou
  • : les C.D.G. du HibouLes Voyages du PapouLes Commentaires du Hibou et du PapouQu'est ce qu'on mange ?
  • Contact

Recherche

Texte Libre

Un livre vit grâce à la recommandation passionnée qu’en fait un lecteur à un autre.

Henry Miller

Archives

Nouvautés dans ma PAL

Le dernier homme de Margaret Atwood

1 octobre 2013 2 01 /10 /octobre /2013 07:38

Samedi dernier, j'étais invité à une réunion d'un club de lecture de la région toulousaine dont fait partie l'Héritière, réunion qui avait lieu à Albi chez Bluegrey dont le blog "Le cri du lézard" lézarde* un peu en ce moment, supplanté, semble-t-il, par un blog dédié à la cuisine. Nourriture du corps ou nourriture de l'esprit, les deux ne sont surtout pas incompatibles, bien au contraire.

*Je plonge avec délices dans la facilité.

 

Dominée par la cathédrale Sainte-Cécile et caressée par le Tarn, Albi est une jolie ville de près de 50 000 habitants. Le moyen-âge a profondément modifié cette cité antique avec la construction des bâtiments fortifiés que sont l'imposante église et le palais épiscopal de la Berbie.

Depuis le lieu de notre assemblée nous avions d'ailleurs une superbe vue sur la rivière.

 

Outre Dulcinée, invitée aussi, se trouvaient autour de la table  l'Héritière évidemment et ses "chroniques de lecture", Anne-Laure "On ne change pas, on évolue", Anjie "Ici ou ailleurs", Choupynette de Restin "Y'a d'la joie" et Marie-Laure.

Après quelques agapes avec des mets apportés par les participantes; une excellente soupe anjiesque, un cake menthe et basilic choupynien, un plateau de fromage de grand standing et d'Anne-Laure, et un clafoutis aux mirabelles façon Yue Yin, le tout accompagné d'un excellent "rosé" et d'un choix extravagant de thé différent, la conversation s'est engagée sur le sujet du jour, l'écrivaine Doris Lessing.

 

Je ne la connaissais pas vraiment, si son nom me disait vaguement quelque chose, cela ne s'apparentait pas à un prix Nobel*.

*Qu'elle a eu en 2007 à 88 ans.*

*Et je ne vous en dirai pas plus pour vous éviter un blocage de mâchoire en vous bidonnant.

 

Je ne peux m'empêcher de recopier les deux premières phrases de l'article de "Libération-Livres" paru lors de sa nomination et qui résume bien le personnage*.

"Elle est née en Perse, a vécu en Rhodésie, a embrassé le communisme et reste aujourd'hui une figure de la liberté et du féminisme. A bientôt 88 ans, la romancière anglaise* a reçu le prix Nobel de littérature."

*Elle a aussi refusé d'être anoblie.

 

Chacune des participantes avait lu une ou deux œuvres de l'auteure et à l'exception d'un titre* lu seulement (et abandonné) par Marie-Laure toutes ont apprécié leurs lectures, tout en mentionnant le côté très chirurgical des sentiments exprimés par l'auteure.

Je n'en ferai pas le résumé, il vous suffit d'aller sur les sites mentionnés pour connaitre exactement leurs appréciations.

*Que j'ai oublié (je rougis de honte)

 

La mienne est que j'ai beaucoup aimé cette réunion. Elles m'ont toutes donné envie de lire au moins un titre* de Doris Lessing, soit "Le carnet d'or" soit "Les grands-mères".

*ou deux

 

La ville de Rome, quel que soit le genre de romans, a été choisie pour la prochaine réunion et je me sens honoré qu'on m'ait demandé  de participer en dépit de mon éloignement outre-atlantique.

 

PS: Vous trouverez certainement chez l'une d'entre elles, le titre d'une BD, tiré, je crois, "Des enfants de la liberté" de Marc Lévy, qui vient de paraitre et dont l'époux de Marie-Laure est le concepteur et le dessinateur.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Papou - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Karine:) 06/10/2013 22:31

Albi est une ville que j'ai beaucoup aimée! Et je compte bien squatter ce sympathique club en janvier!

Le Papou 07/10/2013 10:54

Pôvre toi ! (avé l'assent) La réunion ne se fait pas toujours à Albi. Tu devrais commencer à ouvrée pour que ça se fasse là :-D

yueyin 01/10/2013 13:49

C'est toujours chouette les rencontres du club mais nous sommes rarement aussi unanimes autour d'une auteur ou d'un thème - Doris est exceptionnelle on dirait :-)

Le Papou 01/10/2013 16:08

Heureusement sinon ce ne serait pas drôle;
Le Papou