Les bruits de la maison sont comme suspendus. Après une ultime vérification; billets, passeports, médications... et les indispensables ; téléphone, liseuse, ordinateur... après la sempiternelle question : "as-tu pensé à.. ?", l'énervement, prélude à tous voyages, a fait place à un calme factice.
Comme d'habitude, on est largement en avance. Notre phaéton se présente toujours à l'heure. L'aéroplane doit décoller dans cinq heures et il ne faut qu'une grosse* demi-heure, embouteillages inclus, pour se rendre à l'aéroport.
*soit un peu plus de 30 minutes.
Tout est sous contrôle ou presque.
Comment vais-je passer ces six longs quarts d'heure* avant de fermer la maison pour plusieurs semaines ?
*Soit beaucoup plus que deux heures.
- "Chérie, je vais faire un tour sur l'ordi pour voir si nous avons reçu de nouveaux messages."
Il faut dire qu'entre la fermeture d'une bécane au point A et la réouverture de l'autre au point B, il peut se passer plusieurs jours, jusqu'à 4 ou 5, voire plus, surtout si je n'arrive pas à me souvenir du processus initial (évidemment très différent d'un pays à un autre) ou si je ne retrouve plus mon petit carnet sauveur de mémoires.
D'abord, un petit tour vite fait sur facebook où les "amis" n'ont rien à me dire de personnel sinon me demander de l'aide pour "Candy crush" ou "Farm heroes", un autre sur overblog aussi silencieux qu'un petit matin gelé de ce mois de mars, je clique ensuite sur mes courriels* tout en sachant que je les ai pris dix minutes plus tôt et que sauf incident ma boite doit être vide.
*in french : emails
Surprise ! ! ! J'ai reçu deux nouveaux messages de la compagnie aérienne qui doit m'aéroplaner jusqu'à ma destination outre-Atlantique.
"Le vol d'aujourd'hui à 17h15 est annulé. Vos réservations fermes sont reportées sur le vol de demain à 21h15, blablabla..."
- Chérie, on a un drôle de message, pas drôle... On ne part plus. Notre vol est reporté à demain.
Surtout ne pas personnaliser ce genre de message. "On" permet d'inclure la personne qui risque de réagir.
- Quoi ??? Que va-t-on faire ?
Après avoir averti notre chauffeur, envoyé des messages à tous ceux qui attendaient notre arrivée et fait quelques courses pour ne pas mourir de faim,
je me suis quand même posé une question :
Si je n'avais pas ouvert mes messages est-ce que notre voyage aurait été annulé ?
Oui, je sais, c'est idiot, mais en y réfléchissant, le vol a peut-être été annulé parce que j'ai regardé le message.
Quand je vous dis que si l'évolution électronique modifie nos vies, elle changera bientôt nos façons de penser.