Overblog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

les C.D.G. du HibouLes Voyages du PapouLes Commentaires du Hibou et du PapouQu'est ce qu'on mange ?

Publicité

Magret séché & Salade du Périgord

Qu'on se le dise ! J'aime le magret de canard avec des petites patates sautées dans sa graisse.

Mon cholestérol va bien, merci !

Ce serait plutôt du côté des sucres que les résultats blessent.

 

Dans le Périgord, on peut acheter ces grosses poitrines par paquet de 3, ce qui est parfait pour nourrir 5 ou 6 personnes mais plus embêtant lorsqu'on est seul ou à deux.

Comme je ne voudrais pas que vous vous priviez d'un des sommets de la culture culinaire du sud-ouest ou que vous vous sentiez dans l'obligation d'en manger toute la semaine, voici une petite préparation toute simple et qui vous donnera une entrée succulente ou un élémént indispensable à la salade périgourdine : Le magret séché.

 

Il vous faut :

1 beau magret de canard*

*Indispensable

2 kilos de gros sel

1 boite ou 1 terrine style 4/4

Du poivre

 

Dans la boite, verser le gros sel sur 3 cm d'épaisseur environ.

Déposer* le magret, la peau en dessous.

*Délicatement

Recouvrer de 3 cm de gros sel.

Fermer le contenant et mettre au frigo pour 48 heures.

48 heures plus tard, retirer le magret, le laver à grande eau sous le robinet.

Saupoudrer-le largement sur toutes ses surfaces de poivre gris ou noir et frotter-le comme si vous vouliez l'imprégner.

Percer le haut du magret avec une brochette*, passer une ficelle puis entourer le d'un morceau d'étamine** et suspendre le tout dans un endroit sec*** pour deux semaines minimum.

* En évitant votre main

** On en trouve dans tous les magasins, il faut juste demander.

*** Moi, je l'ai mis dans la cuisine comme décoration.

 

Pour servir, couper-le en tranches fines.

-*-*-*-*-

Salade du Périgord au magret séché

 

1 salade de votre choix

3 à 4 tranches de magret séché par personne, haché grossièrement.

3 à 4 noix grossièrement écrasées

2 à 3 cuillères d'Huile ( de préférence de noix, si vous en avez)

1 à 2 cuillères de Vinaigre de vin

1 gousse d'ail (facultatif)

Sel et poivre

 

Dans un bol, verser l'huile, le sel et le poivre et l'ail haché. Mélanger et

verser sur la salade. Fatiguer.

Ajouter les noix.

Dans une poêle verser le vinaigre, faire chauffer jusqu'au pemier bouillon.

Pendant ce temps ajouter à la salade le magret, puis le vinaigre chaud et fatiguer de nouveau rapidement.

Servir immédiatement.

 

Bon appétit !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Hier midi, je me suis préparé (pour deux) une cuisse confite de canard aux navets (c'est la saison) cuits dans la graisse du confit... Je ne te dis que ça
Répondre
L
Moi qui n'aime pas les navets, je crois que je ferai une exception.<br /> Le Papou
G
D'une manière générale, j'aime beaucoup le Sud-Ouest et tous ses bons produits... ;-) Il faut dire que la nature y est généreuse. Merci pour les recettes!
Répondre
L
Et celle-là est facile, on peut la faire n'importe où et quand et surprendre ses invités. Merci d'être passée sur le blog.<br /> Amicalement<br /> Le Papou