les C.D.G. du HibouLes Voyages du PapouLes Commentaires du Hibou et du PapouQu'est ce qu'on mange ?
Cette lecture commune a été choisie par le club pour une prochaine réunion.
Historienne, journaliste et romancière, fait revivre l’histoire d’une des plus illustres familles québécoises du XIXème siècle en se basant sur les mémoires d’Amédée Papineau fils ainé de Louis-Joseph, l’un des chefs de la rébellion des Patriotes (1837).
Dans sa préface l’auteure nous prévient : « Certains diront que sous certains aspects, l’ouvrage ressemble à un roman, tant la vie des Papineau nous tient en haleine. Une sorte de roman-vérité, puisqu’il s’appuie sur des sources historiques sûres, sans rien céder à l’imaginaire. »
Il ne peut y avoir de l'imagination ?
En dépit du style fluide et élégant de e n’est donc pas un roman.
Mais est-ce un livre d’historienne ?
Il est basé en grande partie sur les mémoires subjectives d’une personne qui ne fut pas un simple spectateur des évènements mais un élément participatif et même déclencheur de certains. Cela aboutit à une œuvre partisane, sans concession il est vrai, mais partisane quand même.
Ce gros livre demeure cependant un excellent documentaire sur la vie politique, sociale et historique du Québec dans la deuxième partie du XIXème siècle.
N’ayant pas fréquenté les écoles québécoises, j’y ai trouvé de quoi approfondir certaines connaissances, élaguer certaines faussetés et comprendre, du moins en partie, les évènements et les réformes survenus plus d’une centaine d’années plus tard. Je regrette pourtant de ne pas y avoir trouver l’opinion de la partie adverse.
Sa diabolisation n’apporte rien.
J’ai trouvé beaucoup moins intéressant les états d’âme personnels et amoureux d’Amédée, beaucoup plus entreprenant dans ses écrits que dans ses action, en politique comme en amour.
Si je devais faire un seul reproche à l’auteure c’est de ne pas avoir tenté d'expliquer* la. Une vie sans ambition d'un fils tentant à la fin de sa vie de ressembler à son géniteur dans ses actes les moins honorables. Pourtant, ses idées, si l’on en juge par ses écrits de 1882 sur la nouvelle constitution canadienne de 1867, étaient sensées, profondes et même visionnaires, jugez-en :
« Il (Amédée) affirme alors qu’elle (la constitution) laisse présager une lutte incessante entre Ottawa, déterminé à centraliser le pouvoir, et les provinces désireuses de conserver leur autonomie. »
*Ce n'était pas le dessein de l'auteure mais cela aurait pu être intéressant.
J’ajouterai que presque 200 ans plus tard, les magouilles, les trahisons et l’incapacité des politiciens à gouverner ceux qui les élisent sont inchangés.
La saga des Papineau de Micheline Lachance, Québec Amérique, 2013, Biographie
*ouais ** bon *** très bon **** j'aime
Le bémol du Papou : L'auteure utilise à plusieurs reprises le nom Papineau sans prénom, pour le père ou pour le fils, dérangeant !