Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

les C.D.G. du HibouLes Voyages du PapouLes Commentaires du Hibou et du PapouQu'est ce qu'on mange ?

* "Ce que disait Alice" de Normand de Bellefeuille

Postulat: Je n’aime pas les recueils de nouvelles. Alors! pourquoi j’en lis ?

« Miss Pourquoi » dont le sens de la répartie est bien connue dirait « parce que !», et l’héritière me demanderait « En lis-tu ? » Avec une réponse négative, je vois déjà son petit sourire ironique. Donc je lis des nouvelles pour trois raisons : pour confirmer que je n’aime pas ça, pour ne pas répondre aux pourquoi et surtout pour éviter les sourires.

Ce petit livre est-il un recueil de nouvelles ? Ne serait-ce pas plutôt des souvenirs d’enfance, d’adAlice.jpgolescence et des réflexions sur la vie de l’auteur ? Il m’a fait penser aux « chroniques de l’asphalte » mais j’ai eu du mal à identifier la gêne que je ressentais en le lisant.

C’est triste souvent très sombre mais surtout c’est écrit par un adulte dans un style trop recherché lorsqu'il décrit ses souvenirs d’enfance.

Certes il y a du bon, du moins bon mais il y a aussi des petits bijoux tel:

« Le parc », l'histoire de quelqu’un qui aime se promener paresseusement dans un parc et qui déteste ces coureurs qui piétinent plantes et pelouse et ne prennent pas le temps d’admirer :

« Chaque angle, chaque carré d’ombre ou de lumière, chaque disposition d’arbres et de fleurs y avait précisément été pensé pour le plaisir d’une lente et distraite déambulation…. »

Et puis un jour il se lance derrière l’un de ces individus et depuis il n’arrête plus de courir.

Ou dans « Splendlove », Alice, la plus vieille des trois femmes, la grand-mère, a enfin rencontré l’homme de sa vie lors d’un séjour à l’hôpital. Personne ne l’a vu à part elle et chaque soir il entre par la fenêtre du 13ème étage.

Chaque lecteur choisira les textes qu’ils préfèrent.

On y retrouve certains problèmes qui ont pu gênés notre enfance, et plus tard, perturbé notre adolescence et nos relations d’adultes.

Reste Alice, si vous avec reçu de l’amour d’une grand-mère, forte en gueule et en taloches et qui vous faisait peur, celle qui vous faisait boire du sang, qui vous emmenait à l’église, qui montrait une dent en or gênante, qui vous menaçait de vous montrer ses fesses toutes noires, qui vous mettait en scène, celle qui vous faisait conserver une clef comme un petit trésor, celle enfin qui vous promettait de venir vous tirer les orteils quand elle serait morte, vous la retrouverez tout au long du livre.

« Elle s’appelait Alice. C’était l’une des trois femmes de la maison. On disait que c’était la grand-mère, mais à cet âge, je ne faisais pas vraiment la différence entre les trois femmes de la maison. Alice était avant tout l’une des trois femmes de la maison, la plus âgée peut-être, oui certainement la plus âgée, sans plus »

Un dernier titre, peut-être le moins sombre, presque comique si on y pense : « un plaisir vraiment »

Oui!, il y a des petits bijoux mais finalement j’ai souvent eu l’impression de voyager au sein  d’une dépression  parfois légère parfois profonde.
A déguster à petites doses comme un excellent alcool.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
<br /> Moi non plus sauf exception bien sûr...<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> Comme Le Papou disait yena des bons et yena des moins bons mais globalement ça vaut un ti'look<br /> <br /> <br />
Y
<br /> Je n'aime pas les nouvelles :-))))))<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bon on est deux, mais il n'empêche que je m'imagine le sourire de l'héritière si j'annonçais le postulat sans jamais en lire<br /> <br /> <br />