Overblog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

les C.D.G. du HibouLes Voyages du PapouLes Commentaires du Hibou et du PapouQu'est ce qu'on mange ?

Publicité

* ''Indian Creek'' de Peter Fromm

Après ‘’La petite fille qui aimait trop les allumettes’’ il me fallait une lecture facile, une lecture pendant laquelle je reposerais mes petites cellules grises, je ne suis ni Hercule ni obstiné de lectures compliquées et difficiles.

Une chronique de Lystig avait intéressé l’éternel adolescent qui vit en moi.

Fromm1Je me suis donc invité dans les Rocheuses pour y passer un hiver avec un jeune citadin, loin de toute civilisation, à surveiller ...une frayère de saumon.

J’y ai passé un moment agréable, malgré le froid, la neige et les tempêtes mais je n’y ai trouvé ni ce souffle épique auquel je m’attendais, ni l’envie de surveiller les saumons.

C’est un simple récit dans un monde complètement différent mais qui n’arrive pas à nous faire partager ses peurs et ses angoisses .

Le sceptique, que je suis, s'est posé une seule question, ce qui, avouons-le, n’était, pour une fois, pas exagéré:

comment un jeune homme de 19 ans qui n'a jamais chassé peut-il tuer des grouses d’un seul coup en pleine tête ?

J’ai bien compris que ces volatiles sont stupides, mais il me semble que leur tête ne doit pas être aussi grosse qu’un ballon de basket.

Et comment peut-il tanner des peaux en suivant la recette dans un livre ? Oups! Désolé, cela fait deux questions.

Enfin, pour cette immense solitude annoncée dans les montagnes enneigées, j’ai trouvé que ces lieux inhabités étaient fréquentés par beaucoup de monde.

J’ai donc eu beaucoup de mal a m’inséré dans la peau du conteur, mais la lecture fut plaisante, pour le dépaysement, pour la description du  magnifique paysage des Rocheuses, entre autres, durant l’éclipse de soleil.

L’auteur ne fait que raconter ce qu'il a vécu pendant l’hiver passé à Indian Creek, il lui était difficile de créer des aventures inexistantes pour pimenter son récit.

Depuis la fenêtre d’où j’admire mon terrain encore sous la neige, j'admets que ce dépaysement fut plus difficile à ressentir.


À éviter pour les frileux, à lire absolument pour ceux qui vivent de grosses chaleurs.

 

 

 

*ouais ** bon *** très bon **** j'aime

par Le Papou 


Ps : C’est mon premier billet aussi court. Je vous dirai bien que je vais continuer ainsi, mais, même moi, je n'y crois pas.

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> et chez Theoma, parfois, il fait froid aussi (mais moins que chez toi !)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Moins froid, ce n'est pas difficile, l'inverse serait plus surprenant !<br /> <br /> <br /> Mais bon, depuis quelques jours jeme réchauffe<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Le Papou (en Périgord)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> lu !<br /> et bien aimé !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Mon problème c'est que je voulais lire ça comme un roman, et ce n'en est pas un.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> je suis une frileuse pathologique, j'ai compris, je passe !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bon, je ne sais pas où tu vis, mais ce n'est pas au Québec. Quoique j'en connais...<br /> <br /> <br /> Imagines-toi : un bon feu, enveloppé dans un plaid, avec une bonne boisson chaude, tu peux lire ce livre...Tu le peux :-))<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Il est dans ma PAL car j'adore ce genre de témoignage sur la vie dans la nature dans des conditions que je connais peu (voire pas du tout !).<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonne lecture, n'oublie pas une bonne couverture.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> La neige chez toi? Canada?<br /> Bon, tu as bien pointé les invraisemblances du récit, mais ce jeune homme assez inconscient s'en est bien tiré... Je me demande s'il ne savait pas tirer un peu avant? En tout cas il était ignorant<br /> de pas mal de choses, et devenir un pro grâce aux livres, c'est fort! ^_^<br /> J'ai regretté qu'il n'y ait pas plus de réflexions écolo, mais bon...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> À cette époque-là, l'écologie n'était pas encore arrivée chez les étudiants. Tu as trouvé le qualificatif exact : Inconscient.<br /> <br /> <br /> <br />