les C.D.G. du HibouLes Voyages du PapouLes Commentaires du Hibou et du PapouQu'est ce qu'on mange ?
Ceci n’est pas qu’un roman policier.
Enfin si ! Mais pas uniquement.
En Islande, terre sauvage,
montagneuse et volcanique, un lac est en train de perdre rapidement son eau pour des raisons
encore inconnues. Au fur et à mesure que le fond apparait, surgissent les rebus qu'on y a jetés.
Rien d’anormal, comme partout, même en Islande, la nature et les lacs servent de poubelles, jusqu’à l’apparition d’un squelette auquel est encore attaché un vieux poste de transmission radio sur lequel on devine des caractères cyrilliques.
Le commissaire Erlandur est chargé de l'enquête, tout en essayant de faire face au problème de drogue de sa fille, à l’arrivée imprévue de son fils qu’il connait à peine, à l’agonie de son ancienne responsable et aux incertitudes amoureuses de sa nouvelle amie.
Roman a deux volets alternatifs se passant à cinquante ans d'intervalle.
D’un côté l’enquête difficile du commissaire et de son équipe et parallèlement la vie de jeunes islandais attirés, dans les années cinquante par la doctrine socialiste, qui font leurs études dans les pays du bloc soviétique.
Il est évident dès le début que ces deux mondes vont se rejoindre et que nous aurons alors la solution du meurtre de l’homme du lac.
Bon! c’est à peu près tout : juste un petit polar tranquille.
Mais je me répète : ceci n’est pas qu’un roman policier.
Mais alors, me direz-vous : qu’est-ce ?
(Oh! Que j'aime quand on me pose des questions . Je peux ainsi y répondre)
C’est un roman historique qui, n’a certainement pas de valeur pour les historiens mais, permet d’expliquer aux lecteurs, la guerre froide entre les deux blocs politiques.
Après la dernière guerre mondiale, de nombreux jeunes gens des pays occidentaux, trouvant leur vie injuste et sans avenir, se sont tournés vers le socialisme, voir le communisme et même le maoïsme.
Certains firent leurs études en Allemagne de l’Est, en Pologne etc.…et même en Russie.
Pour les moins de 20 ans : après la guerre, on créa deux Allemagnes, celle de l’Est, communiste, sous domination russe et celle de l’Ouest, capitaliste, sous la ‘’protection’’ des États-Unis, de la Grande-Bretagne et de la France. La réunification des deux territoires a eu lieu en 1990.
Quels espoirs entretenaient ces étudiants ? Quels futurs envisageaient-ils ?
Et quelle fut réellement leur vie dans ces pays nouvellement passés sous la domination des soviétiques ?
On trouve certaines réponses dans ce roman.
Il n’est pas question de cautionner ou d’approuver ce qu’en écrit Indridason, mais juste d'imaginer qu’historiquement cela existait.
Intéressant !
Les avis de Llisa et de crazyprof.
*ouais ** bon *** très bon **** j'aime
par Le Papou
Ps: Alors que nous pensions avoir tout compris, l'auteur, nous réserve une dernière
surprise.