les C.D.G. du HibouLes Voyages du PapouLes Commentaires du Hibou et du PapouQu'est ce qu'on mange ?
Quelle belle idée pour un roman !
Vous choisissez un peintre connu et sa plus belle œuvre puis vous imaginez le processus de création.
Johanes Vermeer est le peintre, l’œuvre choisie, ‘’La jeune fille à la perle’’ donne son titre au roman.
À15 ans, Griet entre comme servante au service de la
famille Vermeer. Son père devenu aveugle ne peut plus travailler, elle doit s'engager pour aider ses parents et sa plus jeune sœur.
Dès leur première rencontre, chez les parents de Griet, le peintre se rend compte que cette jolie jeune femme est sensible à une certaine esthétique.
La famille Vermeer se compose du peintre, de son épouse enceinte, de leurs quatre filles et d’un fils encore bébé, auxquels s'ajoutent la belle-mère et une autre employée.
Nous sommes à une époque où les maîtres n’ont aucune considération pour les servantes et profitent souvent de leurs positions pour obtenir des faveurs sexuelles.*
Vermeer ne semble pas avoir échappé à cette triste coutume mais surpris des qualités artistiques de Griet et en dépit du profond sentiment d'admiration qu’elle ressent pour lui, il va seulement l’utiliser comme assistante, augmentant l’amertume et la jalousie de ceux qui ne l'aiment pas : sa femme, une des filles, proche de sa mère, et l’autre servante.
Je ne suis pas un amateur de peinture. J’aime ou je n’aime pas.
Il se trouve que ce tableau a toujours été un de mes préférés, plus que la Joconde,
c’est pour dire. Alors participer à son élaboration, même inventée par une romancière, au style limpide et aux connaissances de cette époque indéniables, fut un immense plaisir.
*Et les jeter à la rue si elles tombent enceintes
*ouais ** bon *** très bon **** j'aime
par Le Papou
Le bémol du Papou : Ce fut presque un coup de cœur mais je n’ai pas aimé la fin. Mais, en ces temps-là, une femme pouvait elle espérer autre chose ?