Overblog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

les C.D.G. du HibouLes Voyages du PapouLes Commentaires du Hibou et du PapouQu'est ce qu'on mange ?

Publicité

**** ''La jeune fille à la perle'' de Tracy Chevalier

Quelle belle idée pour un roman !
Vous choisissez un peintre connu et sa plus belle œuvre puis vous imaginez le processus de création.  

Johanes Vermeer est le peintre, l’œuvre choisie, ‘’La jeune fille à la perle’’ donne son titre au roman.

Chevalier1.jpgÀ15 ans, Griet entre comme servante au service de la famille Vermeer. Son père devenu aveugle ne peut plus travailler, elle doit s'engager pour aider ses parents et sa plus jeune sœur.


Dès leur première rencontre, chez les parents de Griet, le peintre se rend compte que cette jolie jeune femme est sensible à une certaine esthétique.

 

La famille Vermeer se compose du peintre, de son épouse enceinte, de  leurs quatre filles et d’un fils encore bébé, auxquels s'ajoutent la belle-mère et une autre employée.

 

Nous sommes à une époque où les maîtres n’ont aucune considération pour les servantes et profitent souvent de leurs positions pour obtenir des faveurs sexuelles.*

 

Vermeer ne semble pas avoir échappé à cette triste coutume mais surpris des qualités artistiques de Griet et en dépit du profond sentiment d'admiration qu’elle ressent pour lui, il va seulement l’utiliser comme assistante, augmentant l’amertume et la jalousie de ceux qui ne l'aiment pas : sa femme, une des filles, proche de sa mère, et l’autre servante.

 

 Je ne suis pas un amateur de peinture. J’aime ou je n’aime pas.

Il se trouve que ce tableau a toujours été un de mes préférés, plus que la Joconde, c’est pour dire. Alors participer à son élaboration, même inventée par une romancière, au style limpide et aux connaissances de cette époque indéniables, fut un immense plaisir.

*Et les jeter à la rue si elles tombent enceintes

 

*ouais ** bon *** très bon **** j'aime  

par Le Papou


Le bémol du Papou : Ce fut presque un coup de cœur mais je n’ai pas aimé la fin. Mais, en ces temps-là, une femme pouvait elle espérer autre chose ?

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
J'avais beaucoup aimé à l'époque mais maintenant que j'en ai lu d'autres de cette auteure, il n'est plus mon préféré ! Mais on peut dire qu'il a inauguré une vague de romans sur l'art et la<br /> peinture (qui n'est toujours pas tarie d'ailleurs !)
Répondre
L
<br /> <br /> Quel est ton préféré ? J'avais noté ''La dame à la licorne'' mais j'ai eu quelques avis décevants entre autre de l'Héritière.<br /> <br /> <br /> <br />
K
C'est vrai qu'il est bien ce roman. Et ce tableau aussi!
Répondre
L
<br /> <br /> ou.. comment tomber amoureux d'une (é) toile ! mouahahaha comme dirait l'Héritière.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Y
Oui c'est celui que j'ai essayé, comme j'adore la tapisserie en question... mais je n'ai pas dépassé 20 pages, je ne sais pas pourquoi, pas accroché...
Répondre
L
<br /> <br /> Va falloir attendre il n'est pas à la bibli.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Y
J'ai adoré ce bouquin mais pas réussi à en lire un autre de l'auteur quel dommage... L'atmosphère, l'histoire, les couleurs, tout m'a plu, et Vermeer vraiment... la peinture hollandaise en général,<br /> c'est ce que je préfère bien bien loin devant la renaissance italienne :-))))<br /> Le film est très beau aussi ;-)
Répondre
L
<br /> <br /> Une blogueuse ''m'a conseilleé la dame à la licorne'' ...À prévoir. <br /> <br /> <br /> <br />
L
lu il y a longtemps, j'avais bien aimé !
Répondre
L
<br /> <br /> Si longtemps que ça ! Bonjour Lystig <br /> <br /> <br /> <br />