les C.D.G. du HibouLes Voyages du PapouLes Commentaires du Hibou et du PapouQu'est ce qu'on mange ?
De nombreux billets élogieux et le fait que ce livre ait reçu le prix Goncourt des jeunes m’ont incité à l’inclure dans ma lettre au Père Noël.
Le peintre Michel-Ange, qui a quelques problèmes avec le Pape,
décide d’accepter une invitation de Bajazet, le sultan de l’empire Ottoman, et se rend à Constantinople.
Il reçoit la commande de dessiner les plans d’un pont au-dessus de la Corne d’Or.
Michel-Ange y restera trois mois. Les premiers travaux du pont seront détruits pendant un tremblement de terre et le pont ne sera jamais construit.
Trois petits mois dans la vie de l’artiste de trente six, qui vivra jusqu’à l’âge respectable de quatre-vingt quatorze.
Déception, c’est le premier mot qui me vient à l’esprit.
Je ne me suis jamais senti concerné par l'aventure byzantine de cet immense artiste et, ne connaissant rien de sa vie, certaines allusions m’ont été complètement étrangères.
L’auteur ne nous le rend pas sympathique.
Imbu de son talent, jaloux de Léonard de Vinci, éventuellement obsessif maladif, sale, radin, avec un caractère changeant, parfois d’un commerce agréable mais plus souvent renfrogné et difficile.
Pendant la majeure partie de ce très court livre, on ne sait s’il est un bigot refusant toutes relations charnelles ou un homosexuel refoulé. Honnêtement, même après avoir refermé le livre, je me pose encore la question.
L’écriture, facile à lire, est savante, recherchée, un peu précieuse parfois, mais les descriptions de la cité et de ses monuments, de ses habitants et de leurs coutumes sont magnifiques et précises.
En conclusion, un beau livre que je n’ai pas complètement apprécié mais dont vous trouverez ci-dessous les avis d’autres lecteurs.
Karine a aimé, Mango fut enchantée, Brigitte a adoré, Constance a eu du plaisir, Brize l’a trouvé savoureux, Leiloona fut charmée et Soukee y a trouvé de la beauté.
Je me sens un peu isolé.
*ouais ** bon *** très bon **** j'aime
par Le Papou