Overblog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

les C.D.G. du HibouLes Voyages du PapouLes Commentaires du Hibou et du PapouQu'est ce qu'on mange ?

Publicité

**** " Ru" de Kim Thuy

« Jru.jpge suis venu au monde pendant l’offensive du Têt, aux premiers jours de la nouvelle année du singe, lorsque les longues chaînes de pétards accrochées devant les maisons explosaient en polyphonie avec le son des mitraillettes. »

Ainsi commence le petit livre de Kim Thuy, qui n’est pas un roman mais une suite de chroniques et de souvenirs d’une émigrée vietnamienne depuis sa fuite avec ses parents sur un bateau pourri, à l’âge de 10 ans, jusqu’à aujourd’hui ou mère de deux garçons dont l’un est autiste, elle est devenue cette vraie adulte québécoise d'origine asiatique.

Il n’y a pas de chronologie mais cela n’est pas gênant, j’ai quand même cherché un fil conducteur et tout ce que j’ai trouvé c’est qu'un  souvenir en entraîne un autre, qui s’est passé longtemps à l’avance ou beaucoup plus tard, et puis un autre qui nous présente un nouveau personnage, lequel nous emmène vers un autre lieu. Ainsi de souvenirs en souvenirs, on se promène du Vietnam, en Malaisie et au Canada.

On y rencontre de nombreux personnages. Son père, ses frères et sœurs, ses nombreux oncles, ses tantes encore plus nombeuses, des étrangers qui deviennent des amisde passage, ses deux fils, sa cousine Sao Mai, et puis d'autres étrangers qui lui apprennent à vivre dans son nouveau pays, Marie-France l’institutrice, Jeanne la fée, Johanne, l’ange, sa première amie.

Surtout il y a la mère, cette mère qui revient tout au long du livre, fille aisée d’un préfet qui n’avait jamais travaillé et qui va apprendre à ses enfants comment survivre, sévère et même dure parfois, jusqu’à mettre sa fille dans une école de cadets militaires anglophones pour qu’elle apprenne l’anglais plus rapidement. 

Kim Thuy va retourner au Vietnam pour y travailler et ce séjour apporte de nouvelles chroniques qui se retrouvent en parallèle avec ses souvenirs d’enfance.

Quand elle parle de son père, elle écrit : « Mon père, lui, n’a pas eu à se réinventer. Il est de ceux qui vivent dans l’instant, sans attachement au passé. Il savoure chaque instant de son présent comme s’il était toujours le meilleur et le seul, sans le comparer, sans le mesurer. C’est pourquoi il inspirait toujours le plus grand, le plus beau bonheur, qu’il fût sur les marches d’un hôtel avec une vadrouille dans les mains ou assis dans une limousine en réunion stratégique avec son ministre. »

Toutes ces années elle sera plutôt une ombre qui passe au milieu des problèmes, des lieux inhabitables où logent et souffrent plusieurs familles, des tinettes remplis d’excréments, une ombre qui n’a pas de volonté propre, qui laisse sa cousine parler à sa place, qui souhaite devenir médecin parce que son amie veut l’être.

Et puis petit à petit on se rend compte qu’adulte elle est devenue comme son père. Elle inspire le bonheur malgré son passé et son fils autiste.

J’ai lu son petit livre d’une seule traite et alors qu’à chaque page on se retrouve dans des lieux infects ou dans des situations malsaines j’ai eu l’impression après l’avoir refermé qu'elle nous avait donné un hymne au bonheur.

Le droit au bonheur est un dû que l’on se doit d’aller arracher et elle nous le confirme avec ce proverbe vietnamien que lui répétait souvent sa mère :

« La vie est un combat où la tristesse entraîne la défaite. » 

Voilà un livre à conserver sur sa table de nuit et quand vous vous sentirez tristes, moroses, pas biens dans votre peau et même dépréssifs, ouvrez-le au hasard, les mots de cette jeune femme vous diront que vos problèmes ne sont rien à côté de ceux qui souffrent vraiment et que demain le bonheur sera là.

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> J'ai beaucoup aimé ce livre moi aussi, plein de délicatesse et de gravité légèr, où la souffrance affleure parfois mais dans une sorte de retenue. (J'ai mis un lien vers votre article).<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> hummmm tentant en fait, je n'aurais pas cru...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je l'ai si tu le veux tu demandes avec un petit mot d'amour<br /> <br /> <br /> <br />