les C.D.G. du HibouLes Voyages du PapouLes Commentaires du Hibou et du PapouQu'est ce qu'on mange ?
Écrits en 1908, ces textes sont basés sur les souvenirs et les lettres de deux soldats.
Je remercie les éditions Ramsay et B.o.b qui m'ont permis de le lire.
1870- La guerre entre la Prusse et la France de Napoléon III. Cette
guerre voit la défaite de la France, la perte de l’Alsace et de la Lorraine et sera le prélude à la revanche de 14-18 et plus tard de celle, dans l’autre sens, de 39-45.
Les médias actuels nous offrent des images en ''prime time'' des conflits actuels qui parsèment notre pauvre planète comme des escarmouches dans la cour d’une école. Les nouvelles armes, les frappes ciblées, les drones sont à la une de tous les journaux télévisés.
N’importe quel militaire a une connaissance générale de ce qui se passe autour de lui.
‘’Souvenirs de l’année terrible’’ est le témoignage de ce que connaissaient les simples soldats pendant la guerre il y a 140 ans.
La réponse est simple : rien.
Ils sont mal équipés, mal nourris, mal logés, traités pire que du bétail et les informations qui leur parviennent sont, presque toujours, fausses, tronquées ou mensongères.
Drôle de guerre que l’on ne reconnait pas, faite de marches, de contremarches, d’hésitations, d’escarmouches et surtout d’attentes, d'attentes innombrables et sans aucune explication.
On est bien loin des guerres technologiques.
Le soldat de 1870 se demande où il va coucher, s’il va avoir à manger, s’ il va rencontrer l’ennemi qui se cache peut-être dans le fossé à côté du sien.
Aucun combat dans ces témoignages et pourtant des hommes meurent, plus souvent de froid, de maladies, de manques de soins ou de nourriture que des actes de l’ennemi.
Il y a aussi ceux qu’on fusille parce qu’ils ont crié vive la Prusse ou qu’ils ont brisé leurs fusils. Mais c’est la guerre et en temps de guerre on ne badine pas avec le règlement.
Qu’est-ce qu’une vie humaine quand on est capable d’en envoyer des dizaines de milliers à la mort ?
Les soldats vivent au milieu de la population civile, ceux qui en ont, utilisent leur propre argent pour améliorer leur repas ou pour se trouver un lieu de repos.
J’ai été aussi fort surpris de la qualité des lettres. À cette époque, l’école n’est pas encore obligatoire, de nombreux français ne savent ni lire ni écrire et sont incapables d’envoyer de leurs nouvelles.
Celui qui savait écrire devenait l’écrivain de toute une section voir d’un bataillon.
À travers ces témoignages de soldats on peut entrevoir la vie de nos arrières grands parents et faire des comparaisons avec la nôtre.
Rien que pour cela, il mérite d’être lu.
Le billet de Maggie.
*ouais ** bon *** très bon **** j'aime
par Le Papou