Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

les C.D.G. du HibouLes Voyages du PapouLes Commentaires du Hibou et du PapouQu'est ce qu'on mange ?

*** "Une place à prendre'' de J.K. Rowling

De nombreuses lectrices et peu de lecteurs, ayant pour la plupart, aimé la saga Harry Potter de J.K. Rowling, ont voulu tester son nouveau genre de roman qui est entré dans la blogosphère comme une fusée stratosphérique.

 

Avec ''Une place à prendre''* Madame Rowling confirme qu'elle est une excellente conteuse. 

Les personnages de ses romans sont denses et complexes et, le mécanisme de leurs actions, détaillé et vraisemblable dans leurs évolutions dramatiques, nous emmène vers une conclusion inéxorable.


Par l'abondance de son écriture et des détails, par son style facile et agréable, elle me rappelle les auteurs du XIXème siècle*, payés à la ligne dans les journaux de l'époque.
*Les bons


Mais, par ‘’celui dont on one prononce pas le nom’’ que son monde est moche derrière une façade bien comme il faut.

 

Rowling1La mort brutale et inattendue d'un jeune membre du Conseil Paroissial de Pagford va déclencher une série d'évènements, exacerber les aversions et les passions latentes et finalement complètement bouleverser la quiétude factice du village.

 

Là, j'avais prévu une longue liste de toutes les turpitudes, petites ou grosses, que J.K. Rowling a accumulées dans ce lieu ni assez grand ni assez populeux pour être une commune.*

* Tout ce que l'être humain a trouvé pour tricher, mentir etc..

 

J.K. Rowling ne met pas de gants. Elle griffe, elle égratigne, elle cingle, elle frappe, elle cogne, sans retenue, sans pardon.

Avec si peu d'empathie pour ses personnages,quelle vision Madame Rowling a-t-elle de l'humanité ?*

* Selon un de mes dictons favoris : Trop c’est comme pas assez.

 

Ce fut une lecture difficle, par sa longueur, par la multitude des personnages, par les détails de leurs sentiments et de leurs actions que je m'obligeait à ne pas sauter.

 

Il m’est difficile de mentionner tous les billets* déjà sur la toile. Certaines ont adoré et dévoré, d’autres ont été frappées par le réalisme et la noirceur** et enfin, un certain nombre n’ont pu aller jusqu’au bout ou ne l’ont pas aimé. Globalement le positif l'emporte.

* J'en ai compté près de 25 en quelques jours.

** terme qui revient régulièrement.

 

‘’Une place à prendre’’ fait donc partie de ces quelques livres qui provoquent la palette complète des réactions des lecteurs.

 

 

Une place à prendre de J.K. Rowling  , Éditions Grasset, 680 pages, Drame social.

*ouais ** bon *** très bon **** j'aime

par Le Papou

 

 

Le bémol du Papou : Dans le monde de l’édition racoleuse où le titre et la couverture sont souvent choisis pour attirer l’œil artistique du chaland, on ne peut pas dire que les éditions Grasset ont fait fort. Racoleuse, la couverture rouge sang avec le titre* jaune poussin l’est au milieu des autres, mais, pour l’artistique, on repassera. 

*Plutôt quelconque, le titre.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
couverture on ne peut plus racoleuse !
Répondre
L
<br /> <br /> Exactement, heureusement le roman n'est pas mauvais.<br /> <br /> <br /> <br />
Y
JE suis surprise, je pensais que ton billet serait plus négatif... Comme tu le sais moi j'ai beaucoup aimé et je n'ai pas trouvé les personnages si noirs. Mais bon je vais écrire mon article, ce<br /> sera plus simple :-)Pour moi c'est un grand auteur qui confirme ici son talent...
Répondre
L
<br /> <br /> Je ne sais pas pourquoi tu pensais négativement encore à ton petit papa sans défense. :-p<br /> <br /> <br /> J'admets avoir éliminer mon passage sur la vengeance de l'auteure envers tout un petit monde qu'elle présente veule, médiocre, méchant, raciste, sexiste etc... parce que je n'en sais rien<br /> réellement mais... elle a un drôle de regard sur la nature humaine...ce qui n'enlève rien à son talent. Maintenant, je retourne à Kate Atkinson dont le regard est presque identique, l'humour en<br /> sus.<br /> <br /> <br /> <br />
A
La couverture est vraiment hideuse, je te l'accorde! Et bon, ton billet ne confirme que ce que je sais déjà: je ne le lirai pas! Je vais rester dans mon univers Harry potter et ne pas passer à<br /> autre chose ;)
Répondre
L
<br /> <br /> Certaines d'entre vous (les blogueuses) l'ont adoré et mon billet m'a valu une discussion animée avec l'Héritière.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Tu as raison à propos de la couverture. L'auteure n'avait sans doute pas besoin de cela.
Répondre
L
<br /> <br /> Passe un bon week-end et merci de ta visite.<br /> <br /> <br /> <br />
C
je pense que ce sera l'une de mes toutes prochaines lectures, ne serait-ce que pour me faire mon idée!!
Répondre
L
<br /> <br /> Bonne idée.<br /> <br /> <br /> <br />