les C.D.G. du HibouLes Voyages du PapouLes Commentaires du Hibou et du PapouQu'est ce qu'on mange ?
De nombreuses lectrices et peu de lecteurs, ayant pour la plupart, aimé la saga Harry Potter de J.K. Rowling, ont voulu tester son nouveau genre de roman qui est entré dans la blogosphère comme une fusée stratosphérique.
Avec ''Une place à prendre''* Madame Rowling confirme qu'elle est une excellente conteuse.
Les personnages de ses romans sont denses et complexes et, le mécanisme de leurs actions, détaillé et vraisemblable dans leurs évolutions dramatiques, nous emmène vers une conclusion inéxorable.
Par l'abondance de son écriture et des détails, par son style facile et agréable, elle me rappelle les auteurs du XIXème siècle*, payés à la ligne dans les journaux
de l'époque.
*Les bons
Mais, par ‘’celui dont on one prononce pas le nom’’ que son monde est moche derrière une façade bien comme il faut.
La mort brutale et inattendue d'un jeune membre du Conseil
Paroissial de Pagford va déclencher une série d'évènements, exacerber les aversions et les passions latentes et finalement complètement bouleverser la quiétude factice du village.
Là, j'avais prévu une longue liste de toutes les turpitudes, petites ou grosses, que J.K. Rowling a accumulées dans ce lieu ni assez grand ni assez populeux pour être une commune.*
* Tout ce que l'être humain a trouvé pour tricher, mentir etc..
J.K. Rowling ne met pas de gants. Elle griffe, elle égratigne, elle cingle, elle frappe, elle cogne, sans retenue, sans pardon.
Avec si peu d'empathie pour ses personnages,quelle vision Madame Rowling a-t-elle de l'humanité ?*
* Selon un de mes dictons favoris : Trop c’est comme pas assez.
Ce fut une lecture difficle, par sa longueur, par la multitude des personnages, par les détails de leurs sentiments et de leurs actions que je m'obligeait à ne pas sauter.
Il m’est difficile de mentionner tous les billets* déjà sur la toile. Certaines ont adoré et dévoré, d’autres ont été frappées
par le réalisme et la noirceur** et enfin, un certain nombre n’ont pu aller jusqu’au bout ou ne l’ont pas aimé. Globalement le positif l'emporte.
* J'en ai compté près de 25 en quelques jours.
** terme qui revient régulièrement.
‘’Une place à prendre’’ fait donc partie de ces quelques livres qui provoquent la palette complète des réactions des lecteurs.
Une place à prendre de J.K. Rowling , Éditions Grasset, 680 pages, Drame social.
*ouais ** bon *** très bon **** j'aime
par Le Papou
Le bémol du Papou : Dans le monde de l’édition racoleuse où le titre et la couverture sont souvent choisis pour attirer l’œil artistique du chaland, on ne peut pas dire que les éditions Grasset ont fait fort. Racoleuse, la couverture rouge sang avec le titre* jaune poussin l’est au milieu des autres, mais, pour l’artistique, on repassera.
*Plutôt quelconque, le titre.