Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

les C.D.G. du HibouLes Voyages du PapouLes Commentaires du Hibou et du PapouQu'est ce qu'on mange ?

Voyage en Polynésie "Moorea"

062.JPGNotre seul déplacement maritime de ce voyage va durer une demi-heure entre Papeete et Vaiare, principale bourgade de Moorea. Nous devons prendre l’Aremity Ferry, l’un des quatre bateaux qui assure la liaison permettant à une grande partie de la population de Moorea de venir travailler à Tahiti.

Moorea est la petite soeur de Tahiti, on la voyait très bien du balcon de notre chambre. C' est une île en forme de triangle équilatéral, échancrée sur un des côtés par deux immenses baies.

Ce matin-là nous sommes peut-être une centaine à nous rendre à Vaiare dont une forte proportion de Japonais, une classe de jeunes adolescentes, et un couple de compatriote de Blainville, à quelques kilomètres de chez nous..

L’Océan est calme et nos regards sont pointés vers notre destination ou le ciel ennuagé ne présage rien de bon. Les Japonais, dont les tenues vestimentaires sont parfois surprenantes, courent sur le pont en photographiant tout et, semble-t-il n'importe quoi.

072.JPGLe trajet est court. Moorea grossit rapidement ainsi que les nuages gris sombre qui coiffent la montagne et s’étendent sur toute l’île nous confirmant par le flou des paysages qu’ils déversent  leurs trop-pleins sur notre destination.

Et quelle pluie! Tropicale et chaude! en quelques secondes nous sommes à tordre et devons récupérer nos bagages, déchargés sous la pluie bien sur, pour nous enfourner dans un mini-car qui doit nous conduire à Maharepa où se trouve notre nouvelle chambre.

Nous devions avoir, selon la planification du voyage, un bungalow dans le jardin, et réussissons à en obtenir un sur la plage. 076.JPG

Ula, une jolie tahitienne qui s’occupe des clients pour les excursions, nous loue une voiture le jour-même et nous prévoit une ballade en 4x4 pour le lendemain.

La location de la voiture, 3 heures minimum, paraît un peu courte et nous partons à l’aventure, sans nous presser, pour nous retrouver moins de deux heures plus tard à notre point de départ, en nous demandant ce que nous allons faire du temps de location qui nous reste.

Le lendemain nous partons en 4x4 avec notre guide, Buba, un couple de Chicago et un couple californien pour visiter Moorea. Énorme gaillard, Buba comme Eric à Tahiti, semble taciturne, mais dès que nous leur posons des questions, ils deviennent intarrissables sur leurs îles et leur culture.


098.JPGL’expédition est moins difficile et moins longue que celle de Papeete. Nous montons au Belvédère ou nous avons une vue splendide sur les baies d’Opunohu et de Cook.

Puis nous allons à la montagne magique encore plus haute, plus escarpée, sur une route à peine carrossable et sur laquelle nous faisons les 300 derniers mètres en marche arrière. Nous grimpons à pied, péniblement, jusqu’au sommet, pour profiter de la vue magnifique sur toute l’île.

Notre tour comprend visites et dégustations au lycée agricole (confitures), à l'usine de jus de fruit et d’alcools  et dans une ferme où l’on cultive entre-autres des ananas et élève des cochons.100.JPG

nous nous arrêtons prêt des restes d’un ancien temple, « marae », où Buba nous donne quelques explications sur son utilité et les sacrifices parfois humains qui y étaient perpétués. Petite promenade en forêt où nous faisons connaissance avec l’énorme escargot polynésien qui n’est en fait qu’un escargot africain importé.

De retour à l’hôtel vers 13h00, nous y déjeunons car nous avons prévu, en soirée, une sortie dans un endroit nommé le Tiki Village pour souper et voir des danses tahitiennes.

Depuis notre arrivée, les hôtels  nous annoncent régulièrement des spectacles en soirée, spectacles toujours annulés. Le bruit court que les troupes de danse seraient en Nouvelle-Zélande pour participer à un concours international.

127.JPGLe Tiki Village est une reconstitution de plusieurs cases polynésiennes. Après un cocktail de bienvenu nous visitons les cases, chacune dédiée à un artisanat différent où un artisan nous montre son savoir-faire (tissage, broderies, sculpture sur bois, tatouages) Suit un spectacle sur certaines coutumes, l’ouverture d’un four tahitien, un repas comprenant des plats cuits dans le four, pendant qu’une vahiné (femme) et un tané (homme) nous montre les diverses manières de nouer leur paréo.

Nous avons droit, ensuite, à  un spectacle de danse d’environ 1h30 relatant la légende de la jeune fille qui aimait trop les perles, comprenant des tamourés, un haka, une mariage polynésien ainsi que des jongleurs de feu.

Nous avons énormément apprécié cette sortie, d’autant que pour les mêmes raisons expliquées plus haut, nous ne verront aucune autre danse.

Le lendemain nous profitons des plaisirs aquatiques jusqu’à notre départ pour Bora Bora.

132.JPG137.JPG139.JPG

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
<br /> encore de beaux paysages qui font bien envie :-)))<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est mieux qu'à BDF où il neige en ce 27 avril Pouah!!!!<br /> <br /> <br /> <br />